Trumpinette et Trumpinou continuent de visiter leurs cousins germains de la droite extrême. Dans les 50 nuances de brun actuellement disponibles sur le marché patriote, Xavier Bertrand incarne pour eux une tendance sadomasochiste jésuitique.

Afficher ostensiblement un look de nounours débonnaire en pleine primaire LR, au moment où le parti s’extrême droitise, c’était gonflé et ça n’a pas loupé ! Xavier a été martyrisé par les votes des militants. Il rejoint en cela la longue cohorte des saints béatifiés dont son illustre homonyme : Saint François Xavier.

Dans le prolixe panthéon catholique des saints en tout genre, Trumpinette ne peut pas saquer le jésuite basque espagnol et par extension les jésuites. Pour elle les jésuites c’est la gauche du catholicisme.

Mais en tant que chrétienne fervente et pratiquante Trumpinette se questionne :

" Comment quand on a la chance de naître riche et noble peut-on trahir sa classe sociale pour aider et défendre les pauvres et les déshérités comme Saint François Xavier ?  Comment quand on a la chance de pouvoir rester planqué au Vatican dans l’épiscopat suprématiste blanc européen peut-on partir à l’autre bout du monde tenter d'évangéliser les Chinois ?"

Pour Trumpinou le rejet jésuitique est tout aussi total et d’actualité mais plus politique. Il est incarné par le pape François. Trumpinou ne supporte pas ce pape gauchiste qui défend les pauvres et les migrants. Il revendique sa destitution dans l’intérêt supérieur de la religion.

En plus François, c’est un prénom de président de gauche, pas de saint ou de pape.

Les saints préférés de Trumpinette et Trumpinou ça reste ceux qui sont validés par leur confesseur de l’Opus Dei : l’extrême droite du catholicisme.

Lors de cette primaire LR, Saint François Xavier Bertrand a voulu incarner une droite bisounours, débonnaire, une droite qui lorgne du côté de la République qui marche à côté de ses pompes. Pas de chance le créneau était préempté par Manu premier.  

Comme le jésuite basque, au lieu de se contenter d’évangéliser les terres de gauche du Nord de la France, Saint François Xavier Bertrand a voulu évangéliser les terres d’Orient de la région PACA.

Bilan des courses il s’est retrouvé lui aussi seul, abandonné, perdu sur une ile déserte, hostile.

On ne sait pas encore si Saint François Xavier Bertrand va être béatifié par les républicains à la suite de son martyre aux primaires. Personnellement ça m’étonnerait. Les républicains ont beaucoup à faire avec la sanctification de Nicolas Sarkozy qui scandale après scandale est sans cesse repoussée.

Nicolas Sarkozy s’est pourtant lui aussi entouré de voleurs au moment de porter sa croix. Mais il y a voleur et voleur, Claude Guéant par exemple il fait brigand.

Cela étant, l’échec de Xavier Bertrand à réformer de l’extérieur les républicains, comme l’échec des jésuites à réformer de l’extérieur le catholicisme sonne le glas d’un humanisme chrétien démocrate.

Il indique que les lignes de forces qui animent la droite et l’église sont fondamentalement obscurantistes, passéistes, rétrogrades.

Pas étonnant que Trumpinette et Trumpinou se complaisent dans ces ténèbres, dans ce crépuscule.

L’extrême droite n’a jamais proliféré dans la ou les lumières : Lumière divine ou lumières républicaines.

 

(Pour le neuvième et prochain épisode de notre web série exclusive : « les aventures de Trumpinette et Trumpinou », les Dupont et Dupond de l’extrême droite parisienne et biterroise rencontrent Michel Barnier. C’est votre prochain rendez-vous en exclusivité sur EVAB, c’est pour le lundi 24 janvier 2022).