Monsieur Ménard, président de l’agglomération Béziers méditerranée,
Monsieur Pastor, 8e vice-président délégué à la culture,
Madame Pissaro, 1er adjointe chargée de la culture et du patrimoine et de la Féria, conseillère communautaire Béziers,
Monsieur  Cossange, conseiller communautaire Béziers, élu de l’opposition
 
Nous tenons  à vous exprimer à quel point nous sommes heurté.e.s  par l’imagerie violente et provocatrice qui prend place de plus en plus souvent au sein de la médiathèque, notamment du 2 au 8 octobre dernier avec l’affiche présentant la conférence-dédicace relative aux massacres du 7 octobre 2023 (photo ci-jointe).
 
Indépendamment du positionnement partial en faveur de l’un des pays en conflit (cf l’affiche « Soutien à Israel » présente durant plusieurs mois) et du détournement des images à des fins de propagande, l’affiche expose aux yeux de tous et en face du  pôle enfance, une image valorisant la force par la violence.
Le festival Grands Zyeux Ptites Zoreilles  rivalise avec un triste festival que l’on pourrait nommer, grandes gueules petites cervelles.
 
C’est particulièrement inquiétant pour notre jeunesse et nous ne pouvons nous empêcher de penser aux évènements tragiques qui ont eu lieu dans notre pays ce week-end, impliquant de jeunes adolescents dans des crimes odieux.
 
Déjà inacceptable en affichage municipal ou dans le JDB, ce type de communication ne devrait jamais s’imposer dans un lieu public à vocation culturelle.
En effet, la MAM est l’un des rares endroits où la population biterroise, habituellement très clivée, se retrouve ; on y côtoie dans le calme des personnes d’une grande diversité d’âges et d’origines sociales ou culturelles. L’architecture du bâtiment comme la qualité de l’accueil rendent ce lieu paisible et accueillant.
Le public fréquentant cet équipement collectif vient y chercher une pluralité d’opinions, d’informations, de cultures, de littératures et de supports (du jeu au livre, en passant par la presse, les DVD…).
 
Cette pratique de la communication publique, déjà largement dénoncée (merci au travail de M. Kupferstein) est une honte et un grave danger pour notre collectivité.
Regarde CNEWS qui veut chez soi, mais nous ne venons pas à la MAM pour y voir les mêmes mises en scène.
Dans cette propagande malsaine et bêtifiante, vous avez franchi une nouvelle étape en utilisant la MAM afin de poursuivre l’obscurcissement de nos capacités de réflexion et de notre sens critique.
 
C’est pourquoi, nous vous demandons l’arrêt de cette pollution visuelle à vocation de propagande politique et/ou commerciale au sein de la médiathèque. Il y a suffisamment d’évènements culturels de qualité et mal connus sur notre territoire pour habiller de façon plus constructive et plus joyeuse les murs de la MAM.
 
Cordialement,
 
Anne, Catherine, Jean-Marc, Monique, Régine, Véronique… pour les ami.e.s de la médiathèque de Béziers (pétition en cours),