Plus un jour ne se déroule en France sans plongeon vers un autoritarisme qui devient dictatorial.
Alors que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, se rendait à Tournon-sur-Rhône dans le nord de l’Ardèche, Jean Fantini, militant communiste âgé de 83 ans refuse de lui serrer la main et l’invective.
« Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître, à quelqu'un qui défend actuellement une politique répressive, anti-services publics, politique qu'il a pourtant combattu quand il était dans l'opposition » (source France Bleu).
Quelques secondes plus tard, des gendarmes (ou le service d’ordre du ministre selon les versions) lui tombent dessus, le menottent brutalement, le plaquent contre un platane et l’interpellent.
La préfecture prétexte que ces derniers lui auraient sommé de s’éloigner du ministre et qu’il aurait même « renversé une caméra piéton », Laurence Heydel-Grillère, députée suppléante prétend que le comportement de l’octogénaire était violent, une version contredite par les manifestants. Les témoins décrivent Jean comme quelqu’un qui a toujours été pacifique en 60 ans d’activisme.
Dans tous les cas, ce n’est plus une surprise et se contenter d’être choqué ne servira pas à grand-chose.
N’importe quel opposant politique s’expose désormais à ce type de répression, et les nombreuses condamnations de l’ONU ou des associations qui tentent de protéger les droits de l’homme n’y changent rien.

(Source Cerveaux Non Disponibles)