La guerre sur tous les fronts : militaires mais aussi climatiques. On parle de destructions, de pertes humaines mais on évoque également et aussitôt la reconstruction. Sûrement des profits en perspective pour certains. A croire qu'on fomente des guerres pour stimuler le marché de la reconstruction!
Les chiffres donnent quand même le tournis !
Le total des dépenses militaires mondiales s'élève à 2 443 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,8 % en termes réels par rapport à 2022. Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année sur l'autre depuis 2009. Les conflits en 2024 n'ont sûrement pas fait baisser ce chiffre mirobolant.
Mais comme les armes servent malgré tout, c'est pour ça qu'on les fabrique et qu'on les vend. Du coup les destructions dues aux guerres vont coûter extrêmement cher. On évalue par exemple le coût de la reconstruction en Ukraine à 500 milliards de dollars. Encore faut-il rajouter la Syrie, Gaza et tous les autres territoires où la guerre et le malheur sévit encore.
Du coup, on dépense deux fois : d'abord pour se payer le matériel militaire puis pour réparer les dégâts.
Et tout ça représente ...un pognon de dingue …. !
Avec toutes ces dépenses qui se chiffrent donc à des milliers de milliards de dollars, on pourrait faire face à d'autres urgences.
Par exemple, on évalue l'éradication de la faim dans le monde à quelques 30 à 35 milliards / an …. cherchez l'erreur !
Je n'ai pas le montant des sommes à mobiliser pour faire face aux diverses maladies qui déciment des centaines de milliers de personnes dans le monde, ou encore qui permettraient l'accès à l'eau potable pour toutes et tous, etc
Mais on se doute bien que les sommes nécessaires n'atteignent pas les budgets militaires faramineux, le coût de la fabrication et l'utilisation des armes et le rétablissement des infrastructures détruites.
Quelle utopie de croire encore à la sagesse, à la paix, au bonheur !
Ce monde est un monde de destruction comme un suicide auto-organisé et consentant qui annonce la fin de l'espèce humaine sur une planète qui continuera à vivre sa vie, en paix … mais sans nous !