La revue Actuel Marx, créée en 1986, est dirigée par Jean-Numa Ducange et Guillaume Sibertin-Blanc. La revue participe à la réélaboration d’une forme de pensée qui articule les traditions du marxisme aux autres courants majeurs de la pensée contemporaine.
Le 25 novembre 1911, voilà exactement 110 ans, le révolutionnaire mexicain Émiliano Zapata publie un généreux programme de réforme agraire, le « Plan de Ayala ». À l'époque, le Mexique est gouverné par le général Porfirio Díaz qui accède au pouvoir dès 1876.
Le 18 novembre 1907, voilà exactement 107 ans, naît au bord de la mer, à Siboney près de Santiago de Cuba, Máximo Francisco Repilado Muñoz. Vous le connaissez ? non ? C'est vrai qu'il est plus connu sous le nom de Compay Segundo. Toujours pas ? Alors écoutez la chanson Chan, chan. . Elle est extraite de l'album Buena Vista social club et date de 1997.....Compay Segundo a alors 90 ans !
Le 11 novembre 1919, voilà exactement 102 ans, on respecte pour la première fois une minute de silence à l'occasion du premier anniversaire de l'armistice de 1918. Quelques jours plus tôt, le 25 octobre 1919 précisément, la France vote une loi afin de commémorer et glorifier les morts "pour la Patrie" de la Grande Guerre. Adoptée par le Parlement et promulguée par le Président du Conseil des Ministres et ministre des Affaires étrangères Raymond Poincaré. Cette loi est à l'origine de la minute de silence.
Le 4 Novembre 1982, voilà exactement 39 ans, Jacques Tati, réalisateur et acteur, s'éteint à Paris. On peut le considérer comme le plus grand créateur comique du cinéma français
Né le 9 octobre 1908 dans les Yvelines, Jacques Tatischeff a du sang slave dans les veines. A 20 ans il vend des cadres anciens dans le magasin de son père près de la Madeleine. Sa véritable passion est alors le sport et surtout le rugby. Il joue même en 1ère division au Racing Club de France. C'est là qu'il découvre ses talents de comique en particulier grâce à un spectacle d'ombres chinoises.
"Je n'ai jamais eu les os meurtris, la chair pilée, la joue salie par le coup de poing brutal des sergents de ville : c'est une chance.
Eugénie Grandet est un roman d’Honoré de Balzac paru (en volume) en 1834. Plusieurs adaptations pour le cinéma ont été réalisées mais seulement deux d'entre elles sont françaises.
Le 28 octobre 1886, voilà exactement 135 ans, «La Liberté éclairant le monde» est inaugurée dans la liesse, à l'entrée du port de New York, par le président des États-Unis Stephen Grover Cleveland. C'est la plus colossale statue jamais construite (46 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine.
Le 21 octobre 1833, voilà exactement 188 ans, Alfred Nobel voyait le jour à Stockholm en Suède. Ses parents sont des aventuriers qui fabriquent et vendent des explosifs et des bateaux de guerre. La poudre noire et le coton-poudre sont les seuls explosifs pratiquement employés à l'époque quand l'italien Ascanio Sobrero découvre la nitroglycérine en 1846.
Le 14 octobre 1990, voilà exactement 31 ans, Léonard Bernstein, compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain disparaît à New York.
Né le 25 août 1918 à Lawrence au Massachusetts et issu d'une famille de Juifs russes immigrés, Léonard Bernstein, pianiste de talent, chef d'orchestre fougueux, compositeur populaire, va être, jusqu'à sa mort, l'un des personnages les plus en vue de la musique américaine. Mais il est surtout connu comme créateur de la célèbre comédie musicale West Side Story..Auteur de différents livres de vulgarisation musicale, producteur à la télévision, il s'intéresse à tous les genres de musique, éclectisme qui se traduit dans son répertoire et dans ses propres œuvres.
Le 30 septembre 1955, voilà exactement 66 ans, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a pour nom James Dean. Il est né le 8 février 1931 dans l'Indiana. Son passe-temps favori consiste à improviser des pièces de théâtre avec sa mère à l'aide de figurines et d'une scène miniature. Sa mère meurt de cancer alors qu'il n'a que neuf ans. Ces quelques faits marqueront sa vie de façon permanente et unique. Il suit, dès 1950 les cours d'art dramatique de James Withmore qui y dispense un enseignement anti-conformiste. Il débute à l'écran en faisant de la figuration et tient quelques rôles au théâtre.
Le 23 septembre 1954, voilà exactement 67 ans, Georges Brassens triomphe à l'Olympia. Il a 33 ans.
Nous connaissons tous Georges Brassens surtout dans l'Hérault. Alors aujourd'hui, je ne vais pas vous raconter ni sa vie ni parcourir sa biographie : son enfance à Sète, sa montée à Paris en février 1940, ses auditions sans succès, sa consécration enfin avec ce succès à l'Olympia et puis cette immense carrière qui a fait de Georges Brassens ce personnage à part de la chanson française.
Philosophe français, Jean-Luc Nancy est né le 26 juillet 19401 à Bordeaux et mort le 23 août 2021. Selon la notice que lui consacre Wikipedia, sa rencontre de Derrida, ses lectures de Althusser, Deleuze, Heidegger, Blanchot, Hölderlin, le conduisent à penser un monde fragmenté, irréductible à la systématicité moderne. C'est avant tout la pensée de la communauté qui sert de fil conducteur aux écrits de Nancy.
Le musée Fabre à Montpellier accueille, depuis le 5 août et jusqu'au 31 octobre, une exposition consacrée à un ensemble d’artistes américains qui, installés en France, ont contribué à la redéfinition de l’art abstrait sur le continent européen.
Bruno Dumont, est un enseignant de philosophie reconverti en cinéaste. On connaît (ou pas) ses principales et récentes réalisations pour le grand écran :
Ugo Palheta, le sociologue, vient de cosigner, avec l'historienne Ludivine Bantigny, un petit ouvrage intitulé "face à la menace fasciste".
Le 16 septembre 1936, voilà exactement 85 ans, Le Pourquoi pas ? sombre en Islande après douze heures de tempête. Il se brise sur des récifs peu après avoir quitté le port islandais de Reykjavik.
A son bord, l'explorateur Jean-Baptiste Charcot disparaît dans le naufrage ainsi que trente-neuf hommes d'équipage.
Le 9 septembre 1901, voilà exactement 120 ans, disparaît Henri de Toulouse-Lautrec au château de Malormé en Gironde. Il n'a que 37 ans ! Né à Albi le 24 novembre 1864 dans l'hôtel familial du Bosc, Henri Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec-Montfa est le fils du comte de Toulouse-Lautrec et de sa cousine la comtesse Adèle Tapié de Céleyran. Il porte donc un des plus grands noms de France. Vieille noblesse occitane qui remonte aux comtes de Toulouse, héros des guerres cathares.
Depuis l’arrivée de Robert Ménard à la présidence de l’agglomération Béziers-Méditerranée, une inquiétude pèse sur l’avenir de la médiathèque André Malraux. Cette inquiétude a été renforcée par la baisse des crédits alloués aux médiathèques de l’agglomération dans le budget primitif 2021. Les crédits alloués passent de 436 800 euros à 301 050 euros, soit une baisse de 30,99%. On aurait tort d’attendre béatement comme on a pu le faire lors du premier mandat de Robert Ménard que le prévisible devienne visible et que s’opère le démantèlement d’une des rares réussites de politique culturelle de ces dernières années sur le biterrois.
La MAM Médiathèque intercommunale André Malraux, ouverte au public le 16 septembre 2008, est un lieu emblématique de la vie biterroise. En 2007, 5037 personnes étaient inscrites à la bibliothèque municipale Béziers-Méditerranée et l’on comptabilisait 169 227 prêts / an. En 2020, on compte 20 000 abonnés environ et 56 salariés. Sa surface au plancher est de 8000m², 150 000 documents sont à disposition du public.