Le lendemain du premier tour des élections législatives, la famille Dassault propriétaire du « Figaro » choisit de rouler pour le RN.
Le 13 juin dernier après les résultats de l’élection européenne, Alexis Brézet, directeur de la rédaction du « Figaro » avait déjà choisi le RN.
Le 1er juillet, il appelle à voter pour l’extrême droite.
Le « Figaro » est certes un journal de droite conservateur et libéral, mais il reste pro-européen et ne devait donner aucune consigne de vote à ses lecteurs.
En reprenant à son compte le récit fictif d’un duel entre Bardella et Mélenchon pour le poste de Premier ministre, le « Figaro » fait preuve d’une malhonnêteté journalistique qui colle au plus près à la ligne du RN.
Le choix de cette ligne pro RN vient de beaucoup plus haut que le directeur de rédaction.
Les actionnaires actuels du journal Laurent Dassault et Thierry Dassault ont des points de vue différents. Le premier est « anti-RN » à la différence du second.
La famille Dassault est historiquement liée au Gaullisme. Le grand-père, Marcel Dassault, né Marcel Bloch en 1892 a été déporté en 1944 à Buchenwald parce que juif.
Sauvé de la mort, il change de nom en 1944.
Quand son fils Serge rachète le « Figaro » en 2004, il souhaite que toutes les composantes de la droite y soient représentées, FN compris.
Après la défaite de Sarkozy en 2012, Serge Dassault remplace Étienne Mougeotte par Alexis Brézet.
Il n’ignore rien des engagements passés de Brézet qui était la plume et le conseiller du député FN du Var, Jean-Marie Le Chevallier.
Sitôt positionné, Brézet embauche des jeunes journalistes très à droite qui incurvent insidieusement la ligne éditoriale d’Olivier Dassault. Mort en 2021, celui-ci avait déclaré : « Entre le Front national et moi, il y a la croix de Lorraine, et bien plus encore. »
Aujourd’hui la famille Dassault est prête à franchir le « Rubicon » du passage à l’extrême droite.
Il reste à caler le style, la manière et le tempo.
Ils ont les milliardaires, nous n’avons que vous ! Participez à notre campagne de soutien financier pour la refonte du site En Vie À Béziers.
Les renseignements cités dans cet article proviennent du journal « Le Monde et du Canard enchaîné ».