Au lendemain de ce premier tour des législatives 2022 on peut se demander si au lieu de voler le nom d’un mouvement de gauche déposé depuis 2013 ( Ensemble), les Macronistes n’auraient pas dû appeler leur regroupement LREMA : La République En Marche Arrière.

Il y a 5 ans dans l’ex Languedoc-Roussillon les candidats LREM étaient arrivés en tête dans 18 circonscriptions sur 26 (en incluant l’Aveyron). Cette fois ci ils virent en tête dans 4 circonscriptions, pour 16 places de finalistes souvent de justesse.

Ce score est à comparer aux 18 places de finalistes de la NUPES dans la même ex région et au 8 circonscriptions ou ce rassemblement est en tête.

Cette tendance est amplifiée dans le département de l’Hérault ou 2 candidats LREM sont en tête avec au maximum 1 point de pourcentage d’avance, là où 4 candidats NUPES sont en tête (entre 2 et 22 points de pourcentages d’avance )

Dans l’Hérault plus précisément :

  • Dans la première circonscription la députée sortante LREM Patricia Miralles est dépassée par le candidat de la NUPES Julien Colet de 900 suffrages.
  • Dans la seconde circonscription la candidate LREM Annie Yague accuse un déficit de de 22 % face à la candidate de la NUPES Nathalie Oziol soit 6000 suffrages
  • Dans la troisième circonscription 41 suffrages séparent la candidate LREM Laurence Cristol de la candidate NUPES Julia Mignacca dans une circonscription qui avait une députée Macroniste.
  • Dans la quatrième circonscription le député sortant LREM Jean-François ELIAOU est éliminé dés le premier tour, le candidat de la NUPES Sébastien ROME et la candidate du RN Manon Bouquin sont séparés par 3 000 suffrages.
  • Dans la cinquième circonscription le député sortant LREM Philippe Huppé est éliminé dès le premier tour. La candidate du RN Stéphanie Galzy et le candidat de la NUPES Pierre Polard sont séparés par 2000 suffrages.
  • Dans la sixième circonscription la candidate LREM Mathilde Tastavy est éliminée dès le premier tour elle perd 3985 suffrages par rapport à 2017. La succursale du RN Emmanuelle Ménard à fait le plein des voix à l’extrême droite ce qui ne semble pas être le cas de la candidate NUPES Magali Crozier à gauche. Les deux candidates sont séparées par 12 000 suffrages.
  • Dans la septième circonscription le député sortant LREM Christophe Euzet est éliminé dès le premier tour. Le candidat du RN Aurélien Lopez vire en tête face au candidat de la NUPES Gabriel Blasco avec 5000 suffrages d’avance.
  • Dans la huitième circonscription le remplaçant du député sortant LREM, Jean-François Audrin, est éliminé dès le premier tour. Le candidat de la NUPES Sylvain Carrière et du RN Cédric Delapierre sont opposés ils sont séparés par 2 000 suffrages.
  • Dans la neuvième circonscription le député sortant LREM Patrick Vignal est légèrement en tête de 300 suffrages face à la candidate NUPES Nadia Belaouni.

Après ce premier tour des législatives 2022 dans le département de l’Hérault, La République En Marche Arrière a donc perdu 4 députés, deux autres circonscriptions gagnées par LREM en 2017 sont en ballottage défavorable.

Un rendez-vous est donc donné dimanche 19 juin à tous ceux qui se sont affrontés au gouvernement Macron et qui ont été blessés, emprisonnés, éborgnés, condamnés, licenciés, mis à pied . . . pour solder leur contentieux.

Un autre rendez-vous est donné à tous ceux qui n’ont pas encore expérimenté l’ultra libéralisme le même jour dans les mêmes bureaux de vote pour ne pas répéter l’histoire.

Ensemble nous pouvons virer les godillots voleurs de nom, leur faire passer la marche arrière.