« Reconquête » : la violence, la peur et le mensonge comme carburant électoral

par | 8 décembre 2023 | Edito

Toute occupée à gérer sa « dédiabolisation », la tante Le Pen fait le grand écart entre faire fructifier son fond de commerce antimusulman et anti-immigration et les actions des groupuscules qui tente de la déborder sur son extrême droite.

La nièce Le Pen, tête de liste « Reconquête » aux Européennes n’affiche pas ces pseudos états d’âmes.

Pour Marion Maréchal Le Pen, c’est simple : « Les violences d’ultra droite, on s’en fiche ! C’est une menace qui n’existe pas. Combien de meurtres, d’attentats, de viols, d’agressions gratuites viennent de l’ultra droite ? Zéro ! », ( France info 8 h 30 mardi 5 décembre 2023 ).

Elle rajoute, dans la même émission « Je ne veux pas participer à une énorme manœuvre de diversion, la menace réelle est celle de la racaille et de l’ultra délinquance. »

Pourtant dans l’actualité récente :

  • Federico Martin Aramburu a été tué par balles à Paris en mars 2022 à la sortie d’un bar. Les deux principaux suspects, Romain Bouvier et Loïk Le Priol sont deux membres du Groupe Union Défense ( GUD, aujourd’hui dissout ).
  • En décembre 2022 à Paris toujours, William Malet, sympathisant FN, tue trois membres d’un centre culturel Kurde.
  • En 2022 à Paris encore, Martial Lenoir un conspirationniste d’extrême droite, adorateur d’Hitler, reconnaît avoir abattu un jeune homme d’origine maghrébine d’une balle dans la tête.

Dans la même année 2022, en août, le très officiel rapport européen sur l’état et les tendances du terrorisme en Europe (TE – SAT) pointait une augmentation des interpellations pour la planification d’actions violentes liées aux idéologies d’extrême droite en France (29 en 2021, 5 en 2020, 7 en 2019).

« Reconquête », ne peut pas condamner les violences d’ultra droite car elle les organise partout en France sous la forme de rassemblements autorisés où illégaux.

Cette stratégie de la violence, de la peur et du mensonge comme carburant électoral flirte avec les ingrédients de la guerre civile.

L’histoire du fascisme a montré que ce carburant était hautement inflammable et qu’il pouvait déborder le cadre électoral.

Cette stratégie de la tension permanente mérite une riposte large et unitaire. Une riposte qui dénonce et décrypte les ingrédients de guerre civile mis en place par l’extrême droite.

Elle reste à organiser, mais il faudrait pour cela que la gauche abandonne ses petites querelles d’égo et retrouve le goût et la volonté d’assourdir le concerto fascisant actuel.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013344
Total Users : 1013344

mercredi 2 avril 2025, 4:55

La Rédaction