L’actualité locale « hebdromadaire », les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les mercredis sur EVAB.

  • 1104 chiens ont été fichés en centre-ville, nous ne savons pas encore si ce chiffre conséquent dépasse celui des militants.

 

  • Rétropédalage du président de l’agglomération sur le passage du Comité d’œuvre sociale (COS) en Groupement d’œuvres sociales (GOS) dénoncé la semaine dernière par le syndicat CGT de l’agglomération. Le Président va revoir sa copie. On ne boude pas notre plaisir !

 

  • 85 points étaient à l’ordre du jour du dernier conseil d’Agglomération Béziers Méditerranée de quoi normalement débattre et discuter. Comme d’habitude, aucune voix discordante ne s’est fait entendre. L’opposition au conseil communautaire c’est « cherchez Charlie » !

 

  • Un nouveau sous-préfet qui donne son numéro de téléphone à la cantonade aux élus en plein conseil d’Agglo, c’est bien ! Un sous- préfet qui donne son numéro à la cantonade aux citoyens, à leurs associations, syndicats et partis ce serait mieux !

 

  • Vendanges obligent, le marathon des caves coopératives continue pour le Président du conseil départemental et pour le couple présidentiel biterrois. À ce jour nous ne savons pas qui est en tête au nombre de visites effectuées.

 

  • Les 300 fleurs lumineuses en plastique de l’animation d’été de la place Jean Jaurès viennent d’être démontées. Nous attendons sans impatience la prochaine décoration d’hiver.

 

  • Nos amis du Barnabu place Saint-Cyr à Béziers, présentent une exposition de photographies de visages intitulée « Passant.e croisé.e ». Ces passants ont tous été rencontrés autour du Barnabu qui est un lieu de passage presque obligé sur la ville.

 

  • La Chambre régionale des comptes Occitanie a publié un rapport peu conciliant sur l’aéroport Béziers Cap d’Agde. L’aéroport de Béziers Cap d’Agde c’est : 80 % de financements publics, un déficit structurel de 4,7 millions d’euros entre 2017 et 2019, une seule compagnie aérienne « Ryanair », 200 000 passagers annuels.               Une directive européenne qui doit entrer en vigueur en 2024 menace la poursuite de ce modèle économique qui est surtout celui de la multinationale « Ryanair ». Que ce modèle capitaliste soit par défaut devenu le modèle des majorités départementales et régionales n’est peut-être pas souligné par la chambre des comptes, mais c’est le principal problème !

 

  • Restos du cœur : 1700 personnes soit environ 750 familles à l’antenne de l’avenue de la Marne, et 1100 familles à l’antenne de Courbet, c’est le triste record des Restos du cœur à la fin de la campagne d’été.

 

  • Entre 100 et 200 personnes se sont regroupées samedi 23 septembre à Béziers pour relayer l’appel national pour la justice sociale, les libertés publiques contre le racisme et les violences policières lancé par 150 associations et mouvements nationaux.

 

  • À l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, l’inter organisation féministe de l’Hérault organise un rassemblement place Albert 1er à Montpellier le jeudi 28 septembre à 18 h 30.

 

  • 1700 enseignants contractuels sont en poste dans le département de l’Hérault, soit 300 de plus que l’an dernier. Ils sont 38 000 en France, soit 3000 de plus que l’an dernier.

 

  • Le personnel de l’EHPAD La Pinède à Béziers alerte sur ses conditions de travail et la prise en charge des résidents. Le matin 4 aides-soignants prennent en charge 92 résidents dans le secteur ouvert, 2 autres aides-soignants prennent en compte 25 résidents dans le secteur fermé. L’après-midi, les effectifs s’allègent encore plus avec 2 aides-soignants seulement pour 92 résidents. Un préavis de grève est déposé pour le 28 septembre 2023 par les syndicats CGT, CNI et CFDT.

 

  • L’association Accueil Santé Béziers est dorénavant installée au 24, boulevard De-Lattre-De-Tassigny à Béziers, ouverture des nouveaux locaux le 6 octobre 2023.

 

  • Sur le premier semestre 2023, les organisations professionnelles du Bâtiment notent pour l’agglomération : moins 58 % de biens immobiliers mis en vente, moins 28 % de vente des mêmes biens, plus 28 % d’offres immobilières qui ne trouvent pas preneur.    Côté prix médian au mètre carré, sur la même période moins 1 % pour Béziers, là où Sète progresse de 28 % et Narbonne de 12 %.                                                      L’attractivité Biterroise tant vantée par le Président de l’agglomération semble en panne. Pire ces chiffres sont ceux de l’agglomération et pas seulement ceux de Béziers. Quand on vous dit que Ménard tire la ville vers le bas, ce n’est pas que du bla-bla.

 

  • Accidents du travail : l’Occitanie fait partie des régions les plus touchées par les accidents du travail. Dans la région, le département de l’Hérault a le plus fort taux au prorata de ses habitants.

 

  • Prochaine rubrique Aqui, aqui, es Besièrs, mercredi 4 octobre 2023