Lors de la dernière séance du conseil municipal (7 février 2022) l'assemblée délibérante a décidé d'accorder la gratuité de la salle zinga zanga pour l'organisation d'un concert du chanteur d'extrême-droite Jean-Pax Méfret (avec entrée payante, de 25 à 30 euros !).

Un cadeau des contribuables biterrois

 L'exposé des motifs de la délibération précise que "Après avoir rempli l’Olympia et le Casino de Paris avant la crise sanitaire [c'était, en réalité, en 2012] Jean-Pax MEFRET, célèbre auteur-compositeur interprète va retrouver son public pour un concert donné à Zinga Zanga le 19 mars 2022. La ville accorde la gratuite de la salle Zinga Zanga à la production « Huit Production », organisatrice du concert."

 Le concert est intitulé : "spécial nostalgérie"…

 Qui est Méfret ?

 Partisan de l'Algérie française, il se rapproche du Front Algérie française et participe à la semaine des barricades de janvier 1960 ; lors du putsch des généraux, le 21 avril 1961, il participe à l'occupation de la radio d'Alger, est arrêté puis emprisonné quelques semaines avant d'être libéré.

 Devenu agent de liaison de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), il est une nouvelle fois arrêté le 13 février 1962, rapatrié en métropole à la prison de la Santé

 Il a donné à nombre de ses chansons un fort contenu historique et politique, marqué notamment par l'amour pour les valeurs conservatrices, les traditions militaires et la nostalgie de l'Algérie française.

 Le chanteur de l'Occident :

Puisqu'il faut le dire en chansons,

Puisque la guitare est devenue une arme,

Je viens chanter l'espoir,

Je chante contre le Grand Soir,

Je viens chanter pour l'Occident.

 Pourquoi un concert le 19 mars ?

 Le 19 mars 1962, marque la fin de la guerre d'Algérie à la suite des accords d'Evian signés la veille. 

L'Organisation armée secrète (OAS) organise des attentats contre les Algériens malgré l'accord de cessez-le-fu et les résultats du référendum pour l'indépendance.

 Lors de la séance du conseil municipal au cours de laquelle la délibération accordant la gratuité de la salle zinga zanga a été accordée, Robert Ménard a déclaré :

"Ce n'est pas un hasard si Jean-Pax Méfret vient donner un concert le 19 mars à Béziers. C'est le jour de la signature des accords d'Evian et, depuis que je suis maire, nous mettons les drapeaux en berne. Ce n'est pas par provocation mais par fidélité à des idées, des convictions et à ma famille aussi".

 Ainsi, l'ensemble des Biterrois est assimilé à Ménard, son opinion et sa famille…Robert Ménard n'est ainsi le représentant que d'une poignée de "nostalgériques" !

 Et pendant ce temps-là, la députée Emmanuelle Ménard a proposé une loi visant à abroger la loi relative à la reconnaissance  du 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

 Avec les Ménard, on a l'OAS à Béziers !