Culture

Tout en haut du tableau, dans les frondaisons, vous découvrez une tache rouge, que vous aviez oubliée : tant d'années ont passé depuis votre dernière visite au musée d'Orsay ! Vous avez beau scruter la reproduction dans votre Skira de 1983, vous n'y voyez qu'une minuscule tache rouge. Heureusement, Jean de Loisy est là, dans votre poste de radio, avec ses 2 invitées, ils sont devant le vrai Déjeuner de Manet, ou ont sous leurs yeux une reproduction de très grand format, et ils sont formels : c'est un bouvreuil.

par Sunzi

Pascale Salles (Pasa de son nom d'artiste ) est peintre-plasticienne au 12 rue Dupuytren à Béziers. Elle a fait l'école Duperré d'arts appliqués, puis l'école d'enseignement professionnel d'arts graphiques Corvisart à Paris, suivi les modules d'arts plastiques du CNED, puis une formation professionnelle d'art-thérapie à Avignon, et enfin a obtenu une attestation de compétence professionnelle par le ministère de la Culture.

par Khan Did

600 personnes ont manifesté samedi 28 mai 2016 à Béziers dans le cadre d'un mouvement unitaire appelé "Béziers debout" contre le rassemblement de l'extrême droite et contre le « Podemos de droite : oz ta droite » lancé par Robert Ménard le même weekend. Voici un florilège de slogans entendus dans cette manifestation antifasciste.

par Didier

Les 27, 28 et 29 mai, c'est dans le cadre des Rendez-vous de Béziers, réunion de la myriade de courants de la droite souverainiste, nationaliste, patriote, ultralibérale... que Robert Ménard tente d'unifier sa droite, « pour ne pas attendre 2022 ».L'intérêt étant de faire 50 propositions. Pour cela, différentes « tables rondes » étaient organisées : bienvenus dans les sables mouvan(ts/ces) de « Oz ta droite ».

Par Michel

L'association de professeurs d'histoire-géographie dite « Clionautes » (de Clio, la muse de l'histoire) existe depuis 1998. Elle promeut le caractère scientifique et rigoureux de l'enseignement de ces matières dont l'importance dans la compréhension critique de notre monde est capitale et qui prêtent le flanc à des déviances et inexactitudes plus ou moins volontaires au profit d'une idéologie (cf l'enseignement souhaité des « aspects positifs de la colonisation » souhaité par le regretté Sarkozy). Elle s'est réunie les 25 et 26 août derniers.

par Khan Did,

Cette rubrique évoque le destin et l’histoire d’une chanson qui, plus de 150 ans après sa création, reste dans l’idéal collectif la fusion de l’amour et de la révolution. La chanson de Jean-Baptiste Clément " Le Temps des Cerises " est liée à la Commune libre et autogérée de Paris en 1871. C’est aussi une chanson d’amour. Pour les millions de personnes qui l’ont fredonnée,  Le Temps des Cerises  c’est peut-être l’alliance de l’amour et de la révolution.

par Didier

Pour sa dernière édition, le festival avait choisi le thème du cinéma chinois. Je ne vous en parlerai donc pas. C'est un réalisateur italien parfaitement francophone, Stefano Savona qui nous a offert trois documentaires absolument passionnants.

Par Khan Did

Je fais partie de ceux qui adorent voyager depuis le strapontin rouge du cinéma. Ce week-end j'ai eu l'occasion de découvrir avec émotion un film japonais : Une affaire de famille, de Hirokazu Kore-eda.

Par Nadja,

Envie à Béziers vous invite à une conférence avec Ugo Palheta, sociologue et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Lille 3, autour de son livre La possibilité du fascisme le 26 Janvier prochain.

J'ai voulu m'intéresser aux affiches de la Féria de Béziers. Tâche ingrate pour ne pas dire impossible. Les affiches de la fête sont indissociables de l'affiche des corridas, elles sont multiples, et distinguer pour une même année l'affiche officielle de celle d'un club, d'une peña ou même d'un domaine viticole... bonjour la pagaille. 

Par Clo

1editorialLes 50 ans de la feria à Béziers méritaient un dossier car ce rassemblement (qu'il soit apprécié ou pas) façonne l'identité biterroise. Identité tauromachique bien sûr, mais pas seulement. Les identités sont des constructions, elles ne sont jamais neutres, elles sont toujours en mouvement. Elles sont façonnées par les humains qui les utilisent, façonnées par les politiques publiques qui les financent. C'est pourquoi dans ce dossier nous vous proposons de nous interroger sur les identités fabriquées pendant le temps de la feria. 

Malgré le vote de la loi «asile et immigration» du gouvernement Macron, les Etats Généraux de la Migration se poursuivent et la lutte continue.

Par Emma

Une lutte aujourd'hui presque oubliée? Il s'agissait d'une « utopie ». De quelques dizaine d'ouvriers des usines Rhodiacéta de Besançon et Peugeot de Sochaux d'un côté, d'une poignée de cinéastes, réalisateurs et techniciens, de l'autre

Par Emma

Un livre de Jean Luc Porquet, paru aux Éditions Le cherche midi en 2004. La révolution pour Ellul, ne ressemble pas, à celle mythique qui traîne dans nos têtes : prendre d'assaut l'appareil d'État n'a pour lui aucun intérêt.

par Jean-François Gaudoneix

La question du voile musulman fait l'objet dans notre société de nombreuses polémiques. Des partis d'extrême droite à ceux de gauche, chacun prend position sur cet élément distinctif de certaines femmes musulmanes. Maria Giuseppina Muzzarelli, enseignante d'histoire médiévale et d'histoire du vêtement et de la mode à l'université de Bologne, dans son livre « Histoire du voile, des origines au foulard islamique » nous propose une étude intéressante.

Par Emma 

Voici les paroles d'une chanson de Charles d'Avray. Elle date de 1901 mais elle semble fort d'actualité, après tous ces morts en Méditerranée, qui inspirent à nos chers élus une réaction principale : le commentaire sécuritaire : "Il faut lutter contre les passeurs qui exploitent la misère humaine".

Des talents, visibles des passants, enfermés dans le béton de la gare toulousaine.Après une première prise de contact, le rendez-vous est pris pour retrouver un mardi soir quelques Bboys 1, break danseurs qui, très régulièrement, se retrouvent vers 19h pour s'adonner à ce qui reste avant toute chose, pour la plupart d'entre eux, un hédonisme urbain.
par David Garcia,

Par un chaud après-midi d'Octobre, nous étions une grosse trentaine de passionnés rassemblés dans le but de mieux connaître la longue et riche histoire de leur ville, afin de la défendre contre les agressions sanitaires, à elle promises par le projet de grand incinérateur de boues et de graisses d'égout prévu dans la plaine Saint-Pierre.

Par Khan Did

Dans son livre, Hervé Kempf - journaliste et écrivain - analyse la situation de notre monde et en tire une conclusion : « la fin de l'Occident ». Mais il délivre ensuite un message plus optimiste, à condition que l'on arrive à la « grande convergence », expression que l'on aura à développer...

Par Jean-François Gaudoneix

Qui est Rosa la rouge ? C'est Rosa Luxemburg : ce nom résonne et renvoie l'écho d'une époque où socialisme et capitalisme se font face.

Par M.R.V

Cornelius Castoriadis, mort en 1997, était à la fois économiste, philosophe et psychanalyste. Il a été directeur à la Direction des études de croissance, des statistiques et des comptes nationaux à l'OCDE.

par JF Gaudoneix

Michel Piquemal, né à Béziers, est un auteur pour la jeunesse, avec plus de 200 titres publiés à ce jour. Mais en 2005, excédé par le cynisme de notre classe politique, il publie aux Éditions Mille et une nuits un pamphlet terriblement décapant dénonçant l’ultralibéralisme triomphant. 

Par Jean-François Gaudoneix

Le film sacré Grand Prix à Cannes cette année, sort sur les écrans et toute la presse en parle à juste titre. «120 battements par minute».

par Emma,

Preuve si besoin était que la question de la réhabilitation de la mémoire est une œuvre collective et engagée, il aura fallu plusieurs années pour sortir de l'oubli l'histoire et les traces restantes du camp de concentration d'Agde. Au travers de cet article nous saluons, dans ce numéro d'EVAB, le travail effectué par l' Association pour la Mémoire du Camp d'Agde.

Par Didier,

Prix Goncourt 2014 avec son roman "Pas pleurer", fille de républicains espagnols, Lydie Salvayre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sans compter les préfaces, les adaptations théâtrales de certains de ses romans en particulier "La compagnie des spectres" publié en 1997 qui d'ailleurs vient d'être joué à Béziers le 26 juin dernier avec Zabou Breitman.

Propos recueillis par Robert Martin

Prix Goncourt 2014 avec son roman "Pas pleurer", fille de républicains espagnols, Lydie Salvayre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sans compter les préfaces, les adaptations théâtrales de certains de ses romans en particulier "La compagnie des spectres" publié en 1997 qui d'ailleurs vient d'être joué à Béziers le 26 juin dernier avec Zabou Breitman.

 par Robert Martin

A l'initiative de l'association Mut Vitz 34 qui promeut la défense des revendications zapatistes du Chiapas en les faisant connaître et en revendant leur café, nous avons assisté à une conférence à la Cimade où était proposée une exposition de leurs peintures.

Par Khan Did,

Une soixantaine de personnes a assisté à la représentation de la pièce "Saleté" de Robert Schneider le samedi 24 juin à la Colonie Espagnole de Béziers. 

par Robert Martin

Si on veut s'arrêter sur les leçons à tirer de cette période électorale, on peut visionner « L'homme aux mille visages », le dernier film d'Alberto Rodriguez, consacré à la figure véritable de Francisco Paesa, arnaqueur de haut vol.

Par M.R.V.,

Sortie Ouest avait programmé, le 29 avril, un concert de ce jeune néo-zélandais, le pianiste aux chapeaux, né en 1982, issu d'une famille de musiciens du côté de son père qui a eu le souhait de la formation de ce jeune fils très doué.

Par Khan Did,

Un film courageux que le Front  National trouve absolument inadmissible.

Par Emma

La Conférence sur les migrations trans-méditerranéennes s'est tenue à l'auditorium de la MAM, le 26 janvier 2017 et était organisée par le réseau Euromed France présidé par Roland Blache. Ce réseau comprend 40 organisations et un syndicat. Il s'occupe du droit du et au travail.
Par Khan Did,

L'ABCR vous invite à voir "Fuocoammare", un film sur le drame des immigrés, mais pas que... C'est gratuit et passionnant !

Par la rédaction

« Quien es el ultimo ? » (1) C'est sur cette question que commence « Lista de Espera », un film cubain de Juan Carlos Tabio (2), sorti en 2000 et que l'on peut emprunter à la Médiathèque André Malraux à Béziers.

Par M.R.V.,

 zemmoucollage

Cet article ne se veut pas un résumé du livre de Laurent Mauduit, journaliste d'investigation, cofondateur de Médiapart : le livre est trop dense, très documenté.

par Jean-François Gaudoneix,

Sorti en salle le 21 septembre 2016, le dernier Dolan a reçu un Grand Prix immérité. Ce film névrosé, Juste la fin du Monde, n'est pas à la hauteur du sujet.

par DGRojoyVerde,

A propos de La Danseuse, biopic de Stéphanie Di Giusto sur la vie de Loïe Fuller, sorti en salle le 28 septembre 2016.

par DGRojoyVerde,

Depuis 9 ans, chaque mi-octobre, une petite association de passionnés de cinéma, d'arts de rue, de réflexion et de transmission, organise sur un week-end, le festival Echos du doc.

Par Khan Did,

Le 19 mai, la compagnie Là-bas Théâtre nous a conviés à cette promenade : « des villes dans la ville ».

par Khan Did

La 8ème édition du Festival international de la photo documentaire de Sète, Images Singulières, qui s'est déroulé du 4 au 22 mai dernier, nous a à nouveau captivé, interpellé, interrogé et régalé aussi de sublimes clichés.

par DGRojoyVerde

Le Réseau Citoyen Solidaire de Béziers, formation citoyenne et associative de vigilance et de vivre-ensemble, a organisé le 11 mai à la Cimade une conférence sur l'extrême droite, précédant le grand show ménardien de la fin mai.

par Khan Did

Samedi 23 avril à Béziers, sur la place du 14 Juillet, Nuit Debout organisait une projection du film à l’origine du mouvement,  Merci Patron !  de François Ruffin, également rédacteur en chef du journal Fakir. Comme en de nombreux autres endroits, 200 personnes de tous horizons y ont assisté et ont ri d’un rire libérateur à ce film militant, qui rappelle étrangement la comédie de Molière, Les Fourberies de Scapin.
 par M.V.

Le dernier livre de Paul Jorion Le dernier qui s'en va éteint la lumière, doublé d'un autre titre plus explicite et plus inquiétant "Essai sur l'extinction de l'humanité" (mars 2016) rencontre un succès de librairie : il est déjà en réimpression...

Par Jean-François Gaudoneix

Cette œuvre est moins connu que son célébrissime Le meilleur des mondes mais elle n'en reste pas moins d'une cruelle actualité. Dans ce récit romanesque, l'auteur anglo-saxon explore un monde déshumanisé (une partie du monde au moins) après un terrible accident nucléaire.
par DGRojoyVerde

Même si on comprend aisément que l’Académie du Prix Goncourt ait décerné le prix du premier roman à cette fiction, courte, incisive, ironique, on reste perplexe quant au traitement du sujet.

par DGRojoyVerde

Par Ursula

Ce mois-ci le Piéton de Béziers vous entraîne au son du basson, dans la contemplation des affiches en ville : les retraités sont recrutés ! « L'endroit est dangereux, si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » gronde le grand-père de Pierre dans l'oeuvre de Prokofiev (1). La peur va-t-elle nous changer...

"Le corps d'exception les artifices du pouvoir colonial et la destruction de la vie", par Sidi Mohammed Barkat aux Editions Amsterdam. Aborder aussi précisément, parfois jusqu'à l'âpreté, un thème toujours aussi complexe en une centaine de pages est une vraie gageure.

Par DGRojoyVerde

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok