Ce printemps et cet automne, toutes les associations, collectifs, syndicats, mouvements politiques et citoyens, qui se sont mobilisés contre la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ont fait de cette lutte un nouveau Larzac.
Pour toutes celles et ceux qui étaient présents le weekend dernier, l’ampleur de la mobilisation contre l’A69 était comparable (nombre, problématique) à celle contre le camp militaire du Larzac :
- Même projet inutile et obsolète porté par un gouvernement isolé,
- Rejet par la population (61 % des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne),
- Soutien de 2000 scientifiques nationaux et internationaux,
- Refus de 155 agriculteurs impactés par le tracé,
- Refus d’un projet annoncé d’emblée comme déficitaire et onéreux,
- Existence d’un projet alternatif.
À ces ressemblances, il faut rajouter la nationalisation voire l’internationalisation du conflit qui fédère écologie et anticapitalisme dans le Tarn et fédérait écologie et antimilitarisme au Larzac.
La même inventivité existe de plus dans les formes de lutte. Le même humour règne dans les slogans. La même convivialité est présente entre les participants.
Dans le Tarn comme dans l’Aveyron, la mobilisation est conçue comme une fête.
L’autre leçon de la mobilisation de l’A69 c’est la leçon donnée aux dirigeants de la gauche.
Au moment où ils se divisent et se lancent des invectives à longueur d’antenne et de tweets.
La lutte contre l’A69 rassemble et pratique une unité de fait entre tous les courants écologiques et anticapitalistes.
Ce rassemblement, cette unité permet comme au Larzac d’espérer une victoire, car à un moment donné le prix politique de l’A69 sera trop élevé pour ceux qui le soutiennent.
Le sentiment de lutter collectivement pour un autre monde était omniprésent le weekend dernier. Ce sentiment a surement atteint son summum samedi soir quand les concerts étaient scandés de slogans repris par des milliers de voix.
Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent un autre monde, qui luttent contre la dérive autoritaire préfasciste de ce gouvernement à participer aux prochaines mobilisations contre l’A69.
Nous invitons toutes celles et ceux qui luttent à se regrouper dans le Tarn contre l’A69, en Alsace contre Stocamine, en Maurienne contre la liaison Lyon-Turin.
Ensemble créons 1, 2, 3, Larzac !