Elle a menti, elle a blessé, elle s'est trompée et elle s'est excusée. Dont acte, mais ses propos sont bien plus graves et vont beaucoup plus loin que ce que la presse a relayé.
D'abord le mensonge qu'elle conteste mais en admettant que la réalité lui donne tort (sic) :
..."Puis la frustration des parents, mon mari et moi, qui avons vu un paquet d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées... A un moment, on en a eu marre comme des parents de milliers de familles qui ont fait le choix d'aller chercher une solution différente"...
Bon, on sait maintenant que ce n'est pas la véritable motivation pour enlever son enfant de l'école publique. Mais la suite de ses propos pour se justifier dépasse en gravité son mensonge. Une suite peu commentée qui, en grande bourgeoise friquée, exprime l’implicite vision désastreuse de l’école publique, par laquelle elle auto-justifie son choix du privé.
Car la suite est absolument effrayante :
« Depuis, nous nous assurons que nos enfants sont non seulement bien formés avec de l’exigence dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, qu’ils sont heureux, qu’ils sont épanouis, qu’ils ont des amis, qu’ils se sentent en sécurité, en confiance. C’est le cas pour mes trois petits garçons, mes trois enfants qui sont là-bas. »
A l’école publique donc, les enfants ne seraient pas bien formés, sans exigence dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, ils ne seraient pas heureux, pas épanouis, sans amis recommandables, en insécurité au milieu de ces enfants de la populace souvent noirs et arabes, pas en confiance alors que là-bas chez nous dans l’entre-soi ... !
Je ne reviens pas sur la nature de l'école Stanislas et son excellence annoncée dont Médiapart vient de révéler le rapport d'inspection. On y trouve discours homophobes, sexisme et humiliations ! Une école qui ne respecte même pas la loi et son contrat d'association avec l’État ! On vient d'apprendre en plus que le fils de la ministre Oudéa-Castéra a bénéficié d’un système de contournement de Parcoursup à Stanislas pour intégrer sa classe prépa ! Mensonges et tricherie !
Et c'est cette menteuse qui déborde de haine sociale qui devient la ministre de l'enseignement public ?
C'est à pleurer d'indignation ! Oudéa-Castéra, démission !