Pierre-Édouard Stérin, milliardaire catholique conservateur, 104e fortune française, est le nouveau mécène du RN.

Fondateur de la « Smartbox », exilé fiscal en Belgique, Stérin détient « Otium Capital » un fonds d’investissement qui « pèse » 1,2 milliard d’euros.

En novembre 2023, le numéro deux d’« Otium Capital », François Durvye, signe avec Marine et Yann Le Pen l’acte de vente de la maison familiale de Rueil-Malmaison, où vivent Jean-Marie et Jany Le Pen. Une SCI est créée pour l’occasion entre Stérin, Durvye et sa femme. Ils deviennent propriétaires pour 2,5 millions d’euros de la « Casa del Le Pen ».

Durvye avait précédemment coaché Marine Le Pen dans son manoir normand du village de Bellengrin dans le Calvados (entre les deux tours des élections présidentielles de 2022).

Durvye est encore là le soir du 9 juin 2024 dans la salle « VIP » d’un pavillon du Parc Floral de Paris. Il pose façon selfie avec Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Au RN on a bien compris qu’il fallait compter avec le milliardaire anti-IVG, qui projette de racheter « Marianne » et s’inquiète publiquement « d’un grand remplacement ».

Ce représentant des catholiques versaillais proches de Marion Maréchal Le Pen a de plus obtenu des circonscriptions favorables pour ces élections législatives anticipées de juin et juillet 2024.

L’instrument de liaison pour cette opération « investiture » s’appelle Alban du Rostu. Il dirige « Le Fonds du bien commun » qui exécute des dotations « Philanthropiques ». Ce Fonds appartient bien sûr à Stérin.

Du Rostu a officiellement proposé ses services à Éric Ciotti en septembre 2023.

En décembre 2023, Ciotti est invité à la soirée « des entrepreneurs patriotes » où Stérin fait se croiser élus, patrons, jeunes cadres des sphères libérales-conservatrices. Un grand drapeau tricolore orne le formulaire d’inscription de cette soirée qui se tient dans le très chic 8e arrondissement de Paris.

Juin 2024, Ciotti négocie 80 circonscriptions avec le RN, mais il n’a pas grand monde à investir. Dans l’urgence des candidats liés au « Bien Commun » sont investis.

Parmi eux Vincent Trébuchet, 35 ans, salarié dans une entreprise de conseil (chargée du soutien et financement aux associations). Cet ex-HEC est employé par la « Start-Up Studio » de la fondation « Bien Commun », il travaille à la mise en place d’un réseau de collèges et lycées catholiques non mixtes, qui propose « Une authentique éducation intégrale ». Il est candidat en Ariège.

Questionné sur ses liens avec la galaxie Stérin, Ciotti dit « L’implication de Stérin relève du fantasme ». Au RN de la même manière, on minimise le poids du milliardaire.

Pendant ce temps, depuis son domicile de Waterloo, le milliardaire catholique souhaite aux candidats de l’union de l’extrême droite « beaucoup de succès face à la menace principale de l’union de la gauche, de l’extrême gauche et de l’ultragauche. »

 Ils ont les milliardaires, nous n’avons que vous ! Participez à notre campagne de soutien financier pour la refonte du site En Vie À Béziers.

Les renseignements cités dans cet article sont issus d’un article du journal « Le Monde », en date du 27 juin 2024.