En macronie, fin des cartons jaunes et des cartons rouges ?

par | 1 septembre 2024 | Société

Au foot, le carton jaune est dissuasif, au rugby il vaut une exclusion de 10 minutes. Au foot et au rugby un carton rouge vaut une exclusion définitive. En macronie, où le joueur est aussi arbitre, il n’y a actuellement pas de cartons, jaunes ou rouges.

Pourtant, le 18 mars 2019, au sortir de la crise des « gilets jaunes » Macron reçoit 64 intellectuels à l’Élysée. Pendant près de 8 longues heures, il disserte, en direct sur France Culture. Il est seul face un auditoire composé de philosophes, juristes, économistes, sociologues.

Aux alentours d’une heure du matin, un professeur de droit, juriste, interroge Macron sur ce qu’il considère personnellement comme « le talon d’Achille de la Ve République : l’irresponsabilité politique du chef de l’État ».

Pour ce professeur, dans notre constitution, un président décide en ayant un pouvoir sans responsabilité.

Une heure plus tard, vers deux heures du matin, Macron répond au juriste, il dit regretter « un changement dans la pratique institutionnelle : on accepte la cohabitation et la non-démission après un référendum perdu ».

En disant cela en 2019, Macron critique ses prédécesseurs. Il va jusqu’à dire « Ils ont perdu les législatives en cours de mandat et n’en ont pas tiré les conséquences pour eux-mêmes.

Hautain, il juge « Ils ont fait vivre un système de cohabitation dont on peut penser que le général de Gaulle ne l’aurait pas pris pour lui-même et aurait exercé une forme de responsabilité politique ».

Il rajoute : « le président de la République ne devrait pas rester en poste s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité ».

Ce même soir de mars 2019 il propose d’introduire une plus grande responsabilité politique du président de la République devant le parlement : « Une forme d’impeachment ».

Deux mois après avoir largement perdu deux élections nationales, les Européennes et les Législatives, ses propos lui reviennent comme un boomerang.

Car depuis mars 2019, cartons jaunes et cartons rouges ont curieusement disparu du lexique de la macronie.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013123
Total Users : 1013123

lundi 31 mars 2025, 15:38

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers