La fonte du «glacier de l’apocalypse» pourrait élever le niveau de toutes les mers de 3 mètres

Connaissez vous le glacier Thwaites ? Il est situé en Antartique et surnommé par les scientifiques le glacier «Doomsday», c’est-à-dire le glacier de l’Apocalypse. Il se fissure et se disloque : d’après les observations par satellite et sous-marin, le glacier fond beaucoup plus rapidement que prévu et va se détacher dans la mer. Sa vitesse de fonte a atteint plus de 2 km par an – soit le double de la vitesse précédemment évaluée. Ce qui retient l’énorme masse de glace risque d’éclater, libérant le glacier dans l’océan.

L’énorme morceau de glace contient suffisamment d’eau pour élever le niveau de la mer de plus de 65 cm s’il se détachait et s’il fondait. Une élévation qui serait encore plus importante : jusqu’à trois mètres car la fonte de ce glacier entraînera la fonte des glaciers environnants. Tous les littoraux seraient sous l’eau. Cela concernerait 40% de la population mondiale.

(Source Contre Attaque)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.