L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers

  • Austérité au département (1) : dans le département de l’Hérault, il manque 107 millions d’euros pour boucler le budget 2024. La moitié de cette somme est liée au désengagement de l’État.

 

  • Austérité au département (2) : comme toujours dans ce genre de circonstances, c’est la culture qui va morfler avec l’arrêt de la programmation culturelle au domaine de Bayssan à Béziers à partir du dernier trimestre 2025.

 

  • Austérité au département (3) : le président du conseil départemental menace de mettre à la vente les bâtiments de la préfecture à Montpellier et des sous-préfectures de Béziers et Lodève qu’il met gracieusement à la disposition de l’État. La règle numéro un des rapports de force c’est d’exécuter la menace. Là, franchement, on en doute !

 

  • Austérité au département (4) : autre dommage collatéral, le jardin de la Méditerranée à Bayssan, prévu sur 29 hectares et chiffré à 35 millions d’euros, sera mis en « stand-by » : comme les studios cinéma et comme le restaurant les « Grands buffets » qui devaient s’installer au même endroit.

 

  • Austérité au département (5) : bonne nouvelle quand même, le département ne financera pas les 1,5 million d’euros qui devaient être versés pour la nouvelle ligne TGV (Montpellier / Perpignan) fin 2024.

 

  • Open-bar à l’agglomération (1) : du côté de l’agglomération Béziers / Méditerranée on annonce vouloir raser gratis pour l’année 2025. Le rapport d’orientation budgétaire voté à l’unanimité il y a quelques jours annonce des dépenses à gogo.

 

  • Open-bar à l’agglomération (2) : il est ainsi annoncé : la création d’une nouvelle gare TGV à Villeneuve-lès-Béziers, la création d’une ligne TGV en site propre, une reconstitution du Béziers antique dans une sorte de parc a thème sur 16 hectares, un espace d’art numérique style " Les Baux de Provence " sur le site des anciennes glaciaires au port Notre-Dame à Béziers.

 

  • Open-bar à l’agglomération (3) : si je comprends bien, à Béziers on rase gratis pendant que le reste du département se serre la ceinture.

 

  • Open-bar à l’agglomération (4) : c’est à se demander si la ville de Béziers est toujours dans le département de l’Hérault ?

 

  • Open-bar à l’agglomération (5) : à moins que son maire qui est aussi le président de l’agglomération soit hors-sol.

 

  • ASBH (1) : un des deux rugbymans de l’ASBH accusé de violences conjugales a été condamné à 14 mois d’emprisonnement avec sursis.

 

  • ASBH (2) : sitôt jugé le joueur a été réintégré dans l’effectif de l’ASBH. Le club a indiqué que le joueur devrait se mettre au service d’une association qui vient en aide à des femmes victimes de violences conjugales.

 

  • ASBH (3) : on peut se demander comment des femmes victimes de violences vont percevoir l’arrivée d’un agresseur dans leur refuge. Visiblement cette question n’a pas encombré les dirigeants de l’ASBH occupés à faire du « violence conjugale whashing ».

 

  • Préfecture : le préfet du département de l’Hérault trouve : « assez offensant que le département parle de récupérer les bâtiments de la préfecture ! ». Et l’État qui n’honore pas ses engagements financiers, ce n’est pas offensant ?

 

  • Austérité régionale (1) : la région Occitanie devrait enregistrer 187 millions de baisses de dotations dévolues à l’État.

 

  • Austérité régionale (2) : parmi les premières mesures d’austérité annoncées, du grand classique : le gel de la création de nouveaux postes en 2025, et 17 millions d’économies sur le budget « culture ».

 

  • Restos du cœur : la campagne d’hiver est lancée depuis 15 jours. 600 familles sont déjà inscrites à l’antenne Courbet des Restos du cœur à Béziers. Il est prévu d’y servir 13 000 repas / semaine.

 

  • Démission (1) : au moment où l’État est aux abonnés absents et fait les poches des collectivités locales (région, département, communes), l’association des maires de France indique que 1800 maires ont démissionné depuis les dernières municipales de 2020, soit une moyenne de 40 démissions par mois.

 

  • Démission (2) : le maire de Villeveyrac dans l’Hérault, annonce que la dotation globale de fonctionnement a baissé de 10 euros par habitant. Il se dit « acculé ». On ne sait pas encore si c’est acculé à la démission.

 

  • Rétro pédalage : le président du conseil départemental de l’Hérault, n’a pas confirmé en séance plénière qu’il allait vendre les bâtiments de la préfecture à Montpellier et des sous-préfectures à Béziers et Lodève. Il a simplement dit qu’il pouvait les louer à l’État. À mon avis même ça, il ne le fera pas. "Voiture balai" du capitalisme, c’est un rôle à vie.

 

  • Crise agricole : sur fond de manifestation des chiffres qui font peur. Il y a 390 000 exploitations agricoles en France, 100 000 de moins qu’en 2010. 30 % de ces exploitations vont disparaitre d’ici 2035. Actuellement, 192 exploitations disparaissent chaque semaine. D’ici 10 ans 1 agriculteur sur 3 sera parti à la retraite. Ça va être difficile pour le gouvernement de continuer à blablater d’autonomie alimentaire de la France.

 

  • Nul n’est prophète en dehors de son pays : l’hyper activité médiatique du maire de Béziers n’est pas rentable. La plateforme des médias « Tagaday » et le quotidien « Ouest-France » ont publié le baromètre annuel de la visibilité médiatique des maires de France. Le maire ne Béziers ne figure pas dans la liste publiée qui s’arrête à 100. Il faudrait peut-être porter la liste à 1 000 ?

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale, prochain rendez-vous jeudi 28 novembre 2024.