Résultat d’une longue enquête au sein des restos du cœur, ce livre nous alerte sur une politique qui fait usage de l’aide alimentaire à d’autres fins que l’éradication de la pauvreté.

S’il en était autrement, en 35 ans on aurait résolu le problème ou du moins réduit la demande. Or, 7,9 millions de personnes ont actuellement recours à l’aide alimentaire, contre 2 millions avant 2008. Pourtant, la politique agricole impose de produire toujours plus, et les grandes enseignes ne manquent pas d’idées pour commercialiser des denrées que l’on jetait il y a peu. Quel rôle jouent les bénévoles qui se trouvent au cœur du cyclone ? Agissent-ils par charité, esprit citoyen, volonté de résistance ? Le projet de Coluche n’a-t-il pas été dévoyé ? Cette redistribution, au final, contribue au maintien de la paix sociale. Il est temps de reprendre le problème à la source. La réflexion s’oriente vers de nouveaux possibles, et notamment « la sécurité sociale de l’alimentation ». À lire, absolument.

La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires de Bénédicte Bonzi

Éd. Seuil, Anthropocène, 2023, 448 p. 22 €

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.