À bout de souffle, notre système agroalimentaire remodelé après 1945 entraine baisse de fertilité, gâchis alimentaire (estimé à 1/3 des quantités produites), sécheresses, gels tardifs, prolifération de ravageurs…

Une part croissante de la population ne peut plus se nourrir correctement et les agriculteurs et agricultrices encore en activité — dont la moitié prendront leur retraite dans les dix ans à venir — n’arrivent plus à en vivre dignement.
Après le succès de son documentaire « En quête de sens », le réalisateur propose ce 2e long métrage sur la vaste enquête menée dans le département de la Drôme confrontant toutes les paroles, qu’elles soient tenant·es des solutions numériques, génétiques, robotiques… ou écologiques : soucieuses de travailler avec les écosystèmes, régénérer les sols, économiser les ressources et créer de nouvelles filières.

Des agronomes, des biologistes et des économistes ont été associé·es aux débats et aux expériences réalisées en vue de préparer les énormes mutations nécessaires.

Faut-il changer de cultures ?
S’inspirer des méthodes employées dans les pays depuis longtemps touchés par les canicules et les inondations dévastatrices ?
Revenir à la polyculture-élevage ?
Développer les circuits courts et la transformation des fruits et légumes ? Sur le terrain, les expérimentations diffèrent. Ce film passionnant nous fait découvrir l’attitude combative des paysan·nes (réf. à celle du boxeur : « moins performant, mais plus habile et résilient »).

Élu·es territoriaux et citoyen·nes sont invité·es à participer au débat, car des choix sociaux sont à faire d’urgence, à l’heure où nos terres sont achetées par des mastodontes internationaux. MD
France, 2003, 97 min. Sortie en salles fin mars 2024. Prod. et distribution Kamea Meah.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.