La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants.

  • Forage : la mairie de Montagnac vient de vendre pour 30 000 euros un forage de 1,5 km de profondeur à la Compagnie Générale des Eaux de Source (CGES). Il s’agit d’une filiale de la société française Sources Alma qui commercialise les eaux en bouteille Cristalline, Courmayeur, Saint-Yorre, Vichy Célestins. Une association « Veille eau grain » vient de se constituer fin 2022 pour attaquer juridiquement la décision votée en conseil municipal. En effet, le patrimoine public ne peut être vendu à des fins d’intérêt privé pour un prix inférieur à sa valeur. Un rapport réalisé par le département de l’Hérault estimait en 2013 un potentiel de production de 350 m3 par heure. Calculez vous-même le nombre de bouteilles d’eau minérale qui peuvent être vendues par jour et vous devinerez l’arnaque.

 

  • Forage (2) : comme d’habitude la mairie de Montagnac met en avant les recettes issues de la taxe foncière et la création de 25 à 70 emplois. Seul problème, le projet nécessiterait la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec création d’une zone artisanale et installation d’une usine qui devrait être alimentée . . . « en eau » puisque l’eau courante n’arrive pas dans cette partie de la commune. Si on résume : une usine d’eau minérale serait installée dans une partie de la commune qui ne reçoit pas l’eau courante.

 

  • Forage (3) : Le forage de Montagnac, profond de 1,5 km aurait été financé il y a une trentaine d’années par des fonds européens pour accueillir un projet d’élevage d’esturgeons qui a été déplacé à St Guilhem le Désert. La mairie de Montagnac a acheté, en avril 2018 auprès de la Safer, au prix de 30 000 euros, quatre petites parcelles (dont celle du forage). Il y avait 37 ares. Question bête : comment des fonds européens peuvent-ils financer un projet qui n’aboutit pas, pour finalement permettre l’installation d’un projet totalement différent ?

 

  • Sécheresse : le représentant de l’État pour l’Occitanie, Pierre André Durand sonne l’alerte, car la situation est tendue dans tous les départements de la région. Elle serait même catastrophique dans les Pyrénées-Orientales. Occitanie qui (rappelons-le) voit sa population augmenter de 43 000 habitants par an.

 

  • Occitanie : en Occitanie, 1,6 milliard de mètres cubes d’eau sont prélevés dans les nappes phréatiques chaque année : 42 % dédiés à l’agriculture, 38 % à l’eau potable et 20 % à l’industrie.

 

  • Sécheresse (2) : en 6 mois Perpignan a seulement enregistré 130 mm de précipitations. Jamais de mémoire de météorologue, les Pyrénées-Orientales n’avaient connu une telle période de sécheresse.

 

  • Culture : après les musées ce sont les salles de spectacle qui ferment à Béziers. La toute nouvelle salle « L’Arénou » vient de fermer ses portes, selon la mairie elle n’était pas aux normes. Les membres du collectif d’animation de ladite salle lancent un appel aux dons pour effectuer les travaux nécessaires en vue d’une nouvelle ouverture.

 

  • Sécheresse (3) : le Bureau de recherche géologiques et minières ( BRGM) annonce que les niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales avec 80 % des niveaux modérément bas à très bas en France. Pour le même BRGM, la reconstitution des stocks d’ici la fin du printemps reste difficilement envisageable.

 

  • Castorama : 3 salariés de Castorama Béziers ont dormi sur leur lieu de travail. Ils réclament une augmentation de salaire de 200 euros net, la direction ne leur propose que 37 euros net, mais elle se dit « fondamentalement attaché au dialogue social ». En dormant la nuit dans leur entreprise, les salariés ont compris la déclaration d’intention de leur employeur.

 

  • Manif : plus de 7000 personnes à Béziers le mercredi 15 mars à la manif contre le projet de loi retraite,

 

  • Manif (2) : plus de 500 personnes à Béziers à la manif spontanée contre le 49.3 jeudi 16 mars,

 

  • Retraite : la députée de la sixième circonscription dit avoir hésité à voter pour ou contre le projet de loi des retraites. Ca tombe bien son copain Macron ne lui a pas laissé le choix avec le 49.3.

 

  • Eau : Plus de 200 personnes étaient présentes samedi 18 mars à la fête « De l’eau pas des euros » à Murat sur Vèbre. EVAB était présent pour enregistrer son émission radio mensuelle sur RPH qui sera diffusée mercredi 22 mars à 19 h 15.

 

 Ces commentaires de l'actualité locale sont librement issus d'articles récents du quotidien Midi Libre.