L’actualité « hebdromadaire » vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les mercredis sur EVAB.

  • Mercredi 18 octobre : dans un communiqué, Oekomed, le centre de déchets recyclables basé à Saint-Thibéry, se félicite de la dernière reculade du ministère de la Transition écologique d’abandonner son projet de consigne de bouteille de plastique. Dans le cadre du capitalisme vert qu’elle défend la société Oekomed pourra continuer à traiter ses 26 tonnes de déchets plastiques par an.

 

  • Mercredi 18 octobre : le record du monde de la réunion d’agglomération la plus rapide au monde vient d’être battu à Cers. Une heure pour 40 points à l’ordre du jour. L’agglomération « Béziers-Méditerranée » et ses élus concouraient dans la catégorie « sans débats » ou elle excelle depuis la nomination de son nouveau Président.

 

  • Mercredi 18 octobre : dans cette même réunion, le rapport 2022 sur le service public de prévention et gestion des déchets indiquait pourtant un déficit net de 1,5 million d’euros. Ça n’a pas eu l’air d’inquiéter la majorité et l’opposition municipale (à supposer toutefois que cette dernière existe).

 

  • Mercredi 18 octobre : le centre de réception des déchets Valorbi à Béziers a réceptionné 66 730 tonnes en 2022. Sur ce total 56 500 tonnes sont traitées, 603 sont valorisées soit 1,3 % du volume entrant. Vous devinez l’arnaque à la valorisation ?

 

  • Mercredi 18 octobre : Conséquence logique de toutes les informations précédentes, chaque année 36 000 tonnes de déchets sont enfouis dans les installations de stockage à Saint-Jean-de-Libron et Vendres. Question bête : combien de tonnes supplémentaires de déchets seront enfouies en 2030 avec la nouvelle usine projetée ?

 

  • Jeudi 19 octobre : les organisations syndicales sont « surprises » par l’interdiction de leur mobilisation en faveur de la paix au Moyen-Orient par le préfet de l’Hérault. Il est vrai qu’il est surprenant qu’une manifestation en faveur de la paix soit interdite par un représentant du gouvernement.

 

  • Jeudi 19 octobre : le même nouveau préfet de l’Hérault déclare dans une ITW « Benalla (qui était son subalterne) à fait un faux à ma signature ». Vu le CV de Benalla, on ne met pas en doute l’affirmation du préfet. Une question reste, pourquoi il n’est pas en prison ?

 

  • Vendredi 20 octobre : un collectif de riverains vient de faire échouer un projet immobilier dans le quartier de Montimaran. En conséquence, le lotissement « Le clos de Saint-Jean » qui devait être construit au pied de la tour de Saint-Jean-d’Aureilhan ne sortira pas de terre. C’est le troisième échec des promoteurs sur cette parcelle qui est plantée d’oliviers.

 

  • Vendredi 20 octobre : l’association ALT (Alerte TGV Thau) n’est pas opposée au projet LGV de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Elle demande depuis 2 ans sa redéfinition. Dans ce cadre elle a posé un recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du 16 février 2022. La LNMP c’est 1000 hectares concernés sur le trajet. Ça vaut le coup de s’y intéresser !

 

  • Samedi 21 octobre : Dans un mail interne diffusé par l’hebdomadaire « Le Canard enchaîné », le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie s’inquiète de la présence de « Polluants éternels », des PFAS, dans l’eau du robinet de la région. Ce mail interne, confidentiel et alarmant, ne serait bien sûr jamais sorti sans les lanceurs d’alerte et le palmipède : qu’ils en soient remerciés !

 

  • Dimanche 22 octobre : l’association des riverains de la Villa Antonine (ADRVA) mobilisait hier dans son quartier pour faire connaître les dernières modifications apportées au PLU par la municipalité de Béziers. L’ADRVA poursuit son combat pour un quartier préservé de l’appétit des promoteurs dans la transparence et la démocratie. On ne peut que la féliciter !

 

  • Lundi 23 octobre : la « déroute des routes », coalition d’associations, organisait une mobilisation ce WE dans le Tarn avec le collectif « La voie est libre » contre l’A69. Plus près de chez nous des associations membres de la « déroute des routes » luttent contre d’autre projets écocides. C’est le cas de : « Autre com » qui est opposée au contournement ouest de Montpellier, « Bloque ton périph » et « SOS Oulala » contre la liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier, « Caucinac Vaunage » contre le contournement ouest de Nîmes. Il n’y a pas d’associations liées au contournement de Béziers alors que les travaux entraînent régulièrement des accidents mortels.

 

  • Mardi 24 octobre : 45 200 entreprises étaient en cessation de paiement en France en 2022. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, elles sont au nombre de 38 000 contre 29 000 en 2022 (soit une progression de 31 %). Quand on dit que le capitalisme va mal, c’est prouvé !

 

  • Mardi 24 octobre : le 6 décembre 2018, au moment de la mobilisation des gilets jaunes, une manifestation lycéenne est réprimée à Béziers. Un lycéen touché au visage par un tir de LBD perd son œil. Le policier poursuivi pour le tir de LBD a été relaxé, il n’aurait pas été formellement identifié. On comprend pourquoi Darmanin refuse que les policiers soient identifiables.

 

  • Prochaine rubrique aqui, aqui, es Besièrs mercredi 8 novembre 2023.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.