Ayant découvert par hasard un polar écrit par une autrice israélienne, Batya Gour, je suis tombé sur ce dialogue étonnant.
Sans leurs déguisements, les milliardaires libertariens font moins rêver. Le « Canard enchaîné » et « l’Humanité » viennent de révéler ces derniers jours que l’homme aux 179 milliards d’euros, Bernard Arnault, demandait le classement « secret défense » de son dossier fiscal et qu’il exploitait son cuisinier.
Plus de sans-abris en France fin 2017 ! Encore une promesse d’Emmanuel Macron qu’il n’a pas tenue !
Didier, Vincent, Michèle, Monique, Yves, Jean, Robert, Emma, Mathilde, Françoise et Jean-Philippe vous souhaite une bonne année 2025 !
Il vivait à Béziers depuis plus de treize ans dans un appartement sans fenêtre : deux pièces minuscules. Un tiers de sa vie en galère.
C’est un journal sur France Inter. Question au représentant de la Croix Rouge : « faut-il familiariser les Mahorais avec la culture du risque ? »
Sur le coup on croit à une plaisanterie mal placée lorsque l’on parle d’un archipel où un quart de la population vit dans des bidonvilles.
Mais non, l’invité abonde et insiste sur la nécessité de « rendre nos concitoyens responsables car l’État ne peut pas tout. Il nous appartient en tant que citoyen de prendre une partie de ces risques en charge. »
Il n’a pas précisé quelle partie et comment.
Un François ça va… mais quand il y en plusieurs
Comme il faut à tout prix que le gouvernement de François Bayrou apparaisse comme s’ouvrant à gauche, on a trouvé François Rebsamen ancien PS.
En rupture de ban, il a fondé la Fédération Progressiste qui a participé sur les listes macronistes d’Ensemble aux dernières législatives (deux élus).
Pourquoi ne pas le présenter comme issu de l’extrême gauche, lui qui fut 4 années durant à la Ligue Communiste Révolutionnaire ?
C’est vrai que quand il était ministre du Travail en 2014, il avait demandé à Pôle Emploi de débusquer les chômeurs qui ne cherchaient pas vraiment un travail.
Ne soyez pas déçu.e.s car Macron a pris, en nommant François Bayrou, 1er ministre, une mesure courageuse, douloureuse même qui se situe "le plus à gauche possible" dans son échelle d’analyse.
François que l’on pourrait appeler monsieur 90% si on se réfère à ses scores de réélection à l’intérieur de son parti le Modem, aime venir au secours de Marine.
Thomas Legrand, chroniqueur politique de haut vol, a trouvé la solution pour, comme il dit, continuer à faire tourner le pays.
Le 9 décembre 1905, voilà exactement 119 ans, le député socialiste Aristide Briand fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État qui instaure en France la laïcité de l’État.
Il a fallu pousser les murs mercredi dernier, à Béziers, pour accueillir la centaine de personnes venues assister à la soirée de soutien à la Palestine organisée par La Cimade.
L’hebdomadaire rugbystique « Midi Olympique » brosse le portrait d’un des repreneurs de l’ASBH, l’ex champion du monde sud-africain, Bobby Skinstad. Cet interview ne dévoile rien du projet, mais en dit un tout petit peu plus sur le profil d’un des repreneurs.
On se souvient d’un groupe d’extrême gauche, VLR, qui avait pour slogan : « Ce que nous voulons ? Tout et tout de suite ».
En France aussi les milliardaires libertariens s’organisent ! Comme aux USA ces dernières années, ils se focalisent sur les médias. Ces dernières semaines ont vu le rachat d’un groupe de presse, d’une école de journalisme, la nomination de profils inquiétants.
La petite musique du gouvernement technique commence à monter doucement. Si Barnier était renversé par une motion de censure, Macron n’aurait que cette solution.
Au cas où les lecteurs de l’édition biterroise du Midi Libre n’auraient pas appris que l’on inaugurait les nouvelles halles, je me permets de le leur confirmer.
Jamais, quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on n’a autant parlé de civilisation et de culture. Cette citation d’Antonin Artaud figure en exergue du premier et seul éditorial de la Gueule Ouverte « le journal qui annonce la fin du monde ».
Le 11 novembre 1919, voilà exactement 102 ans, on respecte pour la première fois une minute de silence à l'occasion du premier anniversaire de l'armistice de 1918.
On ne sait pas qui a gagné les élections américaines de Trump ou d’Elon Musk mais une chose interroge.
Notre ministre de l’Intérieur veut une mobilisation contre la mexicanisation de la France. Qu’est-ce à dire ?
Au moment où la famille bourgeoise se formalise et se propage, les clubs privés masculins naissent dans l’Angleterre victorienne du 19e siècle.
Le beau projet -
La gauche qui travaille veut pouvoir assumer le pouvoir. C’est le titre d’un article du grand journal régional avec en illustration Raphaël et Carole, en "ravis" de la crèche.
De temps à autre, par curiosité on lit l’interview d’un ponte de l’économie libérale sur le déficit français et la façon d’en sortir.
Maurice Abitbol, président de l’Association cultuelle israélite de Béziers tient de biens étranges propos dans le Midi Libre du 3 octobre.
Il évoque un avenir dans lequel, je cite, les suppôts des partis LFI et communistes seront balayés par la France éternelle.
Il ajoute que ces partis à bout de soutiens rampent dans les quartiers pour tenter de trouver un électorat en caressant la fibre antisémite.
C’est incroyable comme sa phraséologie évoquant la France éternelle, et comparant ceux qu’il déclare ses ennemis à de la vermine, fait justement penser aux pires pamphlets antisémites.
En avant
Heureusement que Robert Ménard ne joue pas à l’ASBH, sinon il aurait pris un carton rouge.
En effet, ce bon maire, pointé par l’arbitre - en l’occurrence la Cour régionale des comptes - pour l’utilisation illégale d’une Société coopérative d’intérêt collectif, afin de prendre le contrôle du club, ne trouve rien de mieux à rétorquer que c’était le seul moyen pour réunir l’argent.
Un peu comme un joueur qui dirait : oui d’accord j’ai fait un en avant mais c’était pour passer le ballon et comme il dit j’assume et vous allez pas m’emmerder avec ça !
L’insurrection lancée en octobre 1934 pour éviter l’instauration d’un régime fasciste va échouer au niveau national par manque d’organisation et d’unité. Dans les Asturies, l’insurrection va se transformer en commune grâce à la solidarité des mineurs.
Au lendemain de sa victoire électorale en novembre 1933, la droite passe à l’offensive alors que le chômage atteint des sommets. En décembre 1933 l’Espagne compte 619 000 chômeurs, soit 12 % de la population globale.
Alors, il ne faudrait pas que les député.e.s du Nouveau Front Populaire votent une proposition de loi du RN visant à l’abrogation de la dernière réforme des retraites au nom du barrage républicain ?
Macron a refusé de nommer Lucie Castets à Matignon car, disait-il, son gouvernement serait renversé à peine formé. Alors il a préféré Barnier qui a mis plus de quinze jours à en former un.
Dans une interview à Libération à l’occasion de sa désormais fête traditionnelle des dinosaures du Parti Socialiste et apparentés à Bram dans l’Aude, Carole Delga affirme qu’il n’y pas de motif sérieux pour justifier la destitution de Macron pour haute trahison.
L’arrivée de la deuxième République le 14 avril 1931 suscite un immense espoir chez les ouvriers et les paysans de l’État espagnol. Cet espoir sera combattu par la droite et l’extrême droite, déçu par un gouvernement de centre gauche incapable de faire appliquer les réformes qu’il initie.
Manu quand il avait filé les clefs du camion à Michel, il avait oublié de lui dire qu’il était sur la réserve.
Le Président va présider et le gouvernement va gouverner. C’est promis, les confidents du Président l’ont dit. Il va ausculter le pays et faire remonter au gouvernement son ressenti.
La révolte des Asturies marque le point d’orgue de la guerre sociale engagée par la bourgeoisie industrielle et les « latifundistes » contre la classe ouvrière et la paysannerie.
La députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours !
Toujours pas de gouvernement après six jours. C’est parce que Barnier agit méthodiquement.
Barnier cherche des hommes de gauche (peut-être aussi des femmes ?) pour constituer son gouvernement transpartisan ; de droite il semble en avoir beaucoup, quoique…faire partie d’un gouvernement pour quelques mois, ce n’est pas très valorisant.
Une évidence s’impose, le premier ministre est Le Pen compatible. Ce constat rappelle les heures sombres de l’histoire où la droite pensait pouvoir jouer avec l’extrême droite.
Macron a choisi un candidat à Matignon qui est adoubé par le RN. Est-ce une surprise ? Pas tant que ça si on revient sur le parcours politique de Barnier.
Dette financière, déficit, dépenses publiques, on n’arrête pas de nous bassiner avec cette situation alarmante. Pour la cour des comptes, il y a même urgence ! Mais la faute à qui ?
On n’y comprend plus rien dans le jeu subtil que se livrent nos représentants politiques. Des jeux d’enfants et on hésite entre Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ; Un, deux, trois, soleil ; Jacques a dit ; Cache-cache ; Chat perché ou Colin Maillard !
Mercredi 4 décembre 2024, 19h49, il semble que notre président ne trouve pas l’homme qui soit capable, comme il le dit, de préserver la stabilité des institutions.
Au foot, le carton jaune est dissuasif, au rugby il vaut une exclusion de 10 minutes. Au foot et au rugby un carton rouge vaut une exclusion définitive. En macronie, où le joueur est aussi arbitre, il n’y a actuellement pas de cartons, jaunes ou rouges.
La poésie a toujours tenu une place particulière dans la culture et la vie de tous les jours en Afghanistan.
Lors des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Paris, il ne fallait pas compter sur Macron, pour rendre un hommage aux combattants internationalistes de la « nueve ». Il ne l’a effectivement pas fait.
On aurait pu espérer en avoir fini avec les J.O mais, pas de chance, notre bien aimé monarque a décidé de faire une grande parade avec les athlètes français le 14 septembre sur les Champs Elysées.
Midi Libre titre au sujet de la médaille d’Or du judoka Teddy Riner : « L’empereur ». Libération, la veille, y allait de son jeu de mots au sujet du nageur Léon Marchand : « On t’a dans la peau Léon ».
Pur hasard ou inconscient refoulé ?
Nicolas Chauvin, qui a donné son nom au chauvinisme, était un personnage incarnant un soldat patriote naïvement exalté par l’Empire napoléonien.
Xavier Bertrand
Agent général d’assurance pour Swiss Life juste avant d’être secrétaire d’État chargé de l’assurance maladie, copain avec le patron d’Orpéa, célèbre société gestionnaire de maisons de retraite qui vous préparent au purgatoire, il fut convaincu de l’innocuité du Médiator au point de ne pas suivre l’avis de la Haute Autorité de la santé demandant son déremboursement…
Xavier Bertrand coche toutes les cases pour être le futur premier ministre de la France macronniène.
Il ne reste plus qu’à trouver quelques mis en examen comme ministres et nous aurons enfin un gouvernement !
C'est à ne rien y comprendre ! Si les 3 derniers scrutins ont infligés une cuisante défaite à Emmanuel Macron, il semblerait qu'au sommet de l'Etat l'information ne soit pas arrivée ou alors bien déformée. Encore un coup de Microsoft et de son bug informatique mondial ?
L'abbé Pierre refait la Une de l'actualité et pas dans la rubrique religieuse ou de la solidarité. Un rapport d'Emmaus France révèle les agressions et les harcèlements sexuels sur 7 femmes que le fondateur de la communauté aurait commises. Une huitième victime vient de se déclarer.
La corrida prend fin. Elle aura été un peu longue. Quinze jours à agiter la muleta avec la tronche à Olivier Faure dessus comme leurre.
2015, le milliardaire Vincent Bolloré prend définitivement le contrôle du groupe Canal +, il avait auparavant pris le contrôle de Vivendi. C’est la première chaîne d’information possédée par un milliardaire en France, il va rapidement la mettre au service de l’extrême droite.
Le lendemain du premier tour des élections législatives, la famille Dassault propriétaire du « Figaro » choisit de rouler pour le RN.