Ndiaye nouveau pape antiraciste de Macron ?

par | 24 mai 2022 | Edito

Derrière l’opération ‘’marketing politique’’ lancée par Macron pour faire du ‘’black washing’’, à l’instar du ‘’green washing’’,  il y a une réalité et des questions.

Commençons par la réalité, Pap Ndiaye est un historien apprécié pour ses travaux et ses engagements antiracistes. Ce n’était effectivement pas le cas de Blanquer !

Continuons par les questions. Cet engagement affiché et assumé est-il pour autant une assurance tout risque contre la casse libérale de l’Éducation nationale ?

Non, bien sûr que non !

C’est pourquoi Ndiaye est le futur Nicolas Hulot du gouvernement Macron 2. Il en sera du ‘’black washing’’ comme du ‘’green washing’’. Les ficelles sont grosses mais elles finissent par casser.

Chez Macron, la prise de guerre réalisée dans le camp des antiracistes relève de la même logique que le prise de guerre réalisée en son temps dans le camp des écologistes : l’effet d’annonce.

Nous connaissons à l’avance la fin du film : une, dix, vingt couleuvres libérales à avaler et, pour finir, la démission.

Passé l’accord sur le pronostic vital ministériel de Ndiaye, reste une question qui nous concerne.

L’antiracisme est-il soluble dans le libéralisme ?

Non, bien sûr que non !

Le libéralisme comme variable d’ajustement du capitalisme est la cause du racisme. Le capitalisme a créé les empires coloniaux. Le libéralisme leur a substitué la domination économique.

Les libéraux se distinguent de l’extrême droite car ils ne théorisent pas l’infériorité de la race. Pour autant ils maintiennent et entretiennent une infériorité économique.

La lutte contre le racisme est totalement connectée à la lutte des classes, aux luttes d’émancipation, aux luttes d’indépendance.

Pour toutes ces raisons l’utilisation de l’image de Ndiaye est loin d’être gagnée par le locataire de l’Élysée.

Les professionnels du Vatican savent que l’élection d’un pape est toujours risquée.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013343
Total Users : 1013343

mercredi 2 avril 2025, 4:33

La Rédaction