Mêlant Histoire, Art et réflexions philosophiques, ce film donne la parole à des anthropologues (dont Claude Lévi-Strauss, grâce aux archives de l’INA), des écologues, des archéologues.

Un peu précieux et déroutant au début, lent, mais truffé de questionnements passionnants sur les relations entre la nature et le vivant aux différentes étapes de l’histoire de la planète et particulièrement sur le rôle de l’homme, à partir de Sapiens. On y découvre que le souci de protéger les espèces végétales et animales a toujours été présent au fil des siècles, mais sous des angles différents. Le poids de la culture, des mythes et des préjugés et les désirs de domination se sont toujours confrontés. Lorsque le film aborde notre période, le ton change, et prend un tour plus engagé, plus spontané avec des femmes et des hommes de terrain, agriculteurs, forestiers… La question de savoir comment faire société sur cette planète en respectant la part sauvage du monde ouvre à controverses. Quel type d’alliance nouer ? Que penser des parcs naturels et autres espaces protégés ? 

Ce film sortira en salles en septembre 2024. Il a été réalisé en partenariat avec FNE France Nature Environnement, la LPO France, le réseau CPN, l’association Paysans de nature, Terre et Humanisme, Socialter, L’âge de faire, Ecorev ».

 

L’USAGE DU MONDE  / Voyage entre nature et culture

d’Agnès Fouilleux

Film documentaire long métrage

France 2024, durée : 105 min. Distribution Les films Bonnette et Minette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.