En collaboration avec la revue S!lence, nouvelle chronique livre de Monique Douillet : Un monde à construire, BTP pour nous c'est bois, terre, paille

d'Emmanuelle Philippo- Poussol et Michel Philippo

Cet ouvrage est tout à la fois un récit de vie à deux voix et une somme de réflexions sur 20 ans d'expérience de construction d'habitat en terre dans un éco-village des Hautes-Alpes.

Pour mettre leurs actes en conformité avec leurs idées, Emmanuelle et Michel n'ont pas manqué de souffle.

Première étape : quitter la Belgique à bicyclette avec 2 bébés après avoir démissionné de leurs postes d'enseignants ( français et philo ), suite à une bataille de plusieurs années contre une cimenterie ( bataille perdue ).

Seconde étape : apprendre ''sur le tas'' à construire une maison en bois, terre, paille. Puis construire des maisons avec la terre locale.

Troisième étape : transmettre !

- Organiser une formation de ''maçon bâti ancien'' au lycée professionnel de Manosque

- Ouvrir des chantiers-écoles réunissant des centaines d'ouvriers maçons, d'artisans, de charpentiers, d'architectes, d'ingénieurs

- Mener une recherche sur les enduits en terre ( labellisés en 2016 ).

<<De ces confrontations j'ai tiré une leçon, dit Michel : c'est la rencontre qui nous crée>>. Leurs initiatives, militantes, politiques, sociales, se multiplient : édition d'un manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales, élaboration d'une conférence gesticulée.

Déceptions profondes et joies immenses alternent, mais ne leur font pas perdre leur enthousiasme. Un petit livre tonique et passionnant.

 

Éd. 2031, Préface de Danielle Simonnet. 2021, 122 p, 13 €

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.