Le 27 novembre 1942, voilà 81 ans, Jimi Hendrix voit le jour à Seattle. Fils d'un jardinier noir et d'une femme d'origine cheerokee, Johnny Allen Hendrix passe une enfance mouvementée, éduqué tour à tour par sa mère, sa grand-mère indienne et son père.

Rêveur, l'enfant Hendrix s'intéresse peu aux jeux de ses camarades. Il écoute par contre inlassablement les disques de blues et de rock de son père et éprouve beaucoup d’admiration pour Elvis Presley et Chuck Berry. C’est pour cette raison que son père lui offre sa première guitare classique à l’âge de 15 ans. Il monte alors un petit groupe et se fait offrir l’année suivante une guitare électrique.

A 17 ans, il s’engage dans l’armée, qu’il quittera deux ans plus tard. A son retour, c'est à Nashville qu'il s'installe et joue dans plusieurs groupes, dont celui de Little Richard qu'il accompagne en tournée.

C'est une fois installé à New York que le musicien accomplit sa métamorphose. L'artiste est remarqué par Chas Chandler, bassiste des Animals, qui lui présente, en 1966, les deux membres avec lesquels il fonde le Jimi Hendrix Experience.

Engagé à Londres en 1966 ils s'installe en Europe et dès ses premiers enregistrements s'impose autant comme musicien que comme chanteur. Il se fait remarquer par son jeu unique de gaucher - il joue sur une guitare de droitier avec les cordes inversées -, et par ses prestations incontrôlées.

Ses concerts sont l'occasion de croiser les plus grandes personnalités musicales : les Beatles, Eric Clapton, etc. Faute de répertoire personnel, le premier single du Jimi Hendrix Experience sera une reprise : « Hey Joe » sort en 1966 et installe immédiatement le groupe dans la mouvance psychédélique de l'époque. Il apparaîtra la première fois en France cette même année, à l'Olympia en première partie d'un concert de Johnny Hallyday !

Deux albums Are you experienced en 1967 et Electric Ladyland en 1968 installent définitivement Jimi Hendrix parmi les grands groupes de rock de cette époque. Ils sont marqués par la créativité et la virtuosité du musicien qui dévoile également des talents d'auteur.

 Pour la Saint Sylvestre 1969, c'est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsies est un trio composé de son ancien camarade d'armée Billy Cox et du batteur Buddy Miles. C'est ce même groupe qui l'accompagnera dans sa performance au festival rock de Woodstock.

En compagnie des plus grands artistes de l’époque, tels que Joe Cocker ou Joan Baez, la scène de Woodstock marquera à jamais l’une des plus belles prestations de Jimi Hendrix, qui, en hommage aux soldats partis pour la guerre du Vietnam, reprend l'hymne national américain à la guitare, le martyrisant comme pour imiter une descente de bombe. Un moment fabuleux qui met en avant plus que jamais ses qualités de guitariste et de bluesman.

En 1970, le guitariste entame sa tournée "Cry of love" et se fait construire son propre studio d’enregistrement. C’est là qu’il prépare son nouvel album. Mais il cherche désormais à composer des morceaux moins fougueux aux tonalités différentes, et il a du mal à enregistrer un album qui lui convienne. 

Dieu vivant de la musique rock, show man accompli dans son jeu de scène provocant, fondé sur une sexualisation de sa gestuelle, Jimi Hendrix est l'un des plus étonnants musiciens du XXème siècle.

Si son style vocal est profondément enraciné dans la tradition du blues urbain, son jeu de guitare , lui, défie toute comparaison. De ce qui pouvait être considéré auparavant comme des effets passagers, jugés douteux par certains puristes, il a fait les éléments les plus constants du discours musical. Jimi Hendrix procède, en effet, par succession ou superposition de phrases torturées, assassinées en plein élan, de cataclysmes sonores, d'explosions ou de saccages hallucinés. Une telle démarche lui impose d'aller au bout des possibilités techniques de son instrument mais aussi des différents appareils qui le complètent. Il utilisera en virtuose le  feed-back, l'effet larsen, ou la pédale de distorsion.

Jimi Hendrix a révolutionné la musique, en développant la plupart des concepts essentiels aujourd'hui en musique électronique : le multipiste, la distorsion, le sample. Son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des précurseurs du hard rock. Au-delà de ses talents d'instrumentiste, on dit de lui qu'il avait « tué » la guitare comme Charlie Parker avait tué le saxophone.

Avec seulement quatre albums studios ( oscillant entre rock psychédélique et blues enflammé), Jimi Hendrix est le musicien qui vend le plus d’œuvres posthumes dans le monde après Elvis Presley. Il fait partie aujourd’hui des légendes de la musique, notamment pour les guitaristes qui sont toujours aussi nombreux à s’en inspirer.

Le matin du 18 septembre 1970, on retrouve le corps inanimé de Jimi Hendrix au Samarkand Hôtel de Londres. Il est mort à cause d'une prise trop importante de somnifères. Il n’avait que 27 ans.

D'autres depuis ont rejoint le camp des 27, ces artistes mort prématurément à cet âge-là...

... mais c'est une autre histoire

Version audio avec illustration musicale

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.