En bref

Le nombre de départements où l’obtention du revenu de solidarité active (RSA) sera conditionnée à 15 heures d’activité va passer d’ici fin février de 18 à 47. La liste des départements n’a pas encore été dévoilée, mais ils seront 47 à expérimenter le versement du Revenu de solidarité active (RSA) conditionné à 15 heures d’activité. La généralisation de cette disposition plus stricte pour les bénéficiaires est prévue pour 2025.

(20 minutes)

L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Dans cette vidéo diffusée avec LeMonde.fr, rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qu'il se trame sous terre.

(CNRS) Vidéo ICI

La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010. Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.

(Rebellyon)

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté.

(Rapport de Force)

Face au manque d’eau, les Pyrénées-Orientales font l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Le département construit toujours plus et prône le technosolutionnisme.

(Reporterre)

 

Un gigantesque dossier de fraude fiscale…En perquisitionnant le siège lavallois de Lactalis, ses bureaux parisiens ainsi que l’hôtel particulier de son PDG Emmanuel Besnier, les enquêteurs de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale ont ajouté de nouvelles pièces à la tentaculaire affaire visant le géant français du lait.

(Médiacités)

Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes.

(Observatoire des Inégalités)

La colère agricole a entraîné de nombreux mouvements de révolte partout en France. Si le poids des normes écologiques est largement pointé par les syndicats de l’agriculture industrielle comme responsable des maux, d’autres, comme la Confédération Paysanne, s’interrogent plutôt sur le modèle économique sur lequel repose ce secteur crucial pour notre société.

(Mr Mondialisation)

Les images ont tourné en boucle. Les agriculteurs ont quitté leur ferme pour bloquer des routes, des ronds-points, contrôler des camions frigorifiques ou converger vers Bruxelles ou Paris et le marché international de Rungis. Les annonces jeudi du Premier ministre Gabriel Attal ont conduit la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à appeler à suspendre le mouvement.

Une énième crise agricole ? Une version moderne des jacqueries d’antan ? Peut-être pas...

(The Conversation)

Le 23 janvier dernier, un policier était jugé au tribunal de Nantes pour avoir ouvert le crâne d’un manifestant en mars 2016, lors d’une manifestation contre la “Loi Travail”. Il a fallu quasiment 8 ans pour qu’un seul agent comparaisse, alors que des centaines de personnes avaient été blessées, parfois gravement, lors de ce mouvement social.

(Contre Attaque)

 

La Coordination rurale ne goûte pas les normes environnementales, défend le protectionnisme et une vision identitaire des paysans. Portrait d’un syndicat agricole aux valeurs compatibles avec l’extrême droite.

(Reporterre)

 

C'est un nouveau mouvement national qui mobilise le monde de l’éducation. La grogne monte dans le corps enseignant contre « le choc des savoirs », réforme annoncée du primaire et du secondaire. Sont mis en cause les groupes de niveaux et toujours l’absence de moyens pour créer de bonnes conditions d’enseignement.

(France Info)

En Lozère, c'était ce lundi la première manifestation de la Confédération Paysanne. "C'est quand même un peu paradoxal et presque ridicule que des gens qui ont du gros capital, et des gros tracteurs à 150.000 euros qu'ils changent tous les deux ans... viennent pleurer qu'ils n'ont pas d'argent".

(France Bleu)

« La France pourrait redistribuer complètement autrement la PAC. Les Etats membres ont la possibilité de plafonner les aides la PAC. Rien n’empêche la France de plafonner les aides de la PAC à 100 000 euros par agriculteur, ce qui libérerait un volume financier énorme. Ce plafonnement n’écrêterait que les grosses structures, c’est bien la preuve que les gens qui sont à la manœuvre sont ceux qui ont intérêt à ne pas ce que ça change »

(La Relève et La Peste)

Avec cette tribune nous nous adressons à tous les agriculteurs et agricultrices ayant manifesté leur colère ces derniers jours, mais aussi à toutes celles et ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre. Nous, organisations écologistes, paysan-nes et militant-e-s pour un autre modèle agricole depuis des décennies partageons cette colère, et refusons le discours dominant qui voudrait faire de nous vos ennemis.

(Terres de Luttes)

À l’issue d’un épisode inédit qui a vu l’exécutif se défausser sur le Conseil constitutionnel pour éliminer des dispositions nauséabondes qu’il avait lui-même complaisamment validées, reste une loi qui s’en prend violemment aux droits des personnes étrangères.

(Gisti)

Ce qui était attendu, est arrivé : le Conseil constitutionnel a largement censuré la loi sur l’immigration, votée le 19 décembre dernier par une large partie des députés macronistes, associés aux LR et au Rassemblement national.

(Alternatives économiques)

Le Comité National de la Confédération paysanne réuni aujourd’hui affirme sa pleine solidarité avec les mouvements d’agricultrices et d’agriculteurs en France. Le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond. Il y a 25 ans, la Confédération paysanne dénonçait déjà les conséquences du libéralisme, du Larzac à Seattle.

(Rebellyon)

Les déclarations du Ministre de l’Intérieur sont souvent consternantes ou déprimantes, mais cette fois-ci, Gérald Darmanin annonce d’excellentes nouvelles pour toutes les personnes révoltées de ce pays : attaquer une préfecture n'est pas une dégradation et les gens qui souffrent ne seront plus réprimés.

(Contre Attaque)

On a compté et en cinq ans, il y a eu pas moins de 30 aller-retours de négociation et de réforme de l’assurance chômage. Au total, deux grandes réformes et une dizaine de lois, décrets et règlements ont profondément transformé le droit au chômage en France. Nul besoin de culpabiliser, à ce niveau de complexité ça relève d’une volonté politique d’enfumage. Ne rien comprendre au chômage est le signe d’une dépossession.

(Frustation)

Après avoir travaillé toute la saison agricole, 17 travailleurs marocains n’ont toujours pas été payés. Coincés dans le Vaucluse, ils ont décidé de rester ensemble jusqu’à avoir obtenu gain de cause, malgré des conditions de vie indignes.

(Basta!)

 

Les géants de la tech se lancent dans une course aux applications et services qui proposent des soins médico-psychologiques. Si l’utilité de tels produits est loin d’être avérée, ils promettent néanmoins à ces entreprises de nouvelles sources lucratives de données hautement personnelles…

(Le Vent Se Lève)

 

Les conflits d’intérêts entre les services de l’État et les coopératives agricoles industrielles sont légion dans la création des mégabassines des Deux-Sèvres. Un enquête a été réalisée en collaboration avec le média Reporterre . Elle est diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.

Le premier volet - Profit, export et grandes cultures : les vraies raisons des megabassines - est à lire ici.

 

 

Selon des documents rédigés par les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur envisage la dissolution du GUD, de groupes hooligans mais aussi de trois associations pro-palestiniennes : le Comité Action Palestine, Samidoun Paris Banlieue et Capjpo EuroPalestine.

(Street Press 1) (Street Press 2)

 

L’année écoulée a été marquée par une série de revers pour nous tous. Nous avons tous beaucoup appris de ces luttes collectives, qui ont fait suite à la résistance des Gilets jaunes. En 2024, en utilisant ces expériences, nous pouvons réussir à faire reculer le gouvernement dans son entreprise de destruction de nos vies. Et si les Jeux Olympiques organisés à Paris étaient une belle occasion pour cela? 

(Frustation)

Nous vivons une époque où chaque problème semble être attribué à la présence d’immigrés en France. Ils seraient responsables de tout. C’est une idée tellement absurde qu’on pourrait en rire. Malheureusement, cela a conduit à l’adoption d’une loi. L’immigration peut pourtant être un apport pour la France et une vraie chance si l’on veut pouvoir mieux vivre ensemble.

(Street Press)

 

Les dernières déclarations du Président de la République s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il faut bien nommer la militarisation croissante du pays. En appelant au « réarmement civique et moral » de la jeunesse, après avoir au mois d’août annoncé sa volonté de la « re-civiliser » (après les émeutes), Macron-Jupiter veut aller encore plus loin dans son embrigadement idéologique afin de la préparer au climat de guerre qu’il cherche à imposer à la nation.

(Bellacio)

La levée de boucliers suite à l’adoption de loi Asile et Immigration par le gouvernement, les Républicains et le Rassemblement National, et les mobilisations qui se développent en ce début janvier ont pointé certains aspects particulièrement scandaleux de l’approche gouvernementale, qui fait des migrants des délinquants en puissance.

(Attac)

La loi asile et immigration, voulue par le gouvernement Macron, réécrite par les Républicains et quasi dictée par le Rassemblement national, est sans conteste la loi la plus raciste et anti-sociale depuis 40 ans. Deux manifestations sont prévues en janvier contre cette loi, loi la plus raciste et anti-sociale de ces 40 dernières années. Mais pourquoi deux ? Donc, le 14 janvier une manifestation sans la CGT et le 21 janvier : une « grande marche citoyenne »

(Rapport de Force)

En mai 2022, Blast diffusait une enquête signée Thierry Vincent et Antoine Etcheto sur la menace fasciste que constituent les groupuscules d'extrême droite un peu partout en France. Cette enquête mettait au jour la présence de ces factions sur le territoire. Près de deux ans après cette enquête et malgré la dissolution de certains groupes, la menace est plus que jamais d'actualité. Les récents événements qui ont marqué l'actualité ces derniers mois, comme le meurtre de Nahel ou les projets d'installation de camps de migrants en Bretagne ont permis à ces groupes d’ultradroite de se renforcer et de s'organiser de façon plus étroite.

(En mai 2022, Blast diffusait une enquête signée Thierry Vincent et Antoine Etcheto sur la menace fasciste que constituent les groupuscules d'extrême droite un peu partout en France. Cette enquête mettait au jour la présence de ces factions sur le territoire. Près de deux ans après cette enquête et malgré la dissolution de certains groupes, la menace est plus que jamais d'actualité. Les récents événements qui ont marqué l'actualité ces derniers mois, comme le meurtre de Nahel ou les projets d'installation de camps de migrants en Bretagne ont permis à ces groupes d’ultradroite de se renforcer et de s'organiser de façon plus étroite.

(A voir sur Blast)

Par quoi commencer pour commenter la nomination de Gabriel Attal au poste de premier ministre et le tintouin médiatico-politique ? D’abord dire que, franchement, on s’en fout pas mal...

(Frustation)

Quelque 240 000 fragments de plastique par litre d’eau en moyenne. C’est ce qu’ont décompté des chercheurs en analysant l’eau contenue dans les bouteilles en plastique. Ces résultats ont alerté les scientifiques car cette teneur en particules plastiques est 10 à 100 fois plus élevée que ce qui était estimé jusque-là.

(Reporterre)

Le système économique néolibéral et capitaliste est aujourd’hui le principal acteur de l’éradication exponentielle de la vie sur Terre. Une situation qui nécessite la mise en place de mesures concrètes marquées d’une participation citoyenne et collective en vue d’une décroissance globale. Pour mieux comprendre ce que nous traversons, un brin d’histoire, de neurosciences, de psychologie et de mathématiques est nécessaire.

Le capitalisme n’est pas la source unique du problème. La différence avec la situation actuelle réside dans l’ampleur du massacre. Pour mieux comprendre comment l’humanité en est arrivée là, il peut être intéressant de remonter dans le temps.

(Mr Mondialisation)

Deux cents et une personnalités d’horizons divers, dont l’ex-Défenseur des droits Jacques Toubon, appellent à marcher le dimanche 21 janvier dans toute la France pour demander au Président de la République de ne pas promulguer la loi immigration.

(Tribune Médiapart)

Au cœur de Marseille, des hétérotopies, littéralement des « lieux autres », fabriqués par des collectifs, remettent en jeu les places des unes et des autres, inventent des règles sociales, explorent concrètement d’autres relations, en un mot creusent dans la ville un autre espace social. En compagnie de représentant.es de collectifs et associations, l’UPOP et les Philosophes Publics.ques vous invitent, le temps d’une soirée, à un déplacement vers trois hétérotopies, pour questionner le sens et la portée de ces espaces concrets d’expérimentation de vie alternative.

(Marcelle)

Après avoir réhabilité Pétain, écrasé les contestations sociales et fait entrer des pans entiers du programme du Front National dans le droit avec la «Loi Immigration», le macronisme continue d’assumer, chaque jour davantage, son ancrage à l’extrême droite.

(Contre Attaque)

Né des cendres du Bastion Social, Tenesoun a une approche novatrice de la radicalité, entre actions à visage découvert et soutien aux partis institutionnels. Mais le groupuscule aixois reste fidèle à la violence du nationalisme-révolutionnaire.

(Street Press)

 

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance des peines infligées aux accuséE dans l’affaire dite du 8-12. TouTEs ont été reconnuEs coupables d’association de malfaiteurs terroristes.

Six personnes seront inscrites au FIJAIT (fichier judiciaire national des auteurs d’infractions terroristes), avec les énormes contraintes que cela entraîne (nombreux contrôles au quotidien, pour sortir du territoire, obligation de prévenir en cas de déménagement, etc. pendant dix ans renouvelable) 

(L'AntiCapitaliste)

Ce 1er janvier, Pôle emploi est devenu France Travail. Derrière le changement de nom se cache plus de contrôle sur les chômeurs. Mais contrôler plus ne fait pas baisser le chômage, défendent les sociologues Jean-Marie Pillon et Luc Sigalo Santos.

Entretien sur Basta!

Bientôt du poisson d’Oman à la criée de Lorient ? Le deuxième port de pêche français s’est associé avec le sultanat pour concevoir et gérer le port de Duqm, situé en mer d’Arabie, et donnant sur l’océan Indien. À terme, ce partenariat pourrait conduire à l’importation de tonnes de poissons et produits de la mer par avion-cargo depuis cette région pour alimenter les étals morbihannais. Un contre-sens pour les pêcheurs bretons et les écologistes, qui voient en ce projet "le symbole d’un développement économique climaticide".

(Novethic)

Cette année, France Info est sur le podium des titres les plus monstrueux et indécents du réveillon. «Les Israéliens se préparent à un réveillon morose» titre le média de service public, ce 31 décembre 2023. Ce reportage commence par : «à Tel-Aviv, l’esprit n’est pas à la fête pour ce passage à l’année 2024».

(Contre Attaque)

Après le Président de la République, venu au secours de Depardieu, c’est donc au tour du « monde de la culture », enfin d’une petite partie (d’un vieux monde qui s’écroule) , de s’exprimer : 55 personnalités qui prétendent laisser la justice faire son travail et s’opposent au « lynchage » du monstre sacré du cinéma français. Lorsqu’on s’en prend à Depardieu, ce serait à l’art que l’on s’en prendrait ! Comme si Depardieu représentait l’art en France. Comme si le statut d’artiste ou le talent justifiait un traitement singulier.

Nous souhaitons avec cette contre-tribune manifester notre désaccord avec cette idée.

Contre-tribune à retrouver sur Cerveaux Non Disponibles

Le Conseil des Sages a rejeté jeudi l'article soutenu par les députés et le gouvernement en faveur du fléchage de l'épargne réglementée gérée par les banques en faveur des industriels de l'armement. Les parlementaires repartent à l'attaque.

(Les Echos)

Nous en avions parlé dans un récent édito

À Lille, le musée des Beaux-arts a fait l'inventaire de ses collections : sur 60 000 œuvres, seules 135 étaient signées par une femme. Alors qu'elles jouissaient d'une certaine notoriété de leur vivant, malgré les embûches qu'on destinait à leur sexe, elles ont été "effacées" après leur mort.

(France Culture)

 

On ne va pas se mentir : l’année a été rude. Entre catastrophes climatiques en cascade, répression violente des militants écologistes, passage en force de projets climaticides et élus sourds aux alertes des scientifiques, il y aurait de quoi être traumatisé par 2023. Pourtant, derrière ces défaites cinglantes se cachent toutefois une myriade de victoires écologistes : victoire des Soulèvements de la Terre contre Darmanin, oursons nés dans les Pyrénées, pesticides interdits... Oui, il y a eu des bonnes nouvelles cette année. 

(Reporterre)

 

Le gouvernement avait jusqu'à minuit, mardi, pour renouveler l'agrément d'Anticor, ce qu'il n'a pas fait. "Nous sommes bien conscients que nos actions contre la corruption agacent profondément le gouvernement", estime l'association.

(France Tv Info)

Le magistrat Édouard Durand, dont le travail a très largement été salué par les associations de victimes et de protection de l’enfance, a été évincé par l’exécutif de ses fonctions de coprésident de la CIIVISE – Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants – le 11 décembre dernier, sans explication et sans avoir été prévenu, alors que son bilan était pourtant (soi-disant) salué par la majorité elle-même. 11 membres de l’instance indépendante (sur 19) ont ainsi démissionné suite à l’éviction d’Édouard Durand. Ce dernier, juge des enfants puis aux affaires familiales, notamment coordinateur du premier diplôme universitaire en France consacré aux violences faites aux femmes, avait pris la coprésidence de la CIIVISE dès sa création, en tandem avec Nathalie Mathieu, elle aussi évincée. Retour sur les raisons, par ailleurs inconnues des deux intéressés, qui ont conduit à les virer sans aucune vergogne.

(Frustation)

Presque chaque année autour du 25 décembre, le père Noël apparaît à Gaza et en Cisjordanie et se bat contre la colonisation et l’apartheid.

(Contre Attaque)

Nous, associations, syndicats, membres de la société civile, nous sommes réuni·es mercredi 20 décembre au lendemain du vote de la loi pour “contrôler l’immigration, améliorer l’intégration” face au point de bascule qu’elle constitue pour nos principes républicains comme pour la vie des personnes étrangères et de l’ensemble des habitants de notre pays, salarié·es, travailleuses et travailleurs sociaux, agent·es du service public, bénévoles, universités et entreprises qui seraient confronté·es aux désordres provoqués par cette loi.

(LDH)

75.000 personnes vont passer les fêtes en cellule. De l’autre côté des murs de la prison, leurs familles les attendent. Détenus, anciens détenus et leurs proches racontent à StreetPress le sentiment de solitude à l’approche de Noël.

(Street Press)

Aux États-Unis, Monsanto a été condamnée à verser 857 millions de dollars à sept personnes ayant développé des problèmes de santé après leur exposition à des polluants éternels. Une nouvelle défaite pour le groupe Bayer.

(Reporterre)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.