Pierre-Romain Thionnet est l’une des figures montantes du RN. D’abord chargé d’écrire des fiches pour Bardella, l’ancien patron du syndicat étudiant violent la Cocarde s’est vu confier le RNJ, puis une place éligible sur la liste des Européennes.
Le gouvernement a annoncé de nouvelles règles pour l’assurance chômage à compter du 1er juillet 2024. Si en 2019, le déficit de l’Unédic et sa dette avaient servi d’argument à une réduction drastique des droits des privés d’emploi, en 2024, le retour des excédents s’accompagnera d’économies supplémentaires par de nouveaux reculs de droits. Au passage, l’État n’hésite pas à piocher dans les caisses.
Jeudi 23 mai 2024, des soldats israéliens ont incendié la bibliothèque de l’Université Al-Aqsa dans la ville de Gaza, l’une des plus grandes de l’enclave palestiniennes. Les incendiaires ont pris des photos d’eux-même, en uniformes, devant les livres en flamme, fiers d’eux. Cette image a ensuite été diffusée sur un canal Telegram de sionistes d’extrême droite avec la mention : «un homme juste étudie la Torah à la lueur des bougies».
À la suite d’une action contre Amundi, principal actionnaire de Total, plus de 100 militants écologistes ont été interpellés puis placés en garde à vue. Après les 86 interpellations à la Sorbonne, il s’agit d’une nouvelle démonstration du saut répressif contre le mouvement social.
Soutenu à la fois par la macronie, le Parti socialiste, la droite et l’extrême-droite, le projet de l’autoroute A69, dans le Tarn, cristallise toutes les dérives écologiques du néolibéralisme : conflits d’intérêts, collusion public-privé, clauses illégales, expropriations agricoles et ruine des écosystèmes critiques. Au point d’en faire l’un des points d’application emblématique du complexe capitaliste qui ravage notre avenir pour une histoire de gros sous. Et l’une des luttes les plus importantes du front écologique.
Journaliste pour Reporterre, Gaspard d’Allens vient de signer un plaidoyer pour les forêts, invitant à l’humilité et à la mobilisation. Elles sont à la fois oubliées, ignorées, exploitées, privatisées. Et pourtant nous, humains, devons tant à ces « poumons cosmiques » qui attirent la pluie, fertilisent les sols, abritent la vie, purifient l’air et nous procurent de l’oxygène. Si les forêts ont besoin d’être préservées, c’est aussi parce que nous, nous sommes dépendants d’elle.
Le 9 juin ont lieu les élections européennes, l’un des scrutins les plus traditionnellement répudié par les électeurs. La raison est assez simple : on ne peut pas comprendre ce qu’est vraiment le Parlement européen sans entrer dans la machine, et même à l’intérieur rien n’est clair et rien n’est simple. C’est un problème pour une institution qui depuis près de 30 ans, est au cœur de décisions qui affectent la vie de centaines de millions de personnes sur le continent – et au-delà – et de façon rarement positive.
Depuis le 7 octobre, le gouvernement fasciste de Netanyahou a accéléré sa politique de dépossession et d’effacement du peuple palestinien. Les exactions des colons israéliens sur les terres Cisjordaniennes redoublent, tandis que l’armée d’occupation massacre délibérément la population de Gaza sur fond de poussée génocidaire dans les plus hautes sphères de l’État.
Le 9 avril dernier, le ministre de la Fonction Publique Stanislas Guerini a annoncé vouloir « lever le tabou du licenciement » en s’attaquant à « l’emploi à vie » des fonctionnaires. Plus récemment, il a surenchéri en déclarant vouloir « flexibiliser » le service public en supprimant les catégories A, B et C. Des sorties chocs qui ciblent un mythe : celui de l’agent public surprotégé, un nanti parmi les travailleurs !
Du 26 juillet au 11 août, les Jeux Olympiques se tiendront à Paris. L’organisation colossale que nécessite ces jeux fait la lumière sur le rôle capital des travailleurs et permet d’instaurer un rapport de force par la grève. L’occasion de négocier des primes mais aussi des conquis de plus long terme.
Les médias et le gouvernement français ont beau essayer d’éviter de dire les termes : la France a envahi un archipel à l’autre bout du monde, pillé ses ressources, importé des habitants blancs qui détiennent le pouvoir et s’organisent en milice. Il s’agit d’une situation coloniale caractérisée. Pourtant, les médias transforment cette situation coloniale en «racisme anti-blanc» ou justifient la violence de l’État français. France 2 donne même des justifications à la mort de Kanaks dans son Journal Télévisé : «Les habitants de Nouméa sont à bout après des violences contre leurs biens», et prend soin de ne pas donner la parole aux colonisés.
Lundi 22 avril, Robert Ménard, maire de Béziers, a pris un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) avait déposé un recours pour demander sa suspension. Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la requête. L'arrêté concernant le couvre-feu est maintenu.
Sophie Mazas, avocate de LDH, se dit "surprise" par une telle décision. "Le tribunal a pris en compte des données chiffrées sur la délinquance des mineurs. On revit 2014 où l'arrêté avait déjà été retoqué par le même tribunal et quatre ans plus tard annulé par le Conseil d'état. Je compte le saisir à nouveau."
Le projet de loi gouvernemental sur l’aide à mourir dans la dignité va être débattu à l’Assemblée nationale. Porté depuis des décennies par des mouvements citoyens, ce droit nouveau peut apparaitre comme une nouvelle avancée sociétale légitime pour les personnes en fin de vie. Cependant le diable se nichant dans les détails, il pose aussi des problèmes nouveaux que nous, militants d’une écologie de libération, partisans d’une émancipation et d’une égalité sociale de la naissance à la mort, souhaitons interroger.
(PEPS)
L'observatoire toulousain des pratiques policières a rendu un rapport dans le cadre des oppositions qui concerne le chantier de l'autoroute Castres-Toulouse. Pascal Gassiot de la fondation Copernic dénonce une entrave au travail d'observateur et raconte le durcissement du recours à la force.
Des néo-nazis qui manifestaient à Paris samedi 11 mai en toute impunité ont diffusé une photo d’eux avec la tête de liste Macroniste aux Européennes Valérie Hayer, accompagné du message «une des nôtres».
Ce samedi 11 Mai à l’appel de BNM 63, La confédération paysanne, les Soulèvements de la terre et les faucheurs volontaires, 6000 à 7000 personnes ont convergé vers la Limagne pour une première grande manifestation contre le projet de deux giga-bassines qui totaliserait 2,3 M de m³. Les manifestant.es ont matérialisé en chaîne humaine l'emplacement du projet et semé en ligne des milliers de graines à même de faire repousser des centaines de mètres de haies. Ils ont ensuite obstrué des drains pour retenir l'eau dans les terres, participer ainsi à remplir des nappes plutôt que de les vider avec les bassines, et favoriser la biodiversité.
(Les Soulèvements de la Terre)
Demain, l'État de droit et la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" ne seront ils plus qu'un lointain souvenir ? Durant quatre mois, Thierry Vincent et Daphné Deschamps ont interviewé d'anciens macronistes déçus par la dérive autoritaire du président et des figures conservatrices et d'extrême-droite qui estiment qu'Emmanuel Macron prépare un "boulevard" au Rassemblement National pour 2027.
Avec le lancement de son offensive sur Rafah, l'armée israélienne a fermé les deux points de passage névralgiques de la bande de Gaza. L'aide humanitaire qui arrivait déjà au compte-goutte est aujourd'hui pratiquement impossible, selon les Nations unies. Médecin français, membre de l'ONG Palmed, Zouhair Lahna a été évacué de Rafah lundi à l'annonce juste avant le lancement de l'offensive. Il revient sur la situation qu'il a laissée derrière lui.
(RFI)
En mettant en avant un symbole de la Résistance française, Robert Ménard veut faire passer l’idée que défendre la corrida est un acte de résistance. C’est une récupération honteuse de la figure du héros national Jean Moulin par le maire de Béziers pour servir sa propagande de la tauromachie sanglante.
A l'heure où le gouvernement révise son plan de réduction des pesticides, élus et responsables de la qualité de l'eau potable s'inquiètent de cette source de pollution toujours plus coûteuse pour les habitants.
Pour empêcher l’avancée des travaux de l’autoroute A69, qui doit relier Castres à Toulouse, les opposants occupent trois lieux stratégiques. Ils se disent prêts à « maintenir la pression ».
Plus de 500 personnes se sont rassemblées sur la place la Comédie ce dimanche 5 mai pour s’opposer à un rapport des sénateurs Les Républicains visant à interdire les transitions médicales aux mineurs, et pour exiger le respect des droits des personnes trans. Une assemblée générale aura lieu le 11 mai pour construire une initiative perenne contre la transphobie à Montpellier.
(Le Poing)
Eric Zemmour, politicien fasciste multi-condamné pour racisme, dont la carrière a été créée par les médias des milliardaires, était en visite à Ajaccio ce samedi 4 mai, dans le cadre de la campagne pour les européennes. Il a été accueilli sur le marché de la ville Corse par des habitants qui lui ont crié «raciste dégage» ou «fasciste dehors». Un premier œuf a frôlé le crane de Zemmour, avant qu’une jeune femme ne réalise un magnifique dunk en pleine tête, en se faufilant au milieu de son service d’ordre.
L'association Notre Affaire à Tous s'associe au mouvement de lutte contre le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Un recours a été déposé ce mardi 30 avril 2024 devant le tribunal administratif de Toulouse. On vous dit tout sur cette association, qui a déjà réussi à faire condamner l'État.
L'épisode de pluie qui a touché les Pyrénées-Orientales est terminé. Voici les cumuls de précipitations enregistrés ces derniers jours dans le département le plus sec de France.
Greenwashing, non merci. Le 29 avril, l’association écologiste Clean my Calanques a dévoilé avoir refusé de porter la flamme olympique. Celle-ci doit arriver à Marseille le 8 mai, avant d’entamer son tour de l’Hexagone. Pourquoi un tel refus ? Parce que le géant étasunien Coca-Cola n’est autre que le parrain officiel des Jeux de Paris 2024.
Le maire de Béziers Robert Ménard avait refusé d'honorer un mariage sur sa commune l'été dernier, au motif que le futur marié était sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Alors que l'édile a été entendu par la police, Eva, l'ex-future mariée lésée, a témoigné au micro de France 3 Occitanie.
Bien en amont de l’échéance électorale de 2027, c’est notamment par l’école que l’extrême droite fait son entrée au gouvernement. Avec la réforme du « Choc des savoirs », le régime macroniste ne se contente pas d’imposer une méthode de tri social appliquée à l’école : il développe une vision passéiste et autoritaire de la société et de la jeunesse, qui emprunte franchement au programme du RN. Il semble urgent d’observer de près les mesures qui s’annoncent à destination de la jeunesse, afin de construire un large bloc d’opposition et de résistance.
(Ballast)
Des messages très élogieux après l'enquête de la Cellule Investigation de Radio France sur l'A69, qui montre comment le groupe pharmaceutique et dermocosmétique Pierre Fabre, a soutenu activement le projet d’autoroute Castres-Toulouse, grâce à des relais politiques et à une stratégie d’influence efficace. Une enquête de Benoît Collombat.
C’est le rassemblement attendu par toute la mouvance nationaliste-révolutionnaire française. Le Comité du 9 mai, ou C9M, organise chaque année depuis 1994 – et la mort d’un militant d’extrême droite – une manifestation dans Paris avec de nombreux groupes néofascistes. Cette année, la préfecture de police va probablement demander l’interdiction.
Malgré des décennies d’alertes, nous sommes désormais entré·es dans l’ère du dérèglement climatique et en subissons les premières conséquences : incendies, sécheresses, inondations, tempêtes, sont plus nombreuses et destructrices que jamais… Face à cette situation, que peut-on faire ? Les plus riches peuvent s’adapter, s’équiper, se déplacer, déménager, réparer les dégâts, acheter au prix fort des ressources devenant plus rares et plus chères (énergie, eau, nourriture). Mais la majorité de la population, les classes populaires, les familles et les personnes les plus précaires, se retrouvent bien plus démunies face à ces impacts.
(Blog Alternatiba sur Médiapart)
La mobilisation intersyndicale contre l’extrême-droite prévue à Béziers a rassemblé environ 3000 personnes. Deux membres de Solidaires Étudiant.es ont été interpellé.es, les organisateurs dénoncent l’arbitraire de ces arrestations. Ils sont convoqués au tribunal le 16 mai, après quelques heures au commissariat.
(Le Poing)
Le 1er février dernier à Marseille, un militant LGBTQIA+ a perdu un œil après un coup de poing d’un homme qui venait de proférer des insultes homophobes et de bousculer un élu. Surprise : l’agresseur s’avère être un policier en civil.
L’écrivain Alain Damasio sort Vallée du silicium, chroniques inspirées d’un voyage dans la Silicon Valley californienne. « Les technocapitalistes visent la libération individuelle, ils vivent dans un élitisme absolu », dit-il.
La militante franco-palestinienne Rima Hassan, présente en septième position sur la liste de La France insoumise aux élections européennes, a été convoquée à la fin du mois par la police, vendredi 19 avril. Elle doit être "entendue librement sur des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne", d'après la convocation consultée par l'AFP.
Le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres est le symbole d’un monde périmé. Plus de 400 hectares de terres sont en train d’être détruits, des forêts aux arbres centenaires sont rasées, des zones humides verront leurs eaux polluées. Un écosystème entier, sur une bande de 60 km de long détruit pour rien : il existe déjà une route reliant les deux villes, qui n’est plus longue que de quelques minutes.
Mais le GIEC (Gang d'Isolent.e.s Éclatant le Capital) prend visiblement au sérieux la question climatique ....
Blocage, zad... Les actions radicales des écologistes sont soutenues par une majorité de la population, selon deux chercheurs. L’important, c’est surtout que lesdites actions ciblent un adversaire clairement identifié.
Dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux, le collectif La Voie est Libre affirme que des normes ne sont pas respectées sur le chantier de l’A69, une autoroute qui suscite beaucoup d’opposition.
Aurore Bergé incarne à elle seule l’inversion du réel qui caractérise si bien le mode du gouvernement actuel. Cette politicienne est actuellement «ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations» alors que sa vie entière est consacrée à lutter contre l’égalité et à accentuer les discriminations, et elle vient de le prouver en discriminant une fonctionnaire à cause de ses opinions politiques.
Créés à l’initiative du Fonds pour la presse libre et après une première étape le 30 novembre dernier à Paris ayant regroupé une centaines de médias, les états généraux de la presse indépendante font étape à Montpellier le mardi 23 avril à partir de 18 heures au cinéma le Diagonal pour évoquer les enjeux actuels de l’indépendance en réunissant une large palette de médias indépendants très différents les uns des autres.
(Le Poing)
L’industrie photovoltaïque se base sur un argument essentiel pour justifier le déploiement des panneaux solaires sur des hectares de terres agricoles : ceux-ci rendraient des services à l’agriculture. Alors que le décret d’application censé encadrer les projets dits « agrivoltaïques » vient d’être publié ce 9 avril, Silence, en collaboration avec le journal L’Empaillé, publie les résultats d’un rapport confidentiel, qui révèle leurs conséquences désastreuses sur des vergers.
(Silence)
La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.
Le marigot politique montpelliérain a connu bien des recompositions au cours de la dernière décennie. Jusqu’en 2011, la ville était tenue d’une main de fer par George Frêche et le PS local à sa botte, qui massacrait allègrement ses dissidents comme l’infortunée Hélène Mandroux. Frêche avait développé un modèle de gestion local bien particulier : dans une ville en croissance rapide, il gouverne en s’appuyant sur un clientélisme électoral forcené auprès de diverses communautés et groupes sociaux, monnayant impitoyablement ressources, subventions et logements contre un soutien électoral.
(Le Poing)
Sous l'Ancien Régime, le pouvoir de police était exercé par les municipalités. Mais en 1667, la ville de Paris perdit cette prérogative, car elle fut confiée à un officier du roi, appelé lieutenant-général de police. La mission de ce nouvel organisme était d'"assurer le repos du public et des particuliers, purger la ville de ce qui peut causer les désordres, procurer l’abondance et faire vivre chacun selon sa condition et son devoir". Autrement dit, la police de cette époque n'avait pas qu'une mission répressive. Elle exerçait des fonctions à la fois économiques, sociales, sanitaires et sécuritaires.
Menacée par la proposition de loi qui comprenait à l’origine une interdiction des produits à usage alimentaire contenant des PFAS, l’entreprise Tefal – qui produit des poêles composées en très grande majorité de polytétrafluoroéthylène (PTFE), un plastique fluoré de la même famille, est intervenue pour enrayer la machine législative avant de la voir s’en prendre à son industrie. Une vaste opération de lobbying orchestrée par la direction du groupe industriel Seb, dont Tefal est une filiale, ensuite rejoint par le syndicat Force ouvrière.
17 arrestations dans la région rouennaise par l’antirerrorisme, 2 mises en examen pour association de malfaiteurs à Aix-en-Provence, un bétonneur désarmé près d’Agen...
À Agde, le camping de la Tamarissière est depuis trois ans, l'objet de polémiques. Une association de défense de l'environnement multiplie les recours afin d’empêcher l’installation de nouveaux équipements dans ce domaine municipal quatre étoiles, situé au cœur d'une vaste pinède.
Ce sont les résultats ahurissant d’une étude publiée le 4 avril 2024 à partir de la base de données de Carbon Majors. 4/5ème de la production mondiale de dioxyde de carbone est imputable à 57 grandes industries des énergies et du béton depuis la COP21 : «Ce rapport montre que la majorité des émissions mondiales de CO2 produites depuis l’accord de Paris peuvent être attribuées à un petit groupe de grands émetteurs qui ne parviennent pas à ralentir leur production».