Un grand projet inutile, l’autoroute Toulouse - Castres, unit Delga et Darmanin. Ce projet représente la création d’une « Zone à détruire » de 400 hectares pour un coût de 600 millions. Il est décrété « priorité nationale » par le gouvernement Macron et les laboratoires Fabre.
Il n’y a rien à attendre d’une entente cordiale entre la gauche sociolibérale de Delga et la droite extrême de Darmanin. On se souvient tous de Sivens dans le Tarn en 2014, quand Cazeneuve était ministre de l’Intérieur de Hollande. On n’a pas oublié Sainte Soline dans les Deux – Sèvres, avec Darmanin ministre de l’Intérieur de Macron.
Quand on sait que Delga, présidente de la région Occitanie milite pour une candidature Cazeneuve en 2027 et qu’elle soutient le projet gouvernemental d’autoroute A69 Toulouse - Castres : la boucle est bouclée.
La boucle est bouclée avec l’élection d’une candidate pro Delga et pro Cazeneuve soutenue par Renaissance, la droite et le RN aux dernières élections législatives partielles en Ariège.
La boucle est bouclée avec un projet porté par des multinationales du BTP comme NGE et Vinci et par le géant pharmaceutique Pierre Fabre implanté à Castres.
Pourtant le projet d’autoroute A69 menace d’artificialiser 400 hectares, de coûter 600 millions d’Euros aux contribuables, d’engendrer un droit de péage de 20 euros (A/R) pour 53 Kilomètres hors rocade, d’être confié à un concessionnaire privé, de menacer 130 agriculteurs, tout ça pour « gagner » entre 12 et 15 minutes sur le trajet.
Ce nouveau grand projet inutile est vieux de 40 ans. Il a entraîné des propositions alternatives de la part des associations « La voie est libre », « Collectif RN 126 », « La coulée verte », « Les vallons », « Pas d’Autoroute Castres – Toulouse ».
Ces organisations militent pour l’aménagement de la nationale 126 depuis près de 20 ans et s’opposent à l’idée de créer une autoroute parallèle à une nationale existante pour une estimation de circulation de moins de 8 000 véhicules/jour.
Ce projet doit connaître le même sort que le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne (abandonné en 2020).
Pour cela il faudra être des milliers les 22 et 23 avril 2023. Divers évènements seront organisés pendant le week-end : manifs, discussion, concerts et spectacles, le tout en présence d’un grand nombreux d’invité.es.
Pour plus d’informations sur la mobilisation « Sortie de route » des 22 et 23 avril 2023 consultez les sites des associations organisatrices « La voie est libre », « Collectif RN 126 », « Soulèvements de la terre »
Ensemble stoppons les « Delgats » !