Le maire de Béziers aspire à devenir le dirigeant de Reporter avec frontières.
En affirmant sur la chaîne des droites extrêmes CNEWS jeudi dernier, que les immigrés viennent en France pour se faire poser des anneaux gastriques, se faire recoller les oreilles et refaire le nez. Le maire de Béziers ne fait pas qu’ânonner bêtement les phantasmes les plus éculés de l’extrême droite sur une chaine de télévision plus que complaisante.
Il remet sciemment des pièces dans le juke-box de l’immigration au moment où un bloc est en tractation entre Macron, Darmanin, Ciotti, Le Pen et Zemmour sur la future loi immigration.
En jouant le rôle de pontonnier de la droite extrême et de l’extrême droite, Ménard se place au milieu des tractations en cours.
C’est une réponse à ceux qui avaient cru qu’il avait changé après son mea-culpa, la main sur le cœur : « Si c’était à refaire je ne recommencerais pas ».
À l’époque déjà, il s’adressait à un immigré devant les caméras en lui disant : « vous n’êtes pas le bienvenu ».
Devant les mêmes caméras, Ménard alimente sciemment une des inepties les plus graves de l’extrême droite. L’accès au confort médical des immigrés en France.
Car c’est bien connu, les immigrés sont tous en surpoids et peinent à cause de leur obésité à traverser le désert du Sahel.
De la même manière ils traversent au risque de leur vie des mers, des océans, des pays en guerre, pour de la chirurgie esthétique.
Le plus grave dans cette histoire, ce n’est pas que Ménard renie l’urgence humanitaire.
C’est qu’il méconnaisse à ce point la prise en charge sanitaire des immigrés en France.
S’il avait demandé aux associations comme la Cimade qui gèrent ces situations il aurait entendu une autre réalité : celle des impasses administratives et des impasses sanitaires.
Cette façon de surfer sur la haine et le ressentiment n’est au minimum pas très chrétienne.
Elle est assurément opportuniste.
Se placer dans le bloc de droite extrême, qu’il appelle de ses vœux est l’obsession du maire de Béziers.
S’il n’est pas adoubé par les Macron, Darmanin, Ciotti, Le Pen, Zemmour, pour services rendus, il pourra toujours postuler pour devenir dirigeant de Reporter avec frontières.