Comme dans le film éponyme « Peter et Elliot le Dragon », le gouvernement Macron tente de transformer en monstre le petit groupe centriste LIOT.
Aux dires de la macronie, LIOT pourrait se transformer en Dragon capable de brûler sa réforme des retraites.
Il y a quelque chose de tragi-comique dans la désignation d’un groupe même pas de «centre-gauche» comme ennemi numéro un de la liberté de réformer en France.
En feignant d’ignorer qu’elle est aussi capable de se mettre à dos ceux qui auraient dû être ses alliés naturels, la macronie élude ses responsabilités dans la crise de régime actuelle.
Pire, pour éviter une défaite le 8 juin prochain toutes les manœuvres sont envisagées :
- Discréditer et menacer,
- Empêcher.
En cette fin de semaine, la manœuvre qui tient la corde, consiste à empêcher le vote de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : soit par une pluie d’amendements, soit par une déclaration d’irrecevabilité via l’article 40 de la constitution.
Une pluie d’amendements pour éteindre le feu du Dragon, ou une déclaration via l’article 40 comme l’année de la défaite. Question symbole, la macronie est à la rue.
En clair, les soi-disant champions et gardiens de la démocratie contre les extrêmes s’apprêtent une nouvelle fois à passer en force.
Ce passage en force est un pari à haut risque pour les champions de France de la procédure d’urgence. Il peut ouvrir une crise politique aux contours insondables.
En dehors de l’Assemblée nationale, notre responsabilité est d’amplifier cette crise politique via les mobilisations à venir des 25 mai et 6 juin. Comment ? par les casserolades et manifestations dès qu’un macroniste montre le bout de son nez.
Nous le vérifions depuis des mois : la crise politique nourrit les mobilisations et les mobilisations nourrissent la crise politique.
Tant que la macronie subit un agenda qui n’est pas le sien, nous pouvons gagner sur les retraites et bien au-delà.
Alimenter cet agenda, nationalement et localement, ça reste la tâche de l’heure !