Comment parler du RSA sans tomber dans le misérabilisme ou le militantisme ?

L’équipe d’En vie à Béziers a programmé le samedi 11 mai à La Cimade de Béziers la diffusion du documentaire « Sans emploi, mais pas sans travail » de Françoise Marchand.

La réalisatrice évite ces deux écueils en réalisant un chant polysémique qui explore sans l’épuiser le rapport à l’emploi et/ou au travail, l’exclusion sournoise des « allocataires » du RSA, leur solidarité en miroir et les pratiques de survie qui peuvent se transformer en façon de vivre comme la sobriété non seulement assumée mais réappropriée.

Tout cela se donne à voir à travers une galerie de personnages attachants, filmés sobrement, sans mise en scène inutile, juste une parole à entendre. 

Du bon travail si l’on ose dire.

Info sur l’association Le Passe-Miroir Productions :

Elle a pour devise une réflexion du cinéaste Ken Loach : « Le cinéma peut agiter les consciences. »  L’association fonctionne en gestion collégiale, défend la création collective ou individuelle sur des bases éthiques et solidaires.

Contact si vous souhaitez diffuser le documentaire :

Françoise Marchand - Col Fumat - 34390 – Olargues - E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.