Culture

Sa curiosité naturelle et son envie de progresser l’amènent à rencontrer d’autres peintres et à confronter sa peinture à leur regard : Jessup, Mazzino, Claude Parent-Saura. Il apprend de leurs critiques et de leurs conseils, entre fougue et détermination.

Fréquenter des peintres italiens comme Calvetti, Biancalani, De Gregorio, Dusi le stimule.

Il étanche sans cesse sa soif de connaissance dans les livres, et la lecture nourrit sa peinture et son esprit. Il s’associe avec l’écrivain Jean-Claude Pirotte pour un projet d’exposition Écriture et peinture.

Ses voyages, et notamment en Italie où il retrouve ses origines vénitiennes, l’amènent à découvrir les plus grands de l’histoire de l’art : Giotto, Caravaggio, Della Francesca, Tintoretto.

La production artistique de Griggio s’ouvre au monde. Elle témoigne d’un esprit sans cesse en mouvement. Et chaque étape de ce chemin est une sorte d’aboutissement provisoire avant de s’élancer vers une autre quête. Ces strates de vie se matérialisent dans ce qu’il donne à voir de son travail à travers des expositions qui lui sont consacrées.

Ses thèmes de prédilection sont nombreux, à l’image de sa curiosité naturelle. On peut cependant distinguer un triptyque souvent présent dans ses recherches picturales : la guerre, la religion, l’érotisme.

900 œuvres environ ont été acquises dans des collections privées à travers le monde.

Photographe humaniste, son sujet de prédilection c’est le quotidien de la vie. Il a réalisé une vingtaine d’expositions qui l’ont amené à travailler et présenter ses travaux en Europe ainsi qu’au Cap-Vert, Brésil, Bolivie, Chili, Mexique et en Argentine.

Une réflexion menée avec l’écrivain et poète Yves Rouquette les ont conduits à s’interroger sur la latinité et produire l’expo et le livre "Latins".

 Photographe professionnel il travaille sur des projets qu’il initie avec la réalisation d’expositions et de publications. Il intervient sur des commandes publiques liées à des actions de prévention, des projets de développement social de territoires.

 Il a créé les éditions Suerte-Editions pour diffuser ses travaux avec une douzaine de livres publiés à ce jour, dont deux consacrés à la bicyclette « Les cycles de l’amour » et « La Loire à vélo ». En 2019 il publie le livre « Chemins vers le Rocio » sur le pèlerinage qui a lieu en Andalousie.

En 2017 il a initié le projet « Dans la douceur des villes » pour évoquer l’évolution des villes tout en positionnant l’homme au premier plan par des images réalisées au raz du sol.

En 2018 il intervient sur une dizaine de villes réparties sur sept pays du bassin pour le projet intitulé « Patrimoines en partage » portant sur les vestiges de l’empire romain.

Il travaille actuellement sur le projet « Via Domitia » du Rhône aux Pyrénées qui fera l’objet d’une exposition au Musée Narbo-Via en 2025.

 

Le 12 février 1809, voilà exactement 215 ans, naissait en Angleterre Charles Darwin. Ses théories sur l'évolution des espèces ont ruiné le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.

L’effet majeur du glyphosate (connu sous le nom commercial de Roundup) est de rendre possible l’exploitation de la terre presque sans main-d’œuvre. Il est l’instrument d’industrialisation de l’agriculture.

Le 29 janvier1837, voilà exactement 187 ans, s'éteint à Saint Pétesbourg Alexandre Pouchkine. Il a 37 ans. Poète, dramaturge et romancier russe, il s'est nourri de l'héritage classique européen et ouvert aux influences romantiques.

Le 10 mai dernier, l’Assemblée nationale créait une commission d’enquête sur « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 » à laquelle Attac France était convoquée le 11 juillet aux côtés des Soulèvements de la Terre ou de la Confédération Paysanne.

(Attac)

 

Le jour du 22 janvier 1905, voilà exactement 119 ans, est qualifié par les Russes de «Dimanche rouge». Ce jour-là, à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d'Hiver, résidence officielle du tsar Nicolas II, 100.000 grévistes manifestent en silence et sans armes.

Neuf militants étaient jugés à Niort pour l’organisation et leur participation aux manifestations du 29 octobre 2022 et du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, un chantier emblématique de la contestation des mégabassines.

(Rapport de Forces)

Le 15 Janvier 1809, voilà exactement 215 ans, naît à Besançon, Pierre-Joseph Proudhon, d’un père garçon brasseur et d’une mère cuisinière.

Le 1er janvier 1881, voilà exactement 143 ans, Louis-Auguste Blanqui s'éteint  à Paris. Il est né dans les Alpes-Maritimes le 8 février 1805. Son père  Jean Dominique Blanqui, député de la Convention, vota la mort de Louis XVI.

Le 25 décembre,  c'est le jour de Noël ! Je ne vous parlerai pas dans cette chronique du côté religieux de l'évènement, je vais vous raconter l'histoire du père Noël !

Le 11 décembre 1803, voilà exactement 120 ans,  Hector Louis Berlioz voit le jour à La Côte-Saint-André en Isère. Il est issu d'une très ancienne famille bourgeoise du Dauphiné.

Le 4 décembre 1977, voilà exactement 46 ans, Jean-Bedel Bokassa s’autoproclame empereur de Centrafrique « par la volonté du peuple centrafricain » au cours d’une cérémonie grand-guignolesque, d’un flamboyant et d'une indécence ridicule au vu de la pauvreté du peuple centrafricain avec couronne, sceptre, gâteau géant et parade militaire.

Suite à la soirée de soutien à SOS Méditerranée qui a rassemblé une centaine de personnes samedi 2 décembre à La Cimade, EVAB ouvre ses colonnes à l'association "Musécrimages" et au café associatif "Le Barnabu".

Dans le cadre de la soirée de soutien à SOS Méditerranée du samedi 2 décembre 2023 à 20 h 00, EVAB ouvre ses colonnes à l'association "Musécrimages" et au café associatif "Le Barnabu".

Le 27 novembre 1942, voilà 81 ans, Jimi Hendrix voit le jour à Seattle. Fils d'un jardinier noir et d'une femme d'origine cheerokee, Johnny Allen Hendrix passe une enfance mouvementée, éduqué tour à tour par sa mère, sa grand-mère indienne et son père.

Dans le cadre de la soirée de soutien à SOS Méditerranée du samedi 2 décembre 2023 à 20 h 00, EVAB ouvre ses colonnes à l'association "Musécrimages" et au café associatif ''Le Barnabu''.

Personnalité respectée de la chanson française, Michèle Bernard connaît une rentrée tout feu tout flamme avec un livre de souvenirs et un disque « Miettes ».

Dans le cadre de la soirée de soutien à SOS Méditerranée du samedi 2 décembre 2023 à 20 h 00, EVAB ouvre ses colonnes à l'association "Musécrimages" et au café associatif "Le Barnabu"

On nous avait dit que la République de Macron serait irréprochable ;

Le 13 novembre 1938, voilà exactement 85 ans, naît à Marshalltown dans l'Iowa, Jean Seberg. Cette actrice  américaine passa une partie importante de sa carrière en France et deviendra l’une des icônes de la Nouvelle Vague

Dans le cadre de la soirée de soutien à SOS Méditerranée, le samedi 2 décembre 2023, EVAB ouvre ses colonnes à l'association «Musécrimages» qui a proposé cette initiative dans le cadre du festival "Migrant'scène" (voir agenda).

 

Les leçons d’écologie qu’on nous dispense sont souvent tournées vers l’individu, la vie domestique, le traitement des déchets familiaux.

Le 6 novembre 1956, voilà exactement 67 ans, prend fin l'expédition militaire de Suez. Les parachutistes français et britanniques doivent cesser le feu quelques heures à peine après avoir sauté sur le canal et défait les troupes égyptiennes.

Dans le cadre de la soirée de soutien à SOS Méditerranée, le samedi 2 décembre 2023, EVAB ouvre ses colonnes à l'association Musécrimages qui a proposé cette initiative dans le cadre du festival Migrant' scène (voir agenda).

Membre de l'Académie Française et professeur   au collège de France,  Claude Lévi-Strauss est le père du structuralisme et a marqué profondément la pensée contemporaine, tant dans les champs de l'ethnologie que de la sociologie, la philosophie, l'histoire ou la littérature. 

 Jean-Claude Michéa s’attaque, une fois encore, au capitalisme, "un fait social total", à la fois économique, politique et culturel.

Le 9 octobre 1890, voilà exactement 133 ans, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne,  Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air..... C'est le véritable  début de l'aviation.

À travers ce récit, nous découvrons à travers le regard de l’enfance, Béziers pendant la guerre, l’occupation et l’après-guerre. 

Le 25 septembre 1932, voilà 91 ans, naît à Toronto Glenn Gould, pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur canadien. Il est considéré comme l'un des plus grands pianistes du XXe siècle.

dans l’intimité du droit des étrangers

Réal. Swen de Pauw

Résultat d’une longue enquête au sein des restos du cœur, ce livre nous alerte sur une politique qui fait usage de l’aide alimentaire à d’autres fins que l’éradication de la pauvreté.

Le 21 août 1853, voilà exactement 180 ans, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l'espagnole » jamais organisée en France. Parmi les spectateurs, figure l'épouse espagnole de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo, à l'origine de cette initiative.

Le COLBAC (Comité de Liaison Biterrois Anti Corrida) a manifesté une nouvelle fois à Béziers, ce dimanche 13 août dans les rues de Béziers la ville, au milieu d’une foule venue faire la fête, surprise, indifférente, souvent hostile. Sophie Maffre Baugé, présidente de cette association nous dresse le bilan de cette manifestation et les raisons de son combat pour l’abolition de la corrida dans un entretien exclusif pour « En Vie à Béziers ».

Le 14 août 1926, voilà exactement 97 ans, naît à Paris René Goscinny, originaire d’une famille d’immigrés polonais. Ecrivain humoriste et scénariste de bande dessinée français, il est le créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas ainsi que le principal scénariste de Lucky Luke.

Devant l’urgence des crises que notre société traverse, les gouvernements sont appelés à combiner un ensemble de normes, d’institutions et de techniques afin de mettre en œuvre de nouvelles concertations.

Le 7 août 1947, voilà exactement 76 ans, le radeau «Kon Tiki» de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal arrive en Polynésie après un voyage de 8000 kms.

En 1971, le ministre de la Défense Michel Debré annonce qu’il va multiplier par six la superficie du camp militaire du Larzac, ce qui implique l’expropriation des paysans. Sur 107 qui vivent sur le plateau, 103 font le serment de ne jamais vendre leurs terres. 

Mathématicien et économiste, Georgescu (1906-1994), est un des précurseurs de la décroissance et vraisemblablement le premier à avoir alerté le monde sur l’épuisement des ressources de notre planète.

Sous la forme d’un journal de bord, l’auteur, professeur de philosophie, décrit ses conditions de travail et sa relation avec les élèves dans un lycée technique de Marseille durant l’année scolaire 2021-2022.

Le 31 juillet 1914, voilà exactement 109 ans, Jean Jaurès est tué d'un coup de revolver dans le café du Croissant, à Paris. L'assassin du leader socialiste est un déséquilibré de 29 ans, du nom de Raoul Villain, qui lui reproche d'être opposé à la mobilisation générale et à la guerre imminente contre l'Allemagne.

Le 24 juillet 1802, voilà exactement 221 ans,  naît à Villers-Cotterêts, au nord-est de Paris, un gros garçon aux cheveux frisés. Sa mère est la fille de l'aubergiste local, son père est un valeureux général de la Révolution, en semi-retraite du fait de sa mésentente avec Napoléon Bonaparte.

Le 17 juillet 1936, voilà exactement 87 ans, la garnison de Melilla basée au Maroc espagnol  se soulève contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C'est le début d'une guerre civile de trois ans qui va faire 500.000 morts et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Le 10 juillet 1947, voilà exactement 76 ans, un vieux bateau panaméen  le Président-Wardfield venant de Portovenere (Italie) pour transformation et ravitaillement en carburant appareille du port de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort et dotés de passeports en règle.

Le 3 juillet 1940, voilà exactement 83 ans,  la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, près d'Oran. La brutalité de l'attaque qui fait 1297 morts chez les marins français et réveille en France une anglophobie latente. C'est une aubaine pour les partisans d'une cohabitation avec l'occupant allemand.

Le 26 juin 1988, voilà exactement 35 ans, un accord est signé à Matignon avec le FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste)   pour mettre fin au conflit sanglant qui a eu lieu 50 jours auparavant à Ouvéa en Nouvelle Calédonie.

Une cagnotte Leetchi a été créée par l’association "les Amis de François Truffaut" relayant une initiative de Serge Toubiana, président d’Unifrance et ami de l’acteur.

Le 12 juin 1929, voilà exactement 94 ans, Anne Franck voit le jour à Francfort-sur-le-main d’Otto Frank et son épouse Edith Holländer. Elle a une sœur, de trois ans son aînée, Margot. Elle représente à elle seule la jeunesse qui a souffert et péri dans les camps d'extermination nazis.

Le dimanche 29 mai 2005, voilà exactement 18 ans, au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité de 55% le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante. Le 2 juin suivant, le peuple hollandais rejette à son tour le traité.

Le 22 mai 2016, voilà exactement 7 ans, Ken Loach reçoit pour la seconde fois la palme d'or à Cannes pour "Moi, Daniel Blake" après "Le vent se lève"  quelques années auparavant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.