Édito : Couvre-feu

Robert Ménard ne cesse d’explorer les pouvoirs de police administrative des maires. Dernier épisode en date : l’arrêté maintenant un couvre-feu de 23 h à 6h du matin dans les quartiers prioritaires de la ville jusqu’en septembre 2024. Mais aussi l’arrêté imposant aux commerces alimentaires de fermer de 20 heures à 6 heures dans l’hypercentre de Béziers jusqu’en juillet 2025 pour motif de troubles à l’ordre public. En droit, la liberté est encore la règle en France et la restriction de police l’exception.
Le Black Baleti c’est la fusion de la musique africaine et du bal languedocien.
L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 9 mai au mercredi 15 mai 2024. Cette semaine à la une, Jean Moulin, Vias, Bayssan,
Si l’on en croit les politologues et autres sondeurs d’opinion, la côte de Glucksmann monte car il agrège les déçus de Macron, ceux de Mélenchon et de Jadot.
Le 20 mai 1949, voilà exactement 75 ans, les cendres de Victor Schoelcher, en reconnaissance de son action en faveur des esclaves et de l'abolition de l'esclavage en 1848 sont transférés au Panthéon ainsi que celles du Guyanais Félix Éboué, gouverneur du Tchad rallié à la France libre de De Gaulle.
            EVAB vous propose un nouveau rendez-vous
                          à La Cimade de Béziers
 

 
 

 

 
 
Dix ans avant mai 1968, mai 1958 fût une sorte de mai 68 à l’envers.
Qui aurait pu croire que le Costa Rica, pays luxuriant d’Amérique centrale, serait un jour amené à rationner l’électricité par manque de précipitations ?
Y'a le feu en Nouvelle Calédonie ! Pourquoi ? parce qu'un projet de loi présenté par le gouvernement veut détricoter les accords de Matignon de 1988 et ceux de Nouméa de 1998.
À travers ces conférences sur l’évolution de l’écrit (du manuscrit à l’imprimerie), des arts picturaux, de la photographie et de l’architecture, l’auteur examine la position du créateur.

Édito

Un grand projet inutile, l’autoroute Toulouse - Castres, unit Delga et Darmanin. Ce projet représente la création d’une « Zone à détruire » de 400 hectares pour un coût de 600 millions. Il est décrété « priorité nationale » par le gouvernement Macron et les laboratoires Fabre.

Au-delà du voyage en Chine du président de la République et des déclarations de la Première ministre, il ne peut y avoir que des « Chinoiseries » ou des « Clash » au gouvernement.

Les images sont terribles et symboliques, le week-end dernier à Sainte Soline les grenades descendaient de haut en bas : comme la politique du gouvernement et du Président.

« Le maître du temps », « Le maître des horloges » . . . les adorateurs du dieu Jupiter se sont extasiés lors de la première mandature sur la capacité de Macron à contrôler le temps. Il semble bien loin aujourd’hui ce temps du contrôle.

Dans la partition macroniste, il y a toujours une main sur le cœur après les mensonges. Cette fois-ci, le méprisant de la République nous dit qu’il est prisonnier des marchés financiers. C’est vrai, il l’est depuis son premier mandat, c’est pour ça qu’il faut qu’il parte, lui et son gouvernement.

Le groupe renonce à mettre en exploitation son forage de Murat sur Vèbre (81) pour alimenter son usine d’eau minérale de La Salvetat à 20km de là.

Raison avancée officiellement, la production actuelle serait suffisante. La levée de bouclier qu’avait suscité ce projet mené sans aucune information de la population locale, en pleine sécheresse et l’écho qu’elle avait eu non seulement dans la presse locale mais aussi dans les médias nationaux n’y est certainement pas pour rien.

La réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne répond à aucun impératif économique concernant le financement du système. C’est une réforme idéologique qui vise à faire des économies sur une partie socialisée du salaire (les retraites) pour financer d’autres dépenses (les baisses d’impôts pour les entreprises).

Le 7 mars prochain, j’ai, tu as, nous avons, rendez-vous. Cette date biffée à l’avance par l’intersyndicale nationale comme journée où la France va être mise à l’arrêt doit devenir le début d’une grève générale reconductible.

Dans un film sorti en 1988 « Il faut sauver le soldat Ryan », Steven Spielberg raconte l’histoire véridique de l’exfiltration d’un soldat anonyme pour des raisons hautement politiques. Et si la même question se posait aujourd’hui au sujet du ministre Dussopt ?

Ce slogan écrit sur une pancarte anonyme résume bien sûr les enjeux à venir. Il indique aussi le haut niveau d’inventivité amplifié par le rapport de force actuel.

Au moment où 2 millions de personnes manifestent contre la retraite à 64 ans, 7 Français sur dix sont contre la réforme, il n’y a pas de majorité sur ce texte. Macron déclare que son élection a validé sont projet.

Dans une récente interview ( ML du 15 janvier ), le maire de Béziers indique qu’il mesure le poids du réel dans la ville et l’agglomération. Et si c’était l’inverse ?

La fin de la programmation du festival des « Déferlantes » à Perpignan « rediabolise » le RN et marque le retour de l’engagement politique des artistes. Ces deux bonnes nouvelles viennent de loin, elles méritent quelques explications.

Samedi 7 janvier en début d’après-midi, le maire de Béziers a convoqué au palais des congrès les riverains du projet Buesa ( quartier villa Antonine ). Le but avoué était de dialoguer directement avec les riverains sans passer par les représentants de l’ADRVA. Entre 100 et 150 personnes ont répondu à l’invitation, elles ont acculé le maire dans ses contradictions.

Mediapart rapporte qu’en novembre 2022, 58 100 personnes ont été radiées des listes de Pôle Emploi. Un record depuis 1996, date de début des statistiques du chômage. Sur un mois, la hausse atteint 19 % soit 9400 radiés-es supplémentaires par rapport à octobre 2022.

Nous avons connu des températures incroyables pendant cette période de Noël avec jusqu'à 26° en Occitanie ou bien -55° aux Etats-Unis. Mais le chaud et le froid a également sévi à Sète.

En cette fin d’année civile 2022, la fuite en avant libérale atteint des sommets. Pouvait-on attendre autre chose d’un gouvernement qui compte 19 millionnaires ?

L’association ADRVA ( Association des Riverains de la villa Antonine ) milite pour que le quartier Injalbert ne soit pas bétonné. Elle vous donne rendez-vous le week-end du 17 et 18 décembre au boulevard de Genève à Béziers.

Le capitalisme a toujours été prédateur. Il s’est nourri du travail des salariés, de la nature, de la finance, du soutien des états et des castes sociales qui le protègent. Deux multinationales accélèrent sa prédation au niveau mondial ( Twitter et Amazon ), vers quels horizons ?

Dans le procès qu’il intente à Josie Boucher, Louis Aliot invoque une « injure publique envers un corps constitué », en l’occurrence la commune de Perpignan. L’injure publique n’est pourtant pas celle évoquée par le maire de Perpignan, c’est celle qui est faite à la mémoire.

La coupe du Monde de football 2022 au Qatar est un véritable Doha d’honneur écologique et social. Ce Mondial de la honte va concentrer une kyrielle de dérives climatiques, humaines, morales et financières. Nous vous en proposons un condensé à faire connaître, circuler.

À Perpignan comme à Béziers, les attaques contre le monde associatif sont pratiques courantes.

La COP 27 qui se tient en Égypte est l’occasion de revenir sur un demi-siècle d’inaction climatique étatique. Avec un tel bilan les Darmanin et les Ménard osent, en France, nous traiter d’écoterroristes !

... d'en reprendre pour 4 ans de cauchemars ! N'empêche qu'on peut quand même se réjouir de la victoire de Lula même si c'est de justesse ! Pour l'instant, Bolsonaro, qui avait menacé de remettre en cause les résultats s'ils ne lui étaient pas favorables, n'a pas bougé et n'a pas parlé. Il faudra évidemment suivre cette situation jour après jour.(Dernière minute :  AFP - 5/11/2022 à 02h50 - Brésil : levée de presque tous les barrages des Bolsonaristes)

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le maire de Béziers se pose en fervent défenseur de l’union nationale.

Le maire de Perpignan Louis Aliot a décidé, lors du conseil municipal du 22 septembre 2022, de baptiser une esplanade du nom de Pierre Sergent, un ancien responsable de l’OAS.

Cet été 2022 aura marqué tous les esprits de par sa chaleur et sa sécheresse. Il est la preuve incontestable du réchauffement climatique annoncé par les plus grands scientifiques depuis de nombreuses années.

Dans ce contexte il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à tout nouveau prélèvement sur la ressource en eau, et éviter de voir, comme dans l’Aveyron cet été, nos réservoirs municipaux alimentés par des camions-citernes ! (1)

Lors de la séance du 27 septembre 2022, le conseil municipal de la ville de Béziers a adopté une décision modificative du budget 2022 afin de procéder à quelques derniers ajustements avant la clôture de l'exercice.

En Espagne et en Amérique du Sud, il existe une expression parlante pour distinguer les régimes autoritaires. Il est ainsi évoqué la dicta ‘’dura’’ et la dicta ‘’blanda’’. Ce qui signifie littéralement la dicta ‘’dure’’ ou la dicta ‘’douce’’. Cette distinction ironique sur les effets de la dictature, est malheureusement d’actualité pour mesurer l’évolution du Brésil.

Mardi 13 septembre à Béziers, le préfet, le maire, la députée, le directeur départemental de la sécurité publique, le commissaire, le commandant de la police municipale, le procureur de la République, accueillent les 3 sections de CRS affectées à Béziers par le ministère de l’Intérieur pour combattre la délinquance organisée. 63 CRS vont être déployés sur le terrain jusqu’à la fin de l’année 2022.

Ça devient une habitude, pas une semaine sans une ou deux victimes de tirs policiers ; la police tue, c’est un fait. Tue-t-elle les méchants pour protéger les bons ?

Le 25 septembre 2022 (soit quasiment cent ans après le putsch victorieux de la marche sur Rome), une héritière d’un parti fasciste fondé par des nostalgiques de Mussolini, peut devenir présidente du conseil italien.

En France, en cette fin d’été la lutte des classes s’est déplacée sur un terrain inédit : celui des rodéos marins et des rodéos urbains.

L'accès à l'eau potable est essentiel pour la santé humaine, la stabilité des sociétés humaines et la durabilité des écosystèmes.
Plus de 780 millions de personnes - soit environ 11 % de la population mondiale - n'ont pas accès à une eau propre et salubre. Plus inquiétant encore: on estime qu'environ la moitié des lits d'hôpitaux du monde sont occupés par des personnes souffrant d'une maladie liée à l'eau.

On est rentré depuis quelques années dans un nouveau régime : l'état d'urgence permanent ! Des défenseurs des droits s'alarment des restrictions de liberté, des atteintes à la démocratie, du glissement autoritaire. Cette manière de gouverner semble être appelé à durer surtout si les citoyens ne se mobilisent pas pour s'y opposer ! Mais un autre danger nous guette, contenu aussi bien dans des plans étatiques, des traités de collapsologie ou des guides de développement personnel. Il faudrait faire face aux crises écologique, sociale, sanitaire, économique, géopolitique en développant la résilience de chacun.

Le grand mot est lâché RESILIENCE !

Entendre Macron parler de sobriété énergétique, c'est comme l'écouter parler de justice sociale … arnaque et manipulation, posture et mensonge !

Il n'a jamais aimé le mot sobriété ! Il n'a cessé de railler, lui et les siens, celles et ceux qui l'employaient à bon escient depuis bien longtemps : les décroissants et leur sobriété heureuse, Négawatt et ses scénarios énergétiques qui associaient sobriété avec efficacité et énergies renouvelables.

Et ça ne date pas d'hier ! Renaud disait déjà en 1983 : "La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans !" Aujourd'hui, c'est la pollution chimique qui diffuse sa "semence" sur nos plages et dans les vagues. À la plage, nous nageons toutes et tous dans une soupe chimique où se retrouvent pesticides, cosmétiques, micro plastiques, résidus de médicaments et j'en passe ! Des milliers de molécules, toutes différentes, souvent fort dangereuses font trempette à vos côtés sur nos « magnifiques » plages qui font la réputation de nos littoraux. Mais, attention, surtout ne pas boire la tasse !

« Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Cette citation cent fois rabâchée du vieux Churchill au moment de la crise de Munich en 1938 est toujours d’actualité en ce printemps 2022. Elle illustre parfaitement le naufrage de la macronie face à l’extrême droite. Face au diable, on ne tergiverse pas, on ne négocie pas, on ne transige pas, on ne se croit pas plus malin que lui, on ne débat pas.

Le premier objectif de ces législatives 2022 était de contester dans les urnes le poids électoral de la Macronie et Le Penie. Tant nationalement que localement dans l’Hérault cet objectif est atteint.

Nous savons que les mobilisations pour l’émancipation, la justice sociale et climatique, sont essentielles. Nous savons que pour construire un autre monde, humainement et écologiquement viable il faudra rompre avec le capitalisme. Nous savons que les urnes sans les luttes ne permettront pas cette rupture.

Aux dires de l’extrême droite, un dangereux ‘’wokiste’’ noir, obsédé par les races, serait aux manettes du ministère de l’Éducation nationale. Pour les plus optimistes des éditorialistes, la nomination de Ndiaye signerait la fin des années Blanquer. Les chantres de la ‘’success story’’ nous vendent la promotion d’un pur produit de l’école de la République française.

L’association En Vie A Béziers est née à la fin de l’année 2014, à la suite de l’élection d’un maire d’extrême droite dans la ville de Béziers.

On sait comment fonctionne l’extrême libéralisme, il cherche à accéder au pouvoir même avec une majorité relative pour ensuite enclencher le rouleau compresseur qui va écraser les acquis et les luttes avec le soutien de son appareil répressif.

Deux faussaires se dégagent du premier tour de l’élection présidentielle.

Á droite, Macron est accusé de faire du copier / coller par Pécresse. Les ressemblances entre leurs deux programmes sont en effet frappantes.

L’inimaginable s’est produit mercredi 23 mars 2022 au soir à Béziers. Dans une salle Zinga Zanga qui recevait près de 700 personnes, le nom de Robert Ménard a été hué, sifflé, par les militants de Reconquête.

Dans un exercice de contrition exécuté en public sur le plateau télé de la chaine LCI, le maire de Béziers vient de faire son mea culpa. Il revient sur ses propos concernant les migrants syriens auxquels il avait déclaré « vous n’êtes pas les bienvenus ».

L'invitation du chanteur officiel de l'OAS (Jean Pax Méfret ) par le maire de Béziers le prochain 19 mars 2022 (voir article ci dessous), est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce mouvement paramilitaire factieux qui opta pour la guerre civile en Algérie et en France.

Pendant les trois semaines qui nous séparent du 19 mars 2022, nous vous proposons une série d’articles sur les fractures mémorielles liées à la fin de la guerre d’Algérie. Ce premier article rend compte de l’expérience vécue par un membre du comité de rédaction d’EVAB.

Lundi 18 octobre 2021 à 18 h 30, Richard Vassakos auteur du livre ''La croisade de Robert Ménard, une bataille culturelle d'extrême droite'' est l'invité d' "En Vie à Béziers, l'émission" diffusée sur Radio pays d'Hérault mercredi 20 octobre 2021 à 19 h 15.

Depuis son élection comme maire en 2014, l’ambition de Robert Ménard est claire, il vise à faire de Béziers une plaque tournante de l’extrême droite. Une plaque tournante où dans un premier temps se sont échangés des idées, des projets, des propositions : c’était le moment des ‘’Béziers libère la parole’’. Tout le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite avait salle ouverte pour vendre et diffuser ses idées.

Édito

Un grand projet inutile, l’autoroute Toulouse - Castres, unit Delga et Darmanin. Ce projet représente la création d’une « Zone à détruire » de 400 hectares pour un coût de 600 millions. Il est décrété « priorité nationale » par le gouvernement Macron et les laboratoires Fabre.

Au-delà du voyage en Chine du président de la République et des déclarations de la Première ministre, il ne peut y avoir que des « Chinoiseries » ou des « Clash » au gouvernement.

Les images sont terribles et symboliques, le week-end dernier à Sainte Soline les grenades descendaient de haut en bas : comme la politique du gouvernement et du Président.

« Le maître du temps », « Le maître des horloges » . . . les adorateurs du dieu Jupiter se sont extasiés lors de la première mandature sur la capacité de Macron à contrôler le temps. Il semble bien loin aujourd’hui ce temps du contrôle.

Dans la partition macroniste, il y a toujours une main sur le cœur après les mensonges. Cette fois-ci, le méprisant de la République nous dit qu’il est prisonnier des marchés financiers. C’est vrai, il l’est depuis son premier mandat, c’est pour ça qu’il faut qu’il parte, lui et son gouvernement.

Le groupe renonce à mettre en exploitation son forage de Murat sur Vèbre (81) pour alimenter son usine d’eau minérale de La Salvetat à 20km de là.

Raison avancée officiellement, la production actuelle serait suffisante. La levée de bouclier qu’avait suscité ce projet mené sans aucune information de la population locale, en pleine sécheresse et l’écho qu’elle avait eu non seulement dans la presse locale mais aussi dans les médias nationaux n’y est certainement pas pour rien.

La réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne répond à aucun impératif économique concernant le financement du système. C’est une réforme idéologique qui vise à faire des économies sur une partie socialisée du salaire (les retraites) pour financer d’autres dépenses (les baisses d’impôts pour les entreprises).

Le 7 mars prochain, j’ai, tu as, nous avons, rendez-vous. Cette date biffée à l’avance par l’intersyndicale nationale comme journée où la France va être mise à l’arrêt doit devenir le début d’une grève générale reconductible.

Dans un film sorti en 1988 « Il faut sauver le soldat Ryan », Steven Spielberg raconte l’histoire véridique de l’exfiltration d’un soldat anonyme pour des raisons hautement politiques. Et si la même question se posait aujourd’hui au sujet du ministre Dussopt ?

Ce slogan écrit sur une pancarte anonyme résume bien sûr les enjeux à venir. Il indique aussi le haut niveau d’inventivité amplifié par le rapport de force actuel.

Au moment où 2 millions de personnes manifestent contre la retraite à 64 ans, 7 Français sur dix sont contre la réforme, il n’y a pas de majorité sur ce texte. Macron déclare que son élection a validé sont projet.

Dans une récente interview ( ML du 15 janvier ), le maire de Béziers indique qu’il mesure le poids du réel dans la ville et l’agglomération. Et si c’était l’inverse ?

La fin de la programmation du festival des « Déferlantes » à Perpignan « rediabolise » le RN et marque le retour de l’engagement politique des artistes. Ces deux bonnes nouvelles viennent de loin, elles méritent quelques explications.

Samedi 7 janvier en début d’après-midi, le maire de Béziers a convoqué au palais des congrès les riverains du projet Buesa ( quartier villa Antonine ). Le but avoué était de dialoguer directement avec les riverains sans passer par les représentants de l’ADRVA. Entre 100 et 150 personnes ont répondu à l’invitation, elles ont acculé le maire dans ses contradictions.

Mediapart rapporte qu’en novembre 2022, 58 100 personnes ont été radiées des listes de Pôle Emploi. Un record depuis 1996, date de début des statistiques du chômage. Sur un mois, la hausse atteint 19 % soit 9400 radiés-es supplémentaires par rapport à octobre 2022.

Nous avons connu des températures incroyables pendant cette période de Noël avec jusqu'à 26° en Occitanie ou bien -55° aux Etats-Unis. Mais le chaud et le froid a également sévi à Sète.

En cette fin d’année civile 2022, la fuite en avant libérale atteint des sommets. Pouvait-on attendre autre chose d’un gouvernement qui compte 19 millionnaires ?

L’association ADRVA ( Association des Riverains de la villa Antonine ) milite pour que le quartier Injalbert ne soit pas bétonné. Elle vous donne rendez-vous le week-end du 17 et 18 décembre au boulevard de Genève à Béziers.

Le capitalisme a toujours été prédateur. Il s’est nourri du travail des salariés, de la nature, de la finance, du soutien des états et des castes sociales qui le protègent. Deux multinationales accélèrent sa prédation au niveau mondial ( Twitter et Amazon ), vers quels horizons ?

Dans le procès qu’il intente à Josie Boucher, Louis Aliot invoque une « injure publique envers un corps constitué », en l’occurrence la commune de Perpignan. L’injure publique n’est pourtant pas celle évoquée par le maire de Perpignan, c’est celle qui est faite à la mémoire.

La coupe du Monde de football 2022 au Qatar est un véritable Doha d’honneur écologique et social. Ce Mondial de la honte va concentrer une kyrielle de dérives climatiques, humaines, morales et financières. Nous vous en proposons un condensé à faire connaître, circuler.

À Perpignan comme à Béziers, les attaques contre le monde associatif sont pratiques courantes.

La COP 27 qui se tient en Égypte est l’occasion de revenir sur un demi-siècle d’inaction climatique étatique. Avec un tel bilan les Darmanin et les Ménard osent, en France, nous traiter d’écoterroristes !

... d'en reprendre pour 4 ans de cauchemars ! N'empêche qu'on peut quand même se réjouir de la victoire de Lula même si c'est de justesse ! Pour l'instant, Bolsonaro, qui avait menacé de remettre en cause les résultats s'ils ne lui étaient pas favorables, n'a pas bougé et n'a pas parlé. Il faudra évidemment suivre cette situation jour après jour.(Dernière minute :  AFP - 5/11/2022 à 02h50 - Brésil : levée de presque tous les barrages des Bolsonaristes)

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le maire de Béziers se pose en fervent défenseur de l’union nationale.

Le maire de Perpignan Louis Aliot a décidé, lors du conseil municipal du 22 septembre 2022, de baptiser une esplanade du nom de Pierre Sergent, un ancien responsable de l’OAS.

Cet été 2022 aura marqué tous les esprits de par sa chaleur et sa sécheresse. Il est la preuve incontestable du réchauffement climatique annoncé par les plus grands scientifiques depuis de nombreuses années.

Dans ce contexte il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à tout nouveau prélèvement sur la ressource en eau, et éviter de voir, comme dans l’Aveyron cet été, nos réservoirs municipaux alimentés par des camions-citernes ! (1)

Lors de la séance du 27 septembre 2022, le conseil municipal de la ville de Béziers a adopté une décision modificative du budget 2022 afin de procéder à quelques derniers ajustements avant la clôture de l'exercice.

En Espagne et en Amérique du Sud, il existe une expression parlante pour distinguer les régimes autoritaires. Il est ainsi évoqué la dicta ‘’dura’’ et la dicta ‘’blanda’’. Ce qui signifie littéralement la dicta ‘’dure’’ ou la dicta ‘’douce’’. Cette distinction ironique sur les effets de la dictature, est malheureusement d’actualité pour mesurer l’évolution du Brésil.

Mardi 13 septembre à Béziers, le préfet, le maire, la députée, le directeur départemental de la sécurité publique, le commissaire, le commandant de la police municipale, le procureur de la République, accueillent les 3 sections de CRS affectées à Béziers par le ministère de l’Intérieur pour combattre la délinquance organisée. 63 CRS vont être déployés sur le terrain jusqu’à la fin de l’année 2022.

Ça devient une habitude, pas une semaine sans une ou deux victimes de tirs policiers ; la police tue, c’est un fait. Tue-t-elle les méchants pour protéger les bons ?

Le 25 septembre 2022 (soit quasiment cent ans après le putsch victorieux de la marche sur Rome), une héritière d’un parti fasciste fondé par des nostalgiques de Mussolini, peut devenir présidente du conseil italien.

En France, en cette fin d’été la lutte des classes s’est déplacée sur un terrain inédit : celui des rodéos marins et des rodéos urbains.

L'accès à l'eau potable est essentiel pour la santé humaine, la stabilité des sociétés humaines et la durabilité des écosystèmes.
Plus de 780 millions de personnes - soit environ 11 % de la population mondiale - n'ont pas accès à une eau propre et salubre. Plus inquiétant encore: on estime qu'environ la moitié des lits d'hôpitaux du monde sont occupés par des personnes souffrant d'une maladie liée à l'eau.

On est rentré depuis quelques années dans un nouveau régime : l'état d'urgence permanent ! Des défenseurs des droits s'alarment des restrictions de liberté, des atteintes à la démocratie, du glissement autoritaire. Cette manière de gouverner semble être appelé à durer surtout si les citoyens ne se mobilisent pas pour s'y opposer ! Mais un autre danger nous guette, contenu aussi bien dans des plans étatiques, des traités de collapsologie ou des guides de développement personnel. Il faudrait faire face aux crises écologique, sociale, sanitaire, économique, géopolitique en développant la résilience de chacun.

Le grand mot est lâché RESILIENCE !

Entendre Macron parler de sobriété énergétique, c'est comme l'écouter parler de justice sociale … arnaque et manipulation, posture et mensonge !

Il n'a jamais aimé le mot sobriété ! Il n'a cessé de railler, lui et les siens, celles et ceux qui l'employaient à bon escient depuis bien longtemps : les décroissants et leur sobriété heureuse, Négawatt et ses scénarios énergétiques qui associaient sobriété avec efficacité et énergies renouvelables.

Et ça ne date pas d'hier ! Renaud disait déjà en 1983 : "La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans !" Aujourd'hui, c'est la pollution chimique qui diffuse sa "semence" sur nos plages et dans les vagues. À la plage, nous nageons toutes et tous dans une soupe chimique où se retrouvent pesticides, cosmétiques, micro plastiques, résidus de médicaments et j'en passe ! Des milliers de molécules, toutes différentes, souvent fort dangereuses font trempette à vos côtés sur nos « magnifiques » plages qui font la réputation de nos littoraux. Mais, attention, surtout ne pas boire la tasse !

« Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Cette citation cent fois rabâchée du vieux Churchill au moment de la crise de Munich en 1938 est toujours d’actualité en ce printemps 2022. Elle illustre parfaitement le naufrage de la macronie face à l’extrême droite. Face au diable, on ne tergiverse pas, on ne négocie pas, on ne transige pas, on ne se croit pas plus malin que lui, on ne débat pas.

Le premier objectif de ces législatives 2022 était de contester dans les urnes le poids électoral de la Macronie et Le Penie. Tant nationalement que localement dans l’Hérault cet objectif est atteint.

Nous savons que les mobilisations pour l’émancipation, la justice sociale et climatique, sont essentielles. Nous savons que pour construire un autre monde, humainement et écologiquement viable il faudra rompre avec le capitalisme. Nous savons que les urnes sans les luttes ne permettront pas cette rupture.

Aux dires de l’extrême droite, un dangereux ‘’wokiste’’ noir, obsédé par les races, serait aux manettes du ministère de l’Éducation nationale. Pour les plus optimistes des éditorialistes, la nomination de Ndiaye signerait la fin des années Blanquer. Les chantres de la ‘’success story’’ nous vendent la promotion d’un pur produit de l’école de la République française.

L’association En Vie A Béziers est née à la fin de l’année 2014, à la suite de l’élection d’un maire d’extrême droite dans la ville de Béziers.

On sait comment fonctionne l’extrême libéralisme, il cherche à accéder au pouvoir même avec une majorité relative pour ensuite enclencher le rouleau compresseur qui va écraser les acquis et les luttes avec le soutien de son appareil répressif.

Deux faussaires se dégagent du premier tour de l’élection présidentielle.

Á droite, Macron est accusé de faire du copier / coller par Pécresse. Les ressemblances entre leurs deux programmes sont en effet frappantes.

L’inimaginable s’est produit mercredi 23 mars 2022 au soir à Béziers. Dans une salle Zinga Zanga qui recevait près de 700 personnes, le nom de Robert Ménard a été hué, sifflé, par les militants de Reconquête.

Dans un exercice de contrition exécuté en public sur le plateau télé de la chaine LCI, le maire de Béziers vient de faire son mea culpa. Il revient sur ses propos concernant les migrants syriens auxquels il avait déclaré « vous n’êtes pas les bienvenus ».

L'invitation du chanteur officiel de l'OAS (Jean Pax Méfret ) par le maire de Béziers le prochain 19 mars 2022 (voir article ci dessous), est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce mouvement paramilitaire factieux qui opta pour la guerre civile en Algérie et en France.

Pendant les trois semaines qui nous séparent du 19 mars 2022, nous vous proposons une série d’articles sur les fractures mémorielles liées à la fin de la guerre d’Algérie. Ce premier article rend compte de l’expérience vécue par un membre du comité de rédaction d’EVAB.

Lundi 18 octobre 2021 à 18 h 30, Richard Vassakos auteur du livre ''La croisade de Robert Ménard, une bataille culturelle d'extrême droite'' est l'invité d' "En Vie à Béziers, l'émission" diffusée sur Radio pays d'Hérault mercredi 20 octobre 2021 à 19 h 15.

Depuis son élection comme maire en 2014, l’ambition de Robert Ménard est claire, il vise à faire de Béziers une plaque tournante de l’extrême droite. Une plaque tournante où dans un premier temps se sont échangés des idées, des projets, des propositions : c’était le moment des ‘’Béziers libère la parole’’. Tout le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite avait salle ouverte pour vendre et diffuser ses idées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.