En ce mois de mars 2023, la sécheresse est déjà  bien présente sur l'ensemble du territoire. Plusieurs départements ont déjà imposé des restrictions sur l'usage de l'eau pour les particuliers ou les agriculteurs. En cause ? la pénurie certes car les précipitations se font rares à cause du dérèglement climatique  mais aussi le mésusage de ce bien commun qu'est l'eau et un gaspillage éhonté de la ressource.

La solution ?  revoir notre système de production agricole, revoir notre façon de produire des objets de plus en plus inutiles qui polluent l'air, les sols, les vivants  et dérègle le climat. Les prévisionnistes nous alarment sur un changement bien trop rapide de notre climat et des conséquences à court terme sur nos modes de vie : phénomènes climatiques extrêmes, inondations ici, sécheresse là, fonte des glaciers, feux géants, élévation du niveau des mers, extinction des espèces, désertification et j'en passe !

Revenons à la sécheresse et donc à la pluie, cette pluie qui s'obstine à nous bouder, qui nous nargue en se faisant désirer.

Les météorologues se désespèrent de constater les modifications du climat qui contredisent toutes les statistiques.

Les scientifiques du climat proposent des solutions balayées d'un revers de manche par des politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat.

Sommes-nous résignés à attendre patiemment qu'il pleuve ? Si nous vivons aujourd'hui une période de sécheresse, dans le passé et ailleurs dans le monde le manque dramatique de pluie a toujours été un des problèmes de l'humanité. Des solutions ancestrales et traditionnelles existent depuis la nuit des temps.

Car l'eau vient du ciel, on le sait ! Et qui est le maître du ciel pour certains ? Dieu lui-même ! Alors pourquoi ne pas solliciter le ciel, pourquoi ne pas faire appel aux Dieux comme le font depuis des centaines d'années tout un tas de civilisations ? Procédés d'un autre âge me direz-vous et bien détrompez-vous :

Ce 18 mars a eu lieu à Perpignan une procession religieuse en présence des représentants du monde agricole avec un brancard qui exhibera la statue de Saint Gaudérique (patron des agriculteurs catalans) et un autre qui recevra le buste-reliquaire. Cette ancienne tradition wisigothique n'avait pas eu lieu depuis 1781 !

Aucun doute dans l'esprit des organisateurs, que le saint trop longtemps oublié va exaucer les demandes des processionnaires et qu'il va tomber des trombes d'eau, sur Perpignan.

Ne vous moquez pas ! Ces traditions religieuses pour réclamer la pluie existent depuis toujours en France et les gens n’ont cessé d’en appeler à Dieu pour s’assurer un état du ciel favorable à leurs activités.

Quelques exemples :

A Chemillé-en-Anjou en avril 2022,  procession de la Sainte Larme. Le reliquaire conservé à Chemillé renfermerait une larme du Christ versée au tombeau de Lazare.

 A Marseille-en-Beauvaisis, dans l'Oise, en 2011, les habitants ne veulent pas céder au désespoir à cause de la sécheresse. Ils ont demandé au père Cyprien de faire une "messe des Rogations" et une procession pour que Dieu leur accorde un peu de pluie afin de sauver les récoltes.

En Corse,  le 4 aout 2022 procession qui a relié le village de Cozzano à l'église de Zicavo toujours pour demander la pluie.
A Vannes, en octobre 1989 : invocation à Saint Patern pour les mêmes raisons.
Dans le Pays de Retz, en août 2022, à la chapelle Saint-Vital, on prie pour que tombe la pluie. Une tradition qui s'explique par la légende de Saint-Vital, qui aurait fait jaillir une source à cet endroit.
On pourrait citer bien d'autres exemples en France et bien sûr dans le monde.
Je vous avouerai que tout  cela me laisse sans voix. (du seigneur ?)
Les traditions religieuses mobilisent encore une population pour qui la croyance en un Dieu suprême, doté de tous les pouvoirs et en particulier celui de faire pleuvoir est encore bien présente.
Il faut dire que les sondages nous montrent tous les jours que la rationnalité est en berne, la crédulité à la mode et l'ignorance également.
Quand on pense que pour beaucoup de monde encore, la terre serait plate, c'est à désespérer !

 

Dernière minute !

Ce dimanche 20 mars , surprise et miracle  !  Il est tombé à Perpignan en 3 heures l'équivalent de 3 semaines de pluies d'un mois de mars ! Cela ne peut pas être une coïncidence mais bien le résultat du pouvoir de Saint Gaudérique !
L'appel à Dieu étant plus efficace que la mobilisation sociale, j'ai décidé de me convertir à la religion catholique et je vais de ce pas organiser une procession religieuse pour demander que la réforme des retraites soit retirée.
Je ne doute pas que comme pour la pluie mes offrandes, mes ablutions, mes prières, ma dévotion, ma conversion trouve sa récompense. J'attends avec impatience le résultat forcément positif !

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.