2023, chômage : travaille et tais-toi ou crève en silence !

par | 1 janvier 2023 | Edito

L’année 2022 marque une hausse incontestable des radiations. Pendant les onze premiers mois de l’année, en moyenne, 50 500 personnes ont été radiées chaque mois. La moyenne mensuelle était de 44 000 en 2019.

La contestation des radiations a augmenté de plus de 68 % au premier semestre 2022 par rapport au premier trimestre 2019.

Selon les chiffres bruts que Mediapart a pu consulter, la majorité (68 %) des radiations de 2022 ont été prononcées en raison d’une absence à une convocation.

Fait nouveau, les radiations d’un mois pour « insuffisance de recherche d’emploi » représentent désormais 10 % du total des radiations, contre 5 % les années précédentes.

Pour 2023, Pôle Emploi s’engage à réaliser 500 000 contrôles indique la feuille de route que Mediapart s’est procurée.

Les personnes identifiées seront convoquées pour faire le point. Si l’entretien fait apparaître des doutes, elles seront dirigées vers l’équipe contrôle.

Autre mauvaise nouvelle pour 2023, les chômeuses et les chômeurs verront leur durée d’indemnisation réduite de 40 % si le taux de chômage passe sous la barre des 6 % au motif que la conjoncture est bonne et que des emplois sont à pourvoir.

La majorité de ces « nouveaux emplois » seront des jobs précaires, à temps partiel, sous-payés. Ceux des métiers dits « en tension » qui naturellement, ne trouvent pas preneur.

Les chômeuses et les chômeurs vont donc être obligés d’accepter des boulots précaires pour éviter d’être radiés par Pôle Emploi, et par voie de conséquence, privés de toute ressource.

En cette nouvelle année 2023, les vœux que Macron adresse aux chômeuses et chômeurs, c’est « travaille et tais-toi ou crève en silence ! »

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013343
Total Users : 1013343

mercredi 2 avril 2025, 4:32

La Rédaction