L’actualité « hebdromadaire » vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les mercredis sur EVAB.

  • Mardi 10 octobre : Au rassemblement de soutien à Israël sur le parvis de la mairie, quand Maurice Abitbol, président de l’ACIB (Association culturelle israélite de Béziers) tente d’être modéré en déclarant : « Israël trouvera des solutions pour gagner cette guerre de façon la plus éthique possible ». Le maire de Béziers lui répond « On ne gagnera que si on n’accepte pas les compromis ». C’est quoi les compromis ? La recherche de la paix ? Deux États séparés ? Les résolutions de l’ONU ?

 

  • Mardi 10 octobre : Un Centre de Rétention administrative (CRA) de 120 places va être construit à Béziers, au Gasquinoy, en face du centre pénitentiaire. Le maire de Béziers a déclaré « Je suis ravi ». On s’en serait douté !

 

  • Mardi 10 octobre : Selon "ATMO Occitanie", 905 tonnes de glyphosate ont été achetées en 2021 dans la région, ce qui en fait le produit le plus vendu. Les ventes moyennes de pesticides sont de l’ordre de 2,8 kg par hectare de surface cultivée, ce qui est supérieur à la moyenne française. On trouve toujours trop de Lindane dans les sols alors que cet insecticide toxique est interdit en France depuis 1998.

 

  • Lundi 9 octobre : Ce n’est pas du rugby ! la ville de Béziers intègre le groupe B1 qui permet d’obtenir des avantages fiscaux pour l’achat de logements neufs. Nos amis de l’ADRVA (Association des riverains de la Villa Antonine) ont raison de s’inquiéter de la bétonisation de leur quartier et de la ville.

 

  • Lundi 9 octobre : En dessous de 700 000 passagers, un aéroport ne peut pas être équilibré comptablement. L’aéroport de Béziers a eu 219 762 passagers en 2022. Si je compte bien il en manque 480 238 pour équilibrer les comptes : une paille !

 

  • Lundi 9 octobre : Le prix médian du m2 dans le logement ancien est le même (1420 € le m2) à Béziers que dans les hauts cantons. Il y a deux explications, soit l’attractivité biterroise déborde jusqu’aux hauts cantons, soit le maire de Béziers nous prend pour des couillons.

 

  • Dimanche 8 octobre : les maires RN et compatible RN de Béziers et Perpignan se refilent le projet de grands studios de cinéma comme "le mistigri". Après Toulouse, Béziers, Perpignan, le mistigri passera-t-il la frontière pour aller à Barcelone ?

 

  • Dimanche 8 octobre : le maire de Béziers se rend compte que le projet de Halle de produits du terroir au domaine de Bayssan pourrait faire concurrence au projet de Halles du centre-ville. C’est plus facile de faire le « buzz » à la télé que gérer des dossiers !

 

  • Samedi 7 octobre : Pour le tronçon LGV Montpellier / Béziers, le début des travaux c’est 2029 avec une mise en service en 2034 et un coût de 2,04 milliards d’euros. C’est long, mais bon, il faut dire qu’on ne sait toujours pas où sera la gare TGV de Béziers.

 

  • Vendredi 6 octobre : Les salariés du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques) étaient en grève ce jour pour une revalorisation de leur salaire.

 

  • Jeudi 5 octobre : Depuis la rentrée le collège Kraft n’a plus d’assistante sociale. Peut-être qu’il n’y a plus de problèmes sociaux dans le quartier de La Devèze ?

 

  • Jeudi 5 octobre : le maire de Béziers lance l’opération « déminage » au sujet de la fermeture des Halles du centre-ville début 2024. Une réunion publique est programmée pour les jours à venir.

 

  • Jeudi 5 octobre : Malgré de nombreuses procédures judiciaires en cours, qui la mettraient en cause pour des faits de harcèlement, la compagne du maire de Boujan vient d’être nommée directrice générale de l’OPHLM. Elle a été nommée à ce poste par le président de l’agglomération Robert Ménard. Les salariés en procès vont apprécier.

 

  • Jeudi 5 octobre : la société de transport "Kéolis Méditerranée" est poursuivie devant le conseil de prud’hommes pour des faits de harcèlement sexuel, sexiste, raciste et discriminant à l’encontre d’une salariée.

 

  • Mercredi 4 octobre : grève des AESH (Accompagnantes d’élèves en situation de handicap) et rassemblement sur le parvis du théâtre à Béziers.

 

  • Mercredi 4 octobre : L’Insee a publié son baromètre qui montre que 16,8 % de la population occitane (soit 461 000 ménages) vivent avec moins de 1120 € par mois pour une seule personne.

 

  • Prochaine rubrique aqui, aqui, es Besièrs mercredi 18 octobre 2023.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.