Une cagnotte Leetchi a été créée par l’association "les Amis de François Truffaut" relayant une initiative de Serge Toubiana, président d’Unifrance et ami de l’acteur.
Le "pauvre" Jean-Pierre Léaud, 79 ans, se trouve en difficulté financière et personnelle. Malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel", expliquent les organisateurs sur le site Leetchi.
Ils n'ont pas honte ? Mais dans quel monde vivent-ils ? Je n'ai rien contre Jean-Pierre Léaud mais ses "Amis" devraient l'aider et l'entourer. C'est comme çà qu'on fait chez les pauvres surtout quand ces fameux "amis" ont les moyens d'être généreux car les poches bien pleines. On parle pourtant de la grande famille du cinéma, si prompte à s'engager sur la défense des démunis et je pensais, naïvement, que cette famille aurait les moyens et la volonté de prendre en charge un acteur ami en perdition.
Pas du tout, on en appelle à la générosité populaire !
C'est vrai que les pauvres, eux, ont l'habitude de se serrer les coudes, de vivre des "passes" difficiles qui se pérennisent, d'affronter la dureté de la vie, de ne pas abandonner un membre de leur famille et d'aider leurs amis.
Peut-être que le mot "ami" n'a pas le même sens partout. Du coup, je pense aux travailleurs pauvres, aux "sans", aux laissés pour compte, aux retraités avec petite pension, à tous celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois et, généralement à partir du 15, déjà dans le rouge!!!
Avec leur philosophie de l'entraide, c'est 10 millions de cagnottes qu'il faudrait créer !