Au mois de juillet 1986, la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans (CNSTP) et la Fédération nationale des syndicats paysans (FNSTP) perturbent ensemble une conférence de François Guillaume, ministre de l’Agriculture, ex-président de la FNSEA. C’est le quasi-acte de fondation de la Confédération paysanne.

Durant l’hiver 1986, la CNSTP et la FNSP organisent des « Assises paysannes » qui réunissent 15 000 personnes. Elles sont suivies d’une réunion de 500 délégués issus de 70 départements.

La Confédération paysanne (CP) voit le jour le 18 avril 1987 avec pour objectif déclaré de rompre avec la politique agricole productiviste de la FNSEA.

Lors des élections aux Chambres d’agriculture en 1989 la CP obtient 18,6% des suffrages, elle est présente dans 75 départements.

La même année, la CP mobilise contre le projet d’élevage de l’entreprise allemande Pothmann qui prévoit de construire une ferme de plus de 5,6 millions de poules dans la Marne.

À partir de 1995, la CP se définit comme non corporatiste. Elle participe aux grèves et s’investit contre la mondialisation libérale.

En 1999, la CP organise le démontage du McDonald’s de Millau pour protester contre la « Malbouffe » et la taxation des produits agricoles français (comme le Roquefort) par les USA.

À partir des années 2000, la CP prend sa place dans les mouvements sociaux, notamment altermondialistes. Elle obtient 26,8 % des suffrages aux élections des Chambres d’agriculture en 2001.

En 2013 et 2014, la CP se mobilise contre le projet de ferme des « Mille vaches » dans la Somme.

En 2017, un militant et porte-parole départemental Jérôme Laronze est abattu par les gendarmes.

En 2019, la CP accuse Lactalis d’évasion fiscale, en 2020 elle se mobilise contre le projet de loi des retraites.

En 2023, la CP participe aux mobilisations à Saint-Soline contre l’implantation des « Méga-Bassines ».

La Confédération paysanne milite pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, de l’emploi agricole et de la qualité des produits.

Le syndicat est solidaire des paysans du monde entier face aux multinationales de l’agroalimentaire. Il milite aussi pour que les subventions ne soient plus données en majorité aux « agri-managers », pour un plafonnement par actif, pour une régulation des marchés.

Pour les élections actuelles aux Chambres d’agriculture, la Confédération paysanne refuse les conditions de la grande distribution qui autorise les ventes à perte.

Contrairement aux autres syndicats agricoles elle ne réclame pas moins de charges, moins de normes environnementales, plus de produits phytosanitaires interdits.

Les élections aux Chambres d’agriculture se tiennent du 15 au 31 janvier 2025.   

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.