Le maire de Béziers dispose d'une très large majorité au sein du conseil municipal : sur 49 sièges, 44 sont issus de sa liste et l'opposition ne dispose que de 5 sièges. Dans ces conditions, il est difficile d'infléchir la politique conduite par Robert Ménard ; Pascal Resplandy, démissionnaire de son mandat de conseiller municipal, avait alors déclaré : "Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère…". Ce qui est un juste diagnostic !

Mais tous les membres de l'opposition n'ont pas démissionné et continuent de siéger au sein de l'assemblée locale… en renonçant toutefois à jouer le rôle qui leur est dévolu par leurs électeurs : critiquer, amender, s'opposer.EVAB conseil municipal 2021.06.00 opposition municipale image 1

L'un, sortant rarement de son mutisme, limite ses interventions à des demandes de précision sans jamais remettre en question le contenu des délibérations examinées en séance : sa voix est désespérément inaudible. Et Robert Ménard en est pleinement satisfait.

L'autre oublie qu'il a été élu sur une liste composée de plusieurs organisations politiques et reste focalisé sur les seules problématiques de son parti ; et ses interventions en séance, se cantonnant à des observations marginales et bienveillantes, ne remettent jamais en question les choix de la majorité. Et Robert Ménard jubile.

Le troisième, enfin, ne manifeste pas une connaissance, même superficielle, des dossiers ; les confusions et erreurs factuelles de ses interventions en témoignent ; par ailleurs, de loin le plus prolixe, ses duos avec Robert Ménard ressemblent plus à des chamailleries de cour de récréation qu'à des débats argumentés. Et Robert Ménard s'amuse et se réjouit de ces quelques divertissements.

Bref, il y a le feu à Béziers et les "opposants" adoptent la stratégie du colibri : l'incendie a de beaux jours devant lui.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.