L’association En Vie A Béziers est née à la fin de l’année 2014, à la suite de l’élection d’un maire d’extrême droite dans la ville de Béziers.

Très vite, il nous a semblé important de réaliser un travail d’éducation populaire sur la réalité d’une gestion d’extrême droite à l’échelon communal. Notre volonté initiale était de faire connaître, dans et hors de Béziers, les inévitables régressions politiques qui allaient modifier le quotidien des Biterrois.

Effectivement, la ville de Béziers est très vite devenue une sorte de laboratoire à ciel ouvert et les Biterrois des cobayes.

Des campagnes de promotion du ban et de l’arrière-ban de l’extrême droite aux campagnes d’affichages à quinzaine, des procès payés avec nos impôts aux attaques agressives contre les personnes et associations, nous avons vu notre ville se recroqueviller sur un modèle identitaire obsolète qui emprunte systématiquement au passé et tourne le dos à l’avenir.

Depuis 2015 des milliers d’articles ont été rédigés sur notre site web (envieabeziers.info). Depuis 2018 des dizaines d’émissions radio ont été réalisé en partenariat avec RPH.

Ce travail de fond qui est notre raison d’être a pu être tenu malgré les restrictions liées à la pandémie de ces deux dernières années. Pandémie qui a entravé nos rencontres, débats et conférences qui, elles, n’ont pas pu être réalisées.

Malgré les centaines de milliers de visites sur notre site (près de 900 000 à ce jour), fonctionner sans liens réguliers avec nos adhérents, lecteurs et amis n’est pas satisfaisant. C’est pourquoi nous souhaitons que notre prochaine assemblée générale soit l’occasion de nous retrouver.

Cette nécessitée de nous retrouver est d’autant plus importante que le maire de Béziers a été réélu en 2020 pour un second mandat consécutif, qu’il a été élu à la présidence de l’agglomération et que notre département et notre région ont pris une coloration brune inquiétante.

Au moment où l’extrême droite se retrouve aux portes du pouvoir aux niveaux national et local, il sera bien sûr important de changer les rapports de forces électoraux. Mais il est tout aussi important de réfléchir ensemble aux formes que peut et doit prendre un travail d’information et d’éducation populaire. D’en faire un outil, une nécessité.

Comme vous, nous avons des idées, des projets, des envies : l’heure est venue d’échanger pour les réaliser, les concrétiser. Comme vous, nous avons envie d’un Béziers ouvert.

Pour cela nous vous donnons rendez-vous le vendredi 20 mai à 18 h 00 à la Cosmopolithèque, place Garibaldi à Béziers. L’assemblée générale statutaire de notre association se tiendra jusqu’à 20 h 00. Elle sera suivie d’un repas partagé et, à 21 h 00, d’une soirée musicale avec l’ami Maax qui nous régalera de son répertoire de chansons françaises engagées.

A bientôt donc pour débattre, manger, chanter et soulever la chappe de plomb posée sur notre quotidien !