L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers
- Rétro : à Béziers, les « allées Rétro » étaient annoncées samedi dernier. Il ne faut pas confondre avec les « années Rétro » qui elles, durent depuis deux mandatures.
- Sionisme (1) : déclaration de Maurice Abitbol président de l’association cultuelle israélite de Béziers (ACIB) dans Midi Libre : « Dans ce merveilleux îlot du Biterrois, la communauté juive, complètement rassurée et apaisée par la proximité et la position sans équivoque de notre maire et de son épouse, vit heureuse et confiante dans un avenir durant lequel les suppôts des partis LFI et communistes seront balayés par la France éternelle. »
- Sionisme (2) : on suppose que pour le représentant cultuel, LFI et communistes sont des suppôts de Satan.
- Sionisme (3) : cette déclaration change de tonalité par rapport à 2014, quand entre les deux tours de l’élection municipale, le même Abitbol disait aux partis de gauche « Par Yahvé, faites en sorte que Robert Ménard ne soit pas élu maire de Béziers ».
- Scolarité (1) : d’après une enquête réalisée dans les pays de l’OCDE, en France 67 % des élèves sont scolarisés dans des établissements qui connaissent une pénurie d’enseignants. Ils étaient 18 % en 2018.
- Scolarité (2) : 42 % d’augmentation en 4 ans c’est la plus forte hausse de l’OCDE.
- Scolarité (3) : selon cette même enquête, le nombre d’enseignants en situation d’épuisement émotionnel a augmenté de 7 % en 1 an. C’est aussi la plus forte hausse de l’OCDE. Merci la macronie !
- Scolarité (4) : dans une enquête du syndicat SUD Éducation, seulement 59 % des personnels du 2d degré ont suivi moins de 2 jours de formation annuelle. Dans les autres pays de l’OCDE, la moyenne est de 8 jours de formation par an.
- Halles (1) : dans les soliloques du maire de Béziers, il n’y a jamais de problèmes dans « sa » ville, il n’y a que des solutions qu’il recherche, trouve et met seul en place.
- Halles (2) : 8 anciens commerçants des halles lancent une cagnotte et envisagent de lancer une procédure judiciaire à la suite de leur éviction par la mairie et « Biltoki ».
- Halles (3) : ils contredisent la fable ménardienne qui voudrait que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes biterrois. Pour plus de renseignements allez voir sur : leetchi.com, la cagnotte des « Halles historiques de Béziers ».
- Décor Potemkine (1) : en plein milieu du décor Potemkine des allées Paul Riquet, le groupe « Casino » voulait céder son fonds de commerce à l’enseigne « Intermarché » qui voulait, elle, y installer un discount « Netto ».
- Décor Potemkine (2) : le maire de Béziers a engagé une procédure de préemption pour empêcher cette vente. Il veut un commerce de qualité sur les allées.
- Décor Potemkine (3) : on devine que le maire préfèrerait que « Fauchon » s’installe à la place de « Netto ».
- Décor Potemkine (4) : reste à demander aux habitants qui habitent de part et d’autre du décor Potemkine des allées Paul Riquet s’ils sont assez riches pour aller faire leurs courses au quotidien chez « Fauchon » et « Biltoki ».
- Populisme de droite (1) : le maire de Béziers se plaint de la dépossession de l’autorité parentale dans le projet de loi qui vise à interdire la corrida aux moins de 12 ans.
- Populisme de droite (2) : Déposséder une enseigne commerciale de pouvoir vendre à une autre enseigne commerciale un commerce alimentaire sur les allées Paul Riquet est en revanche tout à fait normal dans la logique ménardienne. C’est un bel exemple de populisme de droite.
- Cessez-le-feu : loin du discours va-t-en-guerre du premier édile et du responsable cultuel de la communauté israélite, les Libanais de Béziers demandent un cessez-le-feu immédiat.
- Au rapport (1) : le rapport de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie sur l’ASBH a activé le processus de vente de l’ASBH. Ce qui n’avait pas pu se faire en 3 ans est en train de se réaliser en une semaine.
- Au rapport (2) : côté pile, nous avons le maire de Béziers qui fanfaronne : « Si c’était à refaire, je le referais ! ».
- Au rapport (3) : côté face, nous avons le maire qui s’exécute.
- Au rapport (4) : pour quelqu’un d’extrême droite, ça devenait compliqué de dire la loi, la loi, la loi, pour les migrants et pas pour l’ASBH.
Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale. Prochain rendez-vous jeudi 17 octobre 2024.