L’actualité « hebdromadaire » (mais pas que) vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les jeudis sur EVAB,

  • Jeudi 9 novembre : la majorité socialiste du département de l’Hérault organise sa grande journée de plantation d’arbres au bord des routes départementales. Ils pourront donner leur mode d’emploi à la majorité socialiste du département du Tarn, qui, elle, éradique des platanes centenaires le long de la RN 126.

 

  • Jeudi 9 novembre : le maire de Béziers s’est rendu en Israël pour soutenir les habitants du kibboutz « Nir Oz », victimes de crimes de guerre. Mais il ne soutient pas les habitants de la bande de Gaza, victimes d’autres crimes de guerre. Le maire de Béziers est un chrétien hémiplégique et un intermittent de la solidarité.

 

  • Jeudi 9 novembre : le canal du Midi est fermé à la navigation avec deux mois d’avance. Espérons simplement qu’il y aura assez d’eau pour ouvrir au printemps.

 

  • Jeudi 9 novembre : les identitaires qui ont fermé symboliquement le lycée Marc Bloch à Sérignan revendiquent le soutien de la droite biterroise. Y compris le soutien du maire divers extrême droite de Béziers ?

 

  • Vendredi 10 novembre : les platanes de la promenade d’Agde ont été arrachés. Ils vont être stockés pendant plusieurs mois. Les éventuels survivants doivent être replantés . . . ailleurs. Pour celles et ceux qui pensent que la promenade d’Agde sans platanes n’est plus la promenade, il faut contacter l’association « Sauvons les platanes de la promenade ».

 

  • Samedi 11 novembre : Le maire de Béziers continue son monologue avec le gouvernement d’extrême droite israélien. Il vient de faire apposer une bâche sur la façade de l’Hôtel de Ville avec les portraits des 200 otages du Hamas. Rien, bien sûr, n’a été fait ou dit sur les otages palestiniens qui meurent quotidiennement dans la bande de Gaza.

 

  • Samedi 11 novembre : 36 Biterrois ont reçu leur décret de naturalisation à la sous-préfecture. Ça relativise la notion de raz de marée.

 

  • Samedi 11 novembre : le Parti radical de gauche va présenter une liste aux élections européennes 2024. Ouf ! on pensait qu’il avait été dissous par Darmanin. « Radical », c’est pas ‘’tendance’’ en ce moment.

 

  • Samedi 11 novembre : pour ceux qui doutent que le maire de Béziers mène une croisade idéologique dans sa ville. Nous vous donnons le programme des cérémonies du 11 novembre : défilé de 300 enfants des écoles, messe à l’église des Pénitents bleus (Marine ?), chant de la police municipale, chant de « La Marseillaise » par les petits chanteurs de la Trinité. Pour conclure le premier magistrat de la ville a appelé à combattre « Le mal les armes à la main ». Pour rappel, le 11 novembre est à l’origine une cérémonie d’armistice, qui célèbre la paix.

 

  • Dimanche 12 novembre : La manifestation pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient s’est tenue sur la place de la citadelle au milieu des sapins massacrés pour les fêtes de fin d’année. Il y avait toutefois moins de sapins massacrés que de civils. L’ONU annonce le chiffre de plusieurs milliers.

 

  • Dimanche 12 novembre : une société biterroise qui gère une délégation de service public qui assure les buffets municipaux depuis 2007 est contrôlée par les services de l’État qui notent « une menace pour la santé publique ». Le maire moins disert que quand il avait attaqué publiquement un opposant politique, étalier aux Halles de Béziers, pour les mêmes raisons, dit cette fois-ci : « c’est monté de toutes pièces ». Il faut dire que le gérant de la société est aussi président de l’association de rugby ASBH, le club de rugby municipal et professionnel. Y aurait-il deux poids et deux mesures dans le traitement de l’hygiène à la mairie de Béziers : nous vous laissons juger. En attendant, ce n’est pas la peine de se précipiter dans les buffets municipaux.

 

  • Lundi 13 novembre : après Sheila c’est Chantal Goya qui vient chanter à l’EHPAD Zinga Zanga le dimanche 19 novembre.

 

  • Lundi 13 novembre : la fée lunaire Emilie Simon est annoncée en zone libre à la Cigalière le samedi 18 novembre à 20h 30.

 

  • Lundi 13 novembre : Pour ceux qui auraient manqué la messe du dimanche, un petit moment dans la salle d’attente de la Mairie vous vaudra une indulgence plénière. Vous aurez droit comme musique d’ambiance à des cantiques interprétés par les petits chanteurs de la Trinité, avec les images qui vont avec.

 

  • Lundi 13 novembre : Le maire de Béziers propose que le barrage républicain qui ne fonctionne plus avec l’extrême droite soit recyclé avec Mélenchon. Il vient de déclarer sur BFMTV : « le cordon sanitaire devrait s’appliquer à Mélenchon », « c’est un traître à son pays ». On ne sait pas encore si Ménard va demander que Mélenchon soit fusillé pour l’exemple.

 

  • Mardi 14 novembre : du côté de la mairie de Béziers, pas un mot de compassion sur la mort de Mohamed Gabsi, pas un mot de compassion sur la mort des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Les deux sont arabes, y aurait-il un lien ?

 

  • Mardi 14 novembre : le maire de Béziers cherche toujours la surface qui permettrait de poser une bâche avec les portraits des 2,5 millions d’otages Palestiniens. Si vous avez des idées, vous pouvez écrire ou téléphoner.

 

  • Mardi 14 novembre : coup de froid chez « Refresco » à Nissan lez Ensérune. L’usine fermerait ses portes en septembre 2024, 72 salariés sont concernés.

 

  • Mercredi 15 novembre : dans la région Occitanie, entre 2021 et 2022, augmentation des violences intrafamiliales de 16 %. Une augmentation similaire est attendue pour 2023. 76 % de ces victimes sont des femmes en majorité âgées de 30 à 39 ans : no comment.

 

  • Mercredi 15 novembre : le nouveau sniper de l’extrême droite, le maire de Béziers, vient de repérer une nouvelle cible sur BFMTV, les musulmans de France, qui selon lui était absent de « la grande manifestation contre l’antisémitisme de dimanche dernier ». Après sa cible favorite LFI, les musulmans : il y a une certaine logique chez le premier magistrat biterrois. Reste que pour lui, la participation à cette manifestation est devenue, même a posteriori, obligatoire : ça ne vous rappelle rien les manifs obligatoires ?

 

  • Mercredi 15 novembre : le conseil d’agglomération s’est tenu à Cers, au menu : « greenwashing ». La seule question qui reste est : le dernier record du monde de vitesse d’une réunion communautaire du mois dernier (40 minutes) a-t-il été battu faute d’opposition ?

 

  • Mercredi 15 novembre : histoire d’apaiser les tensions religieuses nationales et internationales, la crèche à roulette va être de sortie, à la mairie, à partir du 2 décembre prochain. Nous ce jour là, on vous donne rendez-vous à la Cimade pour soutenir SOS Méditerranée.

 

  • Prochaine rubrique aqui, aqui, es Besièrs jeudi 21 novembre 2023.