Le théâtre des Treize vents (à Montpellier) présentait une création d'Angelica Liddell, "una costille sobre la mesa" (une côte sur la table, pour les non-hispanophones) les 9 et 10 novembre derniers.

Angelica Liddell, née en 1966 à Figueras (Espagne), est une artiste, metteuse en scène, auteur et interprète catalane d'expression castillane. Ses spectacles, entre performance et théâtre, se veulent "le reflet et le dépôt de sa souffrance intérieure en écho à la souffrance et à la violence du monde" selon la notice que lui consacre Wikipedia. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux et a été nommée chevalier de l'ordre des arts et des lettres en France.

EVAB culture 2021.11.15 une côte sur la table image 1

 

"Una costilla sobre la mesa" est une "pièce-performance" qui rappelle l'injonction d'Antonin Artaud à l'adresse des acteurs : "Être comme des suppliciés que l'on brûle et qui font des signes sur leurs bûchers" (le théâtre et son double, Antonin Artaud, Payot).

"Je viens de brûler mes parents, dit Angelica Liddell, je ne veux pas me souvenir d'eux vivants, je veux être accompagnée par leurs corps sans vie, leurs visage comme sculptés dans le marbre tels des masques".

Une pièce-performance à voir… Le texte de la pièce, plus large que la représentation, intitulé "une côte sur la table", traduit par Christilla Vasserot, est publié aux éditions "Les solitaires intempestifs" (17.00 euros).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.