Christophe Sabatier, producteur sous mention Nature & Progrès, nous avait informé qu'une équipe d'ARTE avait un reportage chez lui au domaine de Cassagnole, "Bio la crise de foi"

https://www.arte.tv/fr/videos/114206-000-A/bio-la-crise-de-foi/ qui explique le dévoiement de l'agriculture biologique par le productivisme de l'agro-industrie et des grandes centrales d'achat, l'apparition de nouveaux labels trompeurs et le détournement des consommateurs pour les produits plus chers alors que leur budget alimentaire est en diminution en raison du blocage des revenus, de l'augmentation des dépenses contraintes (électricité, chauffage, loyer, carburant, assurances....). Il montre aussi comment les agriculteurs convertis à la bio par opportunité économique, se dé-convertissent en raison de marchés moins attractifs....

 

 

témoignages :

 

- de paysans éleveurs qui choisissent de se regrouper et de commercialiser leurs produits sous leur marque en communiquant sur leurs valeurs et surtout en n'utilisant pas le label AB qui agit comme un repoussoir, disent-ils.

- de Christophe qui explique comment il mène son domaine à Assas (34) selon les cahiers des charges de la mention Nature & Progrès, dans lesquels il se retrouve.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.