Lors de la campagne pour les élections municipales de 2014, le candidat Robert Ménard déclarait vouloir "baisser les taxes foncières pour les propriétaires occupants" (1).  Dans une lettre aux Biterrois, Ménard récidivait en affichant : "Baisser les impôts, c'est possible !" (2).

 Or, depuis son élection, les impôts locaux n'ont pas cessé d'augmenter…

Des hausses constantes de taxe sur le foncier bâti

 Depuis 2018, avec des taux communaux inchangés, les augmentations de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties ont évolué comme suit (3) :

 

 

 

Depuis 2018, le taux de revalorisation des valeurs locatives est déterminé en fonction de l'évolution du coût de la vie, selon la formule :

 coefficient de revalorisation forfaitaire = 1 + (IPC novembre N-1 – IPC novembre N-2)

 Avec :

IPC = indice des prix à la consommation harmonisé

IPC novembre 2022   7.7

IPC novembre 2021   1.6

 En 2023, l'inflation de novembre 2022 à 2023 a été de 6.1 % (4), ce qui a entraîné mécaniquement une augmentation de 7.1 % de l'assiette de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

 Illustration

 A Béziers, pour une habitation de 150 m2, les cotisations de taxe foncière sur les propriétés bâties (5), pour la seule part communale, ont augmenté dans des proportions considérables :

 

 Une telle pression fiscale est insupportable dans une ville en constante paupérisation.

 Il aurait été possible…

 L'augmentation des dépenses de fonctionnement de la ville de Béziers, telles qu'elles ont été prévues pour 2023, s'établit à 5.64% (6)

 En baissant les taux d'imposition votés par la commune, il aurait été possible de compenser strictement cette augmentation prévue des charges de fonctionnement.

 "Baisser les impôts, c'est possible" déclarait le maire de Béziers…Alors, Ménard, menteur ou Tartuffe ? Sans doute les deux à la fois !

 (1) mesure n° 10 du programme électoral de la liste conduite par Robert Ménard

(2) lette aux Biterroises et aux Biterrois

(3) le guide pratique du directeur financier / Territorial éditions

(4) INSEE / évolution des prix

(5) avis de cotisation de TFPB

(6) rapport de présentation du budget primitif 2023

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.