Le maire de Béziers propose au conseil municipal, réuni le 8 juin 2021, de mettre à disposition un agent de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée au profit de la commune : il s'agit d'un chauffeur pour assurer le remplacement des chauffeurs de la ville de Béziers déjà mobilisés sur cette mission (dossier n° 45).
Au terme de chaque année civile, sur présentation d'un état récapitulatif, la ville de Béziers remboursera 30 % à la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée des dépenses afférentes (rémunération charges comprises).
Or, à l'approche des scrutins départementaux et régionaux des 20 et 27 juin, le maire de Béziers et la députée de la circonscription multiplient les visites de terrain. L'un ne se déplace jamais sans l'autre et font sans doute "voiture commune", c'est-à-dire qu'ils utilisent un véhicule de service municipal avec un chauffeur rémunéré par la ville.
Ainsi un membre de l'Assemblée nationale utilise-t-il les moyens d'une commune pour l'exercice de son mandat…ce qui n'est pas légal. Ni légal, ni moral : le contribuable local n'a pas à financer les déplacements d'un député.