Jean-Claude Michéa s’attaque, une fois encore, au capitalisme, "un fait social total", à la fois économique, politique et culturel.

Il s'emploie dans ce livre à mettre au jour les conséquences ultimes du mode de développement capitaliste et libéral, qui revêt de façon de plus en plus évidente la forme d’une fuite en avant suicidaire dans tous les domaines : culte de la croissance, destruction écologique, inégalités économiques, brutalisation de la vie quotidienne, ou encore wokisme délirant, lequel n’est autre que le dernier avatar culturel de la matrice néolibérale, un stalinisme version MacDOnalds d'après lui.

Jean-Claude Michéa éclaire toutes les contradictions d'une gauche, parfaite idiote utile du capital, et coupable, à ses yeux, de trahison à l’encontre des classes populaires.

Une nouvel ouvrage essentiel dans l'œuvre de Michéa comme à son habitude plein d'humour et d'acuité. Une réflexion stimulante aussi sur nos sociétés dites « progressistes ». qui sera utile entre autres à tous les objecteurs de croissance.

 « Extension du domaine du Capital » - Jean-Claude Michéa

Albin Michel, 2023, 272 pages, 20,90€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.