En bref

Nombreux étaient les drapeaux palestiniens sur la place de la Comédie ce samedi 28 octobre, pour soutenir la population civile palestinienne, privée d’internet et donc de moyen de communication, alors que les frappes israéliennes s’intensifient dans la bande de Gaza

N’en déplaise au préfet François-Xavier Lauch, le rassemblement de soutien à la Palestine qu’il a une nouvelle fois essayé d’interdire a bien eu lieu, avec plus d’un millier de personnes sur la place de la Comédie. En effet, le tribunal administratif de Montpellier a considéré que le préfet de l’Hérault ne pouvait pas « motiver une interdiction du seul fait qu’elle vise à soutenir la population palestinienne ».

(Le Poing)

L’ANSES a annoncé que ses experts débutent ce mois-ci un travail en vue de réviser à la baisse les valeurs limites en matière de radiofréquences.

"C’est la première fois qu’il est question de prendre en considération la faune et la flore dans les valeurs limites en matière de radiofréquences, comme tout facteur d’impact environnemental."

(La Relève et La Peste)

Pour développer l’industrie des batteries électriques ou des éoliennes, l’Union européenne finance des entreprises minières au travers du programme Horizon. Une partie de ces fonds profite à des sociétés impliquées dans des catastrophes environnementales, voire, pour l’une d’entre elles, domiciliée dans un paradis fiscal.

(Disclose)

Rassemblement devant le Conseil d’État à Paris ce vendredi 27 octobre à partir de midi

Des milliers de personnes, ainsi que des organisations syndicales, politiques et environnementales se sont portées co-requérantes contre la dissolution des Soulèvements de la Terre, affirmant ainsi le caractère composite, massif, multiple et indissoluble du mouvement. Il existe aussi plus de 200 comités locaux des Soulèvements de la Terre. La justice va-t-elle dissoudre tout ce monde ?

Un soutien large sera nécessaire vendredi et les jours suivants, quelle que soit la décision prise ce vendredi par le Conseil d’État.

(Contre Attaque)

Situation internationale, inflation, crise climatique, c’est peu de dire que la discussion sur le projet de loi de finances (PLF) et sur celui du financement de la Sécurité sociale (PLFSS) s’est ouverte dans un contexte tendu et inédit.

(Attac)

Après avoir assimilé tout le peuple de Gaza au terrorisme, puis accusé tous les soutiens du peuple palestinien d’être complices du terrorisme, l’État israélien accuse désormais le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de complaisance avec le terrorisme.

(Contre Attaque)

Le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, a lancé en grande pompes, ce vendredi 20 octobre, la brigade de sécurité du logement social, composée d’une vingtaine d’anciens gendarmes et policiers chargés de patrouiller aux alentours des HLM avec matraques, gilets pare-balle et chiens de combats.

(Le Poing)

Ce dimanche, la préfecture du Tarn a réprimé la fin du week-end d’actions contre l’A69. De nombreux gendarmes mobiles ont noyé de gaz lacrymogènes la base de vie, entrainant des départs de feu. Ils ont expulsé la ZAD en création, procédé à 9 interpellations et blessé une trentaine de personnes.

(Révolution Permanente)

Dans le Sud-Ouest, les élus locaux s’acharnent à imposer un projet d’autoroute inutile, destructeur et périmé. Une route entre Castres et Toulouse qui détruira des centaines d’arbres pour économiser seulement quelques minutes de trajet, et tout ça au bénéfice d’une entreprise privée qui fera payer le tronçon.

Contre ce projet dénoncé par des centaines de scientifiques et rejeté par la majorité des habitant-es, tout a été essayé : occupations d’arbres, rassemblements, grèves de la faim et pétitions… Mais les autorités veulent quand même passer en force.

"Ramdam sur le macadam" Ce samedi 21 octobre, le ton est monté d’un cran, malgré la présence de 1600 gendarmes, des hélicoptères et de blindés militaires.

(Contre Attaque)

La liberté de manifestation et la liberté d’expression sont des libertés fondamentales et il incombe à l’Etat d’en garantir l’exercice.

Une interdiction générale de manifestations de soutien à la cause palestinienne, telle qu’énoncée par Gérald Darmanin, contrevient à ce principe comme vient de le rappeler le Conseil d’Etat dans une ordonnance du 18 octobre 2023, fustigeant la « regrettable approximation rédactionnelle » de l’instruction donnée par le ministre de l’Intérieur. C'est un véritable camouflet qui souligne son incompétence radicale pour décider d’une mesure générale d’interdiction de manifester.

(Ligue des Droits de l'Homme)

Depuis quelques semaines, la mobilisation monte en puissance contre le projet d’autoroute A69 devant relier Toulouse et Castres. Le Groupe Pierre Fabre, à l’origine du projet d’autoroute, reste silencieux face aux différentes manifestations. Projet vieux de 30 ans, jugé « anachronique » par les instances environnementales, le groupe s’entête à le soutenir en dépit de ses propres engagements.

(La Relève et La Peste)

Peur, peine et solitude, des militants de la gauche israélienne anti-apartheid racontent ces 12 jours d’enfer qui plongent Israël, la Palestine et le moyen Orient dans une crise sans précédent.

(Rapport de Force)

Un nettoyage ethnique a cours sous nos yeux. Ne pas le dire c’est y prendre part. Chaque silence vaut blanc-seing. Chaque fausse parole aussi. 

Plus de 2 700 morts palestiniens en une semaine. Environ 1 000 enfants. Chaque jour qui passe invalide le bilan : demain sera pire. Le bombardement d'un Hôpital à Gaza avec plus de 500 morts en est un nouvel exemple.

(Frustation)

 

 

La saison 5 s’était terminée sur un suspense insoutenable : les Soulèvements de la terre seraient-ils réduits à néant par toutes les forces, privées comme étatiques qui conspirent à les réprimer ? Leurs membres allaient-ils finir noyés dans une mégabassine, cloués à un arbre ou condamnés à patienter pour l’éternité derrière des SUVs à un péage d’autoroute ? Après un été marqué par une dissolution, une suspension de dissolution, la création de centaines de comités locaux, un convoi de l’eau cycliste et victorieux, voici enfin le teaser de la saison 6 qui annonce toujours plus d’actions, de retrouvailles et de rebondissements...

(Lundi Matin)

“Il n’y a pas de civils innocents” estime le président israélien et parlant des habitants de Gaza, il rajoute : "c’est une nation entière qui est responsable".
Samedi 14 octobre, les bilans estimaient qu’au moins 2.215 civils avaient été tués, dont 724 enfants, par Israël à Gaza. Le Premier Ministre Netanyahou a dit que cela ne faisait que commencer.

(Contre Attaque

 

Les abattages reprendront et les travaux se finiront, ont jubilé les défenseurs de l’A69 à la sortie de la réunion du 13 octobre. Face aux revendications des opposants, l’État s’est montré inflexible.

(Reporterre)

 

À la suite des attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et de la mise en place d’un état de siège sur Gaza par l’Etat colon d’Israël et son gouvernement d’extrême droite, beaucoup des réactions en France sont lamentables. Le conflit est importé à des fins de politique intérieure. Les macronistes et la droite y voient une opportunité d’aller toujours plus loin dans la répression de l’opposition politique et les partis bourgeois de la Nupes une occasion de régler leurs comptes avec la France Insoumise. À l’international on trouve le même genre de soutien aveugle à la politique sanguinaire d’Israël chez les gouvernements des pays historiquement impérialistes, mais aussi quelques voix dissonantes en leur sein et ailleurs.

(Frustation)

Après la mort de trois de leurs collègues dans une frappe aérienne israélienne au cours de la nuit, les journalistes de Gaza ont peur.

(MEE)

Au conseil municipal du 10 octobre 2023 a été présenté les associations retenues pour bénéficier de financements publics pour promouvoir la vision très particulière de la « laïcité » du maire de Montpellier.

Parmi les structures retenues, aucune école, aucun établissement de l’enseignement supérieur, et aucune association du péri ou para scolaire.

4 associations sont nommées : deux dont on ne connait pas les positions sur la laïcité (SEVE et photo sensible) et deux qui sont des émanations de communautés religieuses : Radio aviva et l’association protestante de radio-télévision, ce qui est un peu étonnant.

(Le Poing)

«Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie». Voilà les propos tenus par Netanyahu en 2019, rapportés par le grand quotidien israélien Haaretz. 

(Contre Attaque)

Dix ans après avoir lancé le mouvement Alternatiba, l’association Bizi ! a organisé un festival à Bayonne. De quoi montrer la vivacité des alternatives au modèle capitaliste et productiviste au Pays basque.

(Reporterre)

Ce samedi 7 octobre 2023, le Hamas, groupe politique palestinien qui contrôle la bande de Gaza (territoire côtier de la Palestine, extrêmement densément peuplé, sous énormes difficultés humanitaires, avec des frontières verrouillées par Israël et l’Egypte) a lancé une attaque de grande envergure contre des cibles militaires et civiles israéliennes, tirant plus de 5 000 roquettes et tuant des centaines personnes.
À la suite de cette attaque, Israël a lancé une réplique massive, tuant des centaines de civils à Gaza.

Il faut rappeler le contexte : l’oppression coloniale de la Palestine.

(Frustation)

« L’apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de la propriété. Il a perpétué un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation des règles du droit international. Il a, en particulier, mené une guerre contre une population civile, en particulier les enfants. »

“Nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens.”

Nelson Mandela, militant anti-colonialiste et anti-apartheid

TotalEnergies inonde la France en gaz naturel liquéfié (GNL) produit aux États-Unis. Mais au Texas et en Louisiane, l’exploitation de cette énergie fossile par la firme française provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé d’au moins 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où un nouveau terminal méthanier doit entrer en fonction au port du Havre.

(Disclose)

Depuis ce mardi 3 octobre, le gouvernement organise les « États généraux de l’information ». Mais kézako ? Et que peut-on honnêtement attendre de l’exécutif en matière de droit de la presse ?

Première surprise : les syndicats de journalistes sont exclus des États généraux de l’information ! Tout un symbole !

(Regards)

Le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation de construire deux ensembles de réserves d’eau (ou «méga-bassines») dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Des projets «surdimensionnés», qui ne sont pas associés «à de réelles mesures d’économie d’eau» et ne tiennent «pas compte des effets prévisibles du changement climatique». Le jugement du tribunal de Poitiers met un coup de frein inédit à des projets de construction de retenues d’eau en France.

(Vert.eco)

Avec des rassemblements quasi quotidiens devant le Conseil régional, les militants tentent de faire pression sur Carole Delga, sa présidente.

En mars, quand ils ont constaté la répression contre les quelques personnes ayant voulu empêcher l'abattage de sept platanes à Vendine, sur le tracé de la future A69, des militants pensaient déjà à une grève de la faim. Le 1er septembre, lorsque Thomas Brail a été délogé de son arbre et qu'il a décidé de se mettre en grève de la faim, 8, puis 13 personnes ont décidé de suivre le mouvement...

(La Relève et La Peste)

A travers la projection d’un monde en 2050, Le Réseau Action Climat, et ses associations membres, publient un appel aux parlementaires, en amont du dépôt à l’Assemblée nationale du Projet de Loi de Finances pour 2024.

(Réseau Action Climat)

L'organisation identitaire « La ligue du midi », qui sévit entre le Gard et l'Hérault, a organisé ce dimanche 1er octobre sa fête annuelle à Villeneuve-Lez-Avignon (Gard) dans un restaurant tenu par un ancien militant des Faisceaux nationalistes européens (FNE, mouvement néo nazi des années 80). Sous la houlette de leur chef, Richard Roudier, le groupuscule cumule les condamnations.

(Enquête sur Blast)

Le député macroniste Richard Ramos était invité sur RTL et s’inquiétait de la colère qui montait dans sa circonscription sur fond d’inflation et de crise sociale plus profonde que jamais.

Il déclarait au micro : «il y a deux risques, les gilets jaunes qui peuvent revenir […] on était passés de la colère avec les gilets jaunes à une espèce de résignation, à une lassitude […] et là je ressens quelque chose qui est peut être de l’ordre de la jacquerie, après la colère, après la lassitude, qu’est ce que c’est ?»

(Contre Attaque)

La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) cite dans son rapport de 2021, lors d’un chapitre dédié à la doctrine ésotérique de l’anthroposophie, la banque de la Nouvelle Économie Fraternelle (Nef), qui a prêté 8 millions d’euros à la Ville et à la Métropole de Montpellier.

(Le Poing)

Et de 12 ! La nuit dernière, pour imposer sans vote du Parlement le budget de l’État pour 2024, le clan Macron a utilisé pour la 12ème fois le 49.3 en une année seulement. Un record absolu.

Entre 1958 et 2022, soit depuis le début de la Cinquième République, le 49-3 a été utilisé 89 fois. En une seule année, depuis 2022, le 49-3 a été utilisé 12 fois. Si tous les gouvernements avaient suivi le rythme d’Élisabeth Borne, il y aurait eu 780 utilisations du 49-3 !

Et ce n’est pas fini. Le ministre des comptes publics Cazenave annonce tout content  «probablement une dizaine de 49-3 de plus cet automne».

(Reporterre)

Entre RSA conditionné pour tous (version LR) et RSA conditionné pour presque tous (version Renaissance), la course à qui sera le plus droitier se joue à l’Assemblée nationale, alors que le projet de loi « France Travail » est examiné en séance publique. Pendant ce temps, les agents de Pôle Emploi entrent en grève et dénoncent un système de traque des allocataires ainsi qu’une volonté de privatiser une part grandissante de leurs activités.

(Rapport de Force)

Le président de la République a réuni le 25 septembre un nouveau conseil de planification écologique. À son issue, il a livré un discours décevant, recyclant des mesures et n’annonçant aucun changement structurel.

(Reporterre)

Le leader de Lyon Populaire, coutumier des actions violentes, Eliot Bertin s’est fait une place ces dernières années dans le dense paysage de l’extrême droite lyonnaise. Il arrive à réunir néofascistes, identitaires, monarchistes et catho réac.

(Street Press)

 

Invités à faire le bilan de la rentrée lors d’une table ronde sur la rentrée scolaire à l’Assemblée nationale, les syndicats ont été particulièrement houspillés par des députés de la majorité et du RN.

(Le Café Pédagogique)

La militarisation c’est ça. Lors de la marche parisienne contre les violences policières, un agent surexcité pointe des manifestants avec son arme à feu.

Les Flash-Balls et LBD ont réhabitué les forces de l’ordre à mettre en joue et à tirer sur la population. À présent l’usage d’armes létales explose, en particulier dans le cadre de “refus d’obtempérer”.

(Contre Attaque)

Samedi 23 septembre, 157 organisations appellent à des marches « contre les violences policières, contre le racisme systémique et pour les libertés publiques ». Une initiative qui n’entre pas dans le périmètre des actions « acceptables » aux yeux des gardiens de l’ordre : dans les matinales notamment, les intervieweurs se penchent sur l’opportunité d’interdire la manifestation – faisant d’une revendication du syndicat de police Alliance leur propre problématique éditoriale –, ou polémiquent sur un slogan. Ce qu’on appelle un pouvoir de cadrage… et de stigmatisation.

(Acrimed)

Deux mois après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans les quartiers populaires de France, l’unité politique autour des violences policières doit se concrétiser dans la rue ce samedi 23 septembre. Mais sur le terrain de la mobilisation, le travail reste immense.

(Rapport de Force)

Combien coûte le nucléaire ? D’après la synthèse du rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que s’est procuré Contexte, le coût complet de production des 56 réacteurs nucléaires existants et de l’EPR de Flamanville varie entre 57 et 61 euros le mégawattheure (MWh) pour la période 2026-2040. Une estimation plus élevée que la précédente, établie en 2020, qui évaluait à 48,36 euros le coût du mégawattheure.

(Reporterre)

La journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue, mardi 19 septembre, et son domicile perquisitionné par la DGSI. Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler l’opération militaire « Sirli », menée par la France en Égypte pour le compte de la dictature.

(Disclose)

Les images, sidérantes, ont été filmées le 16 septembre 2023 dans le Missouri. Deux élus Républicains incendient au lance-flamme un tas représentant des livres «wokes». Les sénateurs Nick Schroer et William Eigel, qui est candidat au poste de gouverneur, se sont mis en scène sur les réseaux sociaux en train de faire un autodafé. Impossible de ne pas penser à la symbolique nazie, lorsque les groupes hitlériens brûlaient dans la rue les livres non conforme et les œuvres qualifiées d’art «dégénéré».

(Contre Attaque)

A l’occasion de la présentation du livre “On ne dissout pas un soulèvement” dans la librairie coopérative La Cavale, deux de ses co-autrices, Geneviève Azam et Virginie Maris, ont évoqué autant la création de l’ouvrage que les nouveautés apportées par les soulèvements de la Terre dans le champ des luttes.

(Le Poing)

La coordination nationale La déroute des routes avec un ensemble d’associations mobilisées sur le terrain lance une série de manifestations cet automne pour exiger un moratoire sur les nouveaux projets routiers en France. « Bloquer les projets routiers est un axe stratégique clé pour empêcher la destruction du vivant », affirment-ils.

(Reporterre)

La rédaction du média Africultures se mobilise contre l’appel du ministère de l’Europe et des  affaires étrangères français à cesser toute collaboration entre les établissements culturels subventionnés et les artistes et structures associatives originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Nous sommes abasourdis par cette décision discriminatoire teintée d’autoritarisme. Il est inconcevable que le gouvernement puisse rompre de cette manière avec la programmation de centaines d’établissements culturels. La vie des artistes ne peut pas être une variable d’ajustement des conflits diplomatiques de la France.

(Africultures)

L’Iran, vaste et puissant pays du Moyen Orient, peuplé de 80 millions d’habitants, est dirigé d’une main de fer par un régime obscurantiste depuis des décennies.

Le 16 septembre 2022, une jeune femme de 22 ans, Jina Mahsa Amini, a été tuée après avoir été arrêté par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile. Sa mort a provoqué une insurrection contre le régime avec pour slogans «Mort au Dictateur !» et «Femme, vie, liberté». Des femmes ont retiré leur foulard, la police a été mise en déroute, certains villes ont échappé temporairement à l’emprise du pouvoir. La jeunesse du pays s’est soulevée et organisée.

(Contre Attaque)

Peut-on encore rêver de devenir enseignant en 2023 ? Alors que les pénuries de candidats dans le second degré sont un refrain de la rentrée depuis plusieurs années, le primaire, sauf en région parisienne, semble moins touché. Les masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) remplissent leurs filières et, au-delà de jeunes ayant toujours rêvé de devenir professeur des écoles, accueillent aussi des professionnels en reconversion.

Parfois même deviennent enseignants, après avoir occupé un autre emploi, des personnes ayant connu des emplois bien plus rémunérateurs, comme le montrent les travaux de la recherche sur les carrières atypiques. Devenir enseignant peut revenir dans certains cas à accepter un déclassement social.

(The Conversation)

Le 10 décembre 2022, à Bouc-Bel-Air dans la périphérie marseillaise, 150 personnes en combinaison blanches s’introduisent sur un vaste site Lafarge, le plus gros producteur mondial de ciment. En un bref laps de temps elles mettent le site hors de fonctionnement à l’aide d’outils en tout genre puis repartent au soleil couchant. L’usine, classé comme l’une des 50 les plus polluantes du pays, restera à l’arrêt plusieurs jours. Elle faisait l’objet de plaintes des riverains depuis de nombreuses années. Si les auteurs des faits s’évanouissent alors dans la nature, les photos de l’action feront le tour des médias français et internationaux. Elles sont alors emblématiques de la montée en puissance d’une écologie conséquente et de nouvelles formes d’interventions collectives face au ravage environnemental et aux criminels climatiques. Cette action se verra relayée, entre autre, par les Soulèvements de la Terre. 6 mois plus tard, le 5 juin, 15 personnes sont arrêtées dans diverses villes du pays, entre autre par la Sous-Direction-Anti-Terroriste ......

(Soulèvement de La Terre)

Tout au long de l’année, et plus encore depuis la rentrée, les journalistes politiques jouent les oracles en vue de la future élection présidentielle. Au menu : cueillette de « off » indiscrets, dissertations autour d’interviews « exclusives », accompagnement des plans de comm’ de (certaines) rentrées politiques, bavardage sondagier... L’indigestion est proche, mais les professionnels du commentaire, eux, se régalent.

(Acrimed)

Le syndicat de combat universitaire de Montpellier dénonce une “nouvelle attaque contre le porte-feuille des étudiants” et demande le retrait immédiat de cette mesure

La mesure devrait rentrer en vigueur à partir du 15 septembre. Tous les parkings aux abords des facultés de lettres et de sciences devraient, d’ici cette date, devenir payants, avec un abonnement à 150 euros par mois ou une tarification à l’heure.

(Le Poing)

Julia Cagé et Thomas Piketty co-signent "Une histoire du conflit politique" au Seuil. Ils insistent sur l'importance des facteurs socio-économiques dans les enjeux qui se présentent pour la gauche.

(France Inter