Le salut de notre civilisation réside-t-il dans la vitesse stupéfiante des progrès scientifiques et technologiques actuels ? Les fanatiques habituels du progrès placent leurs espoirs d'une vie meilleure dans les innovations et ont du mal à imaginer autre chose que le triomphe de leurs fantasmes High Tech à brève échéance.

La bulle internet, la téléphonie portable, les Smartphones, dans cette civilisation technologique à l'efficacité maximale, tout est relié au réseau informatique. Grâce à l'internet intégré dans les objets et à la dissémination de capteurs de données dans tout l'environnement, les flux de matière et d'énergie seront optimisés, nous dit-on !  Les comportements des citoyens munis de smartphones seront pilotés à grande échelle. Bienvenue dans la quatrième révolution industrielle. Je pensais qu'elle serait sociale, elle est technique !

Outre la connexion totale des êtres et des choses à internet, cette 4ème révolution industrielle se caractérise par une fusion des technologies numériques, physiques et biologiques: intelligence artificielle, robotique, impression 3D, neuro-technologies, "réalité virtuelle",  intelligence artificielle, nanotechnologies, tout doit converger vers le meilleur des mondes informatiques possible. Une vie de rêve!

La population immergée dans des écrans se perdra donc  dans la réalité virtuelle pendant que  la production et distribution seraient toujours plus automatisées. L'incorporation croissante de la technologie dans nos vies serait inexorable et l'homme serait destiné à s'y adapter, à se plier au règne implacable des machines. En somme, le bonheur absolu !

Mais cette pseudo révolution ne change pas seulement ce que nous faisons mais aussi qui nous sommes.

Et cette boulimie électronique qui envahit nos vies trouve son plus bel exemple dans les objets dits connectés de la vie courante.

Il existe une ribambelle d'objets qui ont fleuri autour de nous sans même qu'on s'en rende compte. Il y avait le réfrigérateur connecté, on trouve désormais les chaussures connectées, les vélos, les montres, les tondeuses de jardin, les thermostats, les volets roulants, les vêtements, les automobiles, les portes de garage, même les skis sont connectés, sans oublier les livres, les gants, les fourchettes ...n'en jetez plus ! La liste est si longue qu'il ne reste plus beaucoup d'objets de notre quotidien à relier à l'internet.

Et puis j'ai gardé pour le dessert la dernière trouvaille d'Apple, la gourde connectée, j'ai bien dit la gourde connectée !!!!

Car vous l'avez compris nous sommes devenus si bêtes qu'il faut que l'on nous dise désormais quand il faut boire et combien.

Depuis que les animaux sont animaux et les humains sont, des humains ils boivent. S'hydrater est un besoin vital, juste derrière respirer et bien avant de se nourrir. Afin de savoir quand nous devons boire, nous disposons d'un système d'alerte extrêmement perfectionné, qui s'appelle LA SOIF !

Revenons à la dernière trouvaille d'Apple et examinons le fonctionnement de cette gourde. Un capteur intelligent intégré dans la gourde vous rappelle de boire régulièrement et effectue le suivi de la quantité d'eau que vous buvez, calcule et ajuste votre objectif d'hydratation personnalisé.  Evidemment vous allez pouvoir gérer tout cela grâce à une application sur votre appareil Apple.

Bigre ! Il en faut des connexions bluetooth, des tablettes et des téléphones pour mettre un peu d'eau dans sa bouche.

Mais où s'arrêtera cette folie technologique qui n'appréhende les êtres humains que comme des consommateurs débiles?

Jusqu'où le virus de la déshumanisation nous confinera-t-il?

 "Ils voudraient qu'on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons." disait Coluche

Il pourrait dire aujourd'hui : "Ils voudraient qu'on soit cons et ils s'y emploient"